| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/12/2005 11:04) Sapin de Noël
Bonjour à tous,

Petit sondage : Chez vous vrai ou faux sapins de Noël :question1:

Pour avoir travaillé dans une pépinière pendant 8 ans, je peux vous affirmer que les sapins vendu 'avec racines' sont de l'arnaque.
Le mot d'ordre des 'éleveurs' de sapins de Noël est simples: 5 % des sapins doivent reprendre. Ils sont arrachés de telle façon que leur chance de reprise est minime.
C'est pourquoi, mon ancien patron, en cultivait lui-même une petite partie, qu'on arrachaient avec une belle motte et si ces sapins n'étaient pas gardés trop longtemps à l'intérieur, ils avaient toutes les chances de reprendre.
Voilà, faites attention en achetant votre sapin.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(16/12/2005 19:19) Re: Sapin de Noël
bonjour,
moi c'est un vrai, et en pot depuis l'année passée! mais ce n'est pas un sapin (ici il n'y en as pas) c'est un arocaria, comme ça pousse lentement j'espère qu'il me sevira encore de nombreuses années avant d'être trop grand!
je le rentre pour les fêtes et je le ressort au jardin le reste de l'année!
Françoise
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/12/2005 22:57) Re: Sapin de Noël
Bonjour Françoise,

Ta réponse me fait songer que je n'avais pas pensé à tout ceux qui n'ont pas la 'chance' d'avoir de sapin et de neige à Noël. Quelle horreur ! C'est un peut comme du champagne sans les bulles, Laurel sans Hardy, un bébé sans sa tétine, un chien sans son os .... gardenbreizh sans Laurent .....
Mais un Araucaria comme 'sapin' , ça c'est une première. J'espère que ce n'est pas A. araucana, car bonjour la déco. Il faut une armure pour l'approcher.
Est-ce que quelqu'un d'autre emploie une plante de substitution comme 'sapin de Noël'. (Ca m'énerve d'écrire Noël ainsi, en Belgique on le prononce Nowèl).

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(16/12/2005 23:34) Re: Sapin de Noël
Bonsoir Françoise et Oli,

Citation :
Est-ce que quelqu'un d'autre emploie une plante de substitution comme 'sapin de Noël'


Dans le Var, j'ai vu des pins d'Alep (Pinus halepensis) utilisés comme sapins.
En Martinique, j'ai vu un manguier avec décos de Noël (superbe!). Un peu décallé, mais on s'y fait très bien, en fait. Certes, il n'y a pas l'odeur de l'épicea, mais il y a quand même une odeur de résine...
Ceci dit un bon épicéa c'est pas mal non plus ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(17/12/2005 9:45) Re: Sapin de Noël
Ras le bol des sapins
les vrais perdent les aiguilles, les faux sont pas très beaux.
Cette année j'ai décoré mon yucca ! :bulb:
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/12/2005 14:03) Re: Sapin de Noël
chez moi ce qui manque c'est surtout l'ambiance: ici pas de folie dans les magasins, pas d'invitations ni de réunions (sauf dans le milieux des européens) pas même de congés scolaires ... les fêtes ne se vivent à fond que collectivement et ici Noel n'existe tout simplement pas!
mais ceci dit un arocaria fait un très joli sapin de noel!!! :-P
Françoise
Profil photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(20/12/2005 20:47) Re: Sapin de Noël
Citation :

vmb3 a écrit :
chez moi ce qui manque c'est surtout l'ambiance: ici pas de folie dans les magasins, pas d'invitations ni de réunions (sauf dans le milieux des européens) pas même de congés scolaires ... les fêtes ne se vivent à fond que collectivement et ici Noel n'existe tout simplement pas!
mais ceci dit un arocaria fait un très joli sapin de noel!!! :-P
Françoise

TU NE MANQUES RIEN!
Au risque de passer pour un "vieux con aigri", je peux t'assurer que Noël n'a plus grand chose de "festif", le caractère sacré de cette fête, ou même seulement "un peu magique" s'efface à vitesse grand V.
Elle est bien loin l'orange de Noël! maintenant: c'est téléphones portables, scooters et lecteurs MP3. Exit le plaisir d'offrir! je vois surtout des gens qui se ruent comme du bétail dans les magasins, blasés de DEVOIR faire des cadeaux qui ne sont envisagés que comme des biens matériels. :-(
Bon...je me calme et te souhaite quand même de bonnes fêtes avec comme cadeaux une jolie lettre, un beau dessin, une soirée sympa, un petit voyage, un spectacle, la visite d'un jardin, et j'en passe...
Moi je suis overdosé de cette surconsommation, et je file sous les baobabs en attendant que ça passe ;-)
Amicalement...
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(20/12/2005 20:48) Re: Sapin de Noël
Citation :

vmb3 a écrit :
chez moi ce qui manque c'est surtout l'ambiance: ici pas de folie dans les magasins, pas d'invitations ni de réunions (sauf dans le milieux des européens) pas même de congés scolaires ... les fêtes ne se vivent à fond que collectivement et ici Noel n'existe tout simplement pas!
mais ceci dit un arocaria fait un très joli sapin de noel!!! :-P
Françoise

TU NE MANQUES RIEN!
Au risque de passer pour un "vieux con aigri", je peux t'assurer que Noël n'a plus grand chose de "festif", le caractère sacré de cette fête, ou même seulement "un peu magique" s'efface à vitesse grand V.
Elle est bien loin l'orange de Noël! maintenant: c'est téléphones portables, scooters et lecteurs MP3. Exit le plaisir d'offrir! je vois surtout des gens qui se ruent comme du bétail dans les magasins, blasés de DEVOIR faire des cadeaux qui ne sont envisagés que comme des biens matériels. :-(
Bon...je me calme et te souhaite quand même de bonnes fêtes avec comme cadeaux une jolie lettre, un beau dessin, une soirée sympa, un petit voyage, un spectacle, la visite d'un jardin, et j'en passe...
Moi je suis overdosé de cette surconsommation, et je file sous les baobabs en attendant que ça passe ;-)
Amicalement...
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713120 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1587 aujourdhui et 1452 en cours.