|  pacpac22 Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 6/5/2008 | | | | | | | (9/5/2008 14:25) stérilisation graine | |
bonjours, je voulais savoir quelle etait la plus simple et la meilleur methode pour steriliser les graines (javel, alccol,ect....)
| | | | | | | | | | |
 Adalaria GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 809 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | | | (9/5/2008 14:35) Re: stérilisation graine | |
Mais pourquoi ? Les graines, ça se plante :D
Testé cette année en TP : - autoclave pendant 2h - micro-onde : 2 minutes à pleine puissance
[ Edité par Adalaria le 9/5/2008 14:37 ] | | | | | | | | | | |
 pacpac22 Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 6/5/2008 | | | | | | | (9/5/2008 14:39) Re: stérilisation graine | |
j'ai lu qu'il y a pas mal de personne qui sterilise leur graine pour evité au maximum les bacterie et autre parasite | | | | | | | | | | |
Envois : 809 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | | | (9/5/2008 14:43) Re: stérilisation graine | |
Ola ! si tu les stérilisent elles ne germeront pas ! C'est le terreau qu'il faut stériliser... Tu peux à la rigueur les tremper dans de l'eau de javel diluée (1 seconde) et les rincer immédiatement
[ Edité par Adalaria le 9/5/2008 14:43 ] | | | | | | | | | | |
 pacpac22 Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 6/5/2008 | | | | | | | (9/5/2008 14:46) Re: stérilisation graine | |
on ne les nettoi meme pas alors avant de les planter? | | | | | | | | | | |
Envois : 809 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | | | (9/5/2008 15:10) Re: stérilisation graine | |
tu peux les nettoyer, les faire tremper dans l'eau, les limer... Tout dépend de la graine ! Ce sont des graines de ? | | | | | | | | | | |
 lhorticulteur44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 186 Inscrit le : 12/3/2008 De : rezé prés de nantes | | | | | | | (9/5/2008 15:30) Re: stérilisation graine | |
Pourquoi tu veu absolument stériliser tes graines? C'est seulement si l'enveloppe de ta graine est épaisse qu'il faut la scarifier ou la stratifier. je cherche toujours des graines de plantes grimpantes si vous en avez envoyez un mess en mp sinon j'ai des graines de roses trémières de citrouille de coloquinte et de melons à donner ou à échanger | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou
Envois : 1959 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (9/5/2008 17:37) Re: stérilisation graine | |
il y a tout de même un cas où il faut stériliser les graines: c'est avant des les semer sur gélose pour les graines d'orchidées.....mais je suppose que ce n'est pas ta question?? françoise | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1618 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 En ligne ! | | | | | | | (9/5/2008 17:52) Re: stérilisation graine | |
Bonjour,
si! si ! ça se stérilise, les petits pois, les haricots en grain hop ! dans le stérilisateur pour les avoir en hiver avec un bon gigot !!!!
Plaisanterie à part, excepté comme dit Françoise, la culture sur milieu stérile, les graines n'ont pas besoin d'être stérilisées sauf si elles sont réputées véhiculer un germe pathogène (champignon, larve ou oeuf d'insecte) dans ce cas il faut effectivement les plonger dans un aseptisant qui détruira l'élément parasite, mais dans le cas général, le milieu de culture est lui-même un vrai bouillon de culture donc aseptiser la graine n'a pas beaucoup d'intérêt.
A mon avis
Daniel | | | | | | | | | | |
 pacpac22 Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 6/5/2008 | | | | | | | (9/5/2008 20:38) Re: stérilisation graine | |
merci pour vos reponse ce sont des graines de musa | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |