|  jayce Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 17/8/2007 | | | | | | | (10/5/2008 16:40) limaces, escargots | |
coucou les gardenbreiher, qui-est ce qui connait un répulcif efficace contre limaces et escargots pour mes plants de courgettes et tomates? merci d'avance a tous!!  | | | | | | | | | | |
 lhorticulteur44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 197 Inscrit le : 12/3/2008 De : rezé prés de nantes | | | | | | | (10/5/2008 18:10) Re: limaces, escargots | |
tu as plusieurs solutions soit mettre des granulés anti limaces soit mettre une coupelle ou un récipient rempli de bière cela ralenti et tue ces petites bestioles. je cherche toujours des graines de plantes grimpantes si vous en avez envoyez un mess en mp sinon j'ai des graines de roses trémières de citrouille de coloquinte et de melons à donner ou à échanger | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1633 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (10/5/2008 18:30) Re: limaces, escargots | |
Bonsoir,
il existe un nouvel antilimace à base de phosphate de fer, un produit a priori inoffensif pour tous les mammifères et les oiseaux. Consommé par les gastéropodes, il bloque leur appétit (ils ne se nourrisent plus et regagnent leur trous où ils vont mourrir)
Je le teste actuellement, en fait ce n'est pas spectaculaire puisque l'animal se retire dans son trou où il s'éteint doucement. La souffrance de l'animal avec les produits à base de métaldéhyde (bave, contorsions) avait fait leur succès...Bon cela dit, je ne sais pas si l'abence de signe de douleur signifie que le mollusque ne souffre pas.
Attention, c'est dit biologique mais c'est toxique à forte dose pour les vers donc à utiliser avec retenue.
cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 xata Bavarde
Envois : 2278 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (10/5/2008 18:39) Re: limaces, escargots | |
Il y a les  phobes, Moi je suis phobique des limaces et des gastéropodes en général... Chacun sa  !!! | | | | | | | | | | |
 boliviana72 GardenBreizhien impliqué
Envois : 388 Inscrit le : 18/11/2007 De : le mans | | | | | | | (10/5/2008 20:09) Re: limaces, escargots | |
| | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1633 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (10/5/2008 20:31) Re: limaces, escargots | |
dis-moi Isabel, tu as donc déjà vu une limace ? Dans ton pays, elles doivent être lyophilisées non ? Ah! j'oubliais, tu fréquentes une région française humide, fraiche et moussue c'est sans doute là que tu as fait connaissance avec les gastéropodes.
Je me suis toujours demandé pourquoi nous autres descendants des gaulois on mange les escargots et pas les limaces (les grosses j'entends) J'ai une explication mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...
a+
Daniel
| | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1518 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (11/5/2008 1:13) Re: limaces, escargots | |
Mais si, on mange des grosses limaces oranges : elles font partie de la pharmacopée contre les maux de gorge (enfin, faisaient ...). ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 syl22 GardenBreizhien impliqué
Envois : 255 Inscrit le : 12/8/2007 De : glomel 22 z8b | | | | | | | (11/5/2008 1:20) Re: limaces, escargots | |
on le mangeait crues ou cuites les limaces ?
amitiés | | | | | | | | | | |
 xata Bavarde
Envois : 2278 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (11/5/2008 1:22) Re: limaces, escargots | |
Beurk vous deux Daniel et Yves, après des histoires de concombres vous voulez maintenant me faire avaler des limaces... C'est pour te venger pour le coup des  Daniel? Et toi Yves, tu es de mèche avec Mélulu pour une nouvelle potion magique? Ca y est, il faut que je reste sur le net cette nuit sinon je vais cauchemarder de la dite région trop froide, trop verte et trop humide pleine de "loches" comme ils disent, bien grosses, bien oranges, bien baveuses.... BEURK CA CRAINT SUR GB CE SOIR!!! Quoique, rester sur le net avec Mozilla F que j'ai depuis hier est un réel plaisir, plus ma nouvelle plaque d'accès qui débite à 7,2 contre 3,6 pour la précédente je ne surfe pas: c'est supersonique! Bon, ne comptez pas sur moi pour les recettes de cuisine, de plus ici il y a la fête du gastéropode la fin de semaine prochaine avec méga dégustation de ces bestioles sous toutes préparations, je ne suis pas gâtée sur ce coup là!    ... | | | | | | | | | | |
 marjolaine Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96 Inscrit le : 6/1/2008 De : Champniers (Charente ) | | | | | | | (11/5/2008 8:25) Re: limaces, escargots | |
Bah on vois bien que vous n'êtes pas charentais. Savez-vous que la cagouille (escargot) est l'emblème de la Charente car le charentais prend le temps de vivre (des mauvaises langues disent qu'il est lent et mou). Le petit gris cuisiné en sauce à la charentaise est une spécialité. Personnellement, fière d'être charentaise, je ramasse les escargots, je les cuisine, et je les mange. Donc, dans mon jardin, je camoufle des tuiles et des pots de fleurs renversés. Régulièrement, j'en fais l'inventaire. Je n'aime pas les faire souffrir avec des produits, l'agonie est trop lente. De toute façon, elles passeront à la casserole, mais je les ébouillante pour une mort très rapide. Pour les limaces, surtout les toutes petites, je les ramasse en faisant le tour de leur plantes préférées, des hostas, de l'oseille. Et tant pis si quelques feuilles sont broutées. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 10 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 10 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 10 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |