|  siam GardenBreizhien confirmé
Envois : 107 Inscrit le : 20/3/2008 De : Paris | | | | | | | (12/5/2008 19:47) accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos balc | |
Avis aux jardiniers amateurs ou éclairés ! Le catalogue LPO fête l’arrivée du printemps avec de nombreuses nouveautés ! Objectifs : accueillir les oiseaux et jardiner durablement.
les oiseaux sont de précieux auxliaires au jardin, et en plus ils sont beaux. II faut les aider à nicher. savez-vous que sur la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) LPO.fr, vend des super nichoirs, pas chers et adaptés à toute les variétés d'espéces qui fréquentent le France. trés solides
Vous rêvez d’accueillir des hirondelles dans votre garage, sur votre balcon ou sous votre toit et de participer à leur protection ? Offrez-leur un lit douillet parmi un choix de nids adaptésVous souhaitez aider les oiseaux et leur offrir matière à se construire un lit chaud et confortable ? Mettez-leur à disposition de la laine naturelle biodégradable !Attention, cependant ! Si vous attirez nos amis ailés au jardin, prenez garde aux chocs contre les baies vitrées qui font de nombreuses victimes ! La solution ? Apposez sur vos baies vitrées les silhouettes anticollision « hirondelles » !Vous voulez jardiner plus durablement ? La nouvelle rubrique d’écologie pratique est faite pour vous ! Vous pourrez installer des outils simples et pratiques et découvrir des astuces pour économiser l’eau, ainsi qu’apprendre à jardiner bio et durable.
bref nous les jardiniers ont forcémentbeacoup de points en commun avec la LPO, allez faire un tour sur leur site Jocelyne | | | | | | | | | | |
 may GardenBreizhien impliqué
Envois : 280 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | | | (12/5/2008 20:47) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
Bonsoir Jocelyne, Entièrement d'accord avec toi pour les oiseaux ,j'irais jeté un oeil sur LPO, mais il y a aussi de nombreuses autres espèces, que l'on pourait attirer un peu plus dans nos jardins, comme les coccinelles, abeilles.... En jardinerie, on trouve maintenant des abris de toutes sortes pour de nombreux insectes et petits mamifères (hérisson). Mais en plus de l'abris, un petit coin d'eau est indispensable.... May | | | | | | | | | | |
 siam GardenBreizhien confirmé
Envois : 107 Inscrit le : 20/3/2008 De : Paris | | | | | | | (13/5/2008 8:14) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
Oui c'est une bonne idée, il faut absolument essayer d'avoir un bon équilibre écologique dans nos jardins et y vivre avec une faune prête à nous aider!  | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1843 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (13/5/2008 9:17) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
Un des bons moyens d'arriver à inviter de nombreux animaux dans son jardin est de planter un maximum d'arbustes produisant des baies (et donc florifères), à la place de ces haies de résineux stériles ou de feuillus taillés au cordeau. Un autre, semer une prairie fleurie, planter des bisannuelles et vivaces mellifères et pollinifères qui vont attirer une foule d'insectes, dont une grande partie sont prédateurs de nos ravageurs, plutôt que de semer une pelouse monotone qui demande beaucoup d'énergie, est peu écologique (engrais, eau) et produit des déchets difficiles à maîtriser. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (13/5/2008 12:36) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
et si vous avez la place et le climat....certains arbres à fruits sont une véritable auberge pour les oiseaux....pour le moment j'ai devant la maison un grand mûrier qui est pris d'assaut par une multitude d'oiseaux d'espèces différentes (par contre cela fait pas mal de saletés au sol!) certaines fleurs aussi donnent des graines qui sont appréciées , les cosmos par ex, éviter donc de couper les fleurs fânées et laisser se former les graines pour nos petits copains à plumes! au potager aussi.... laisser monter en graines quelques artichaux ou cardons... françoise | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3218 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (13/5/2008 13:28) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
Ola, Nous ici c'est le bonheur des petits oiseaux à longueur d'année grace à la réserve naturelle qui nous entoure, plusieurs parcs nationaux limitent la croissance bétonnée entre Faro et le Guadalquivir en Espagne: parque natural da Ria Formosa, reserva ornitologica do Sapal de Castro Marim et parque nacional Doñana pour les plus connus. Et ici les gens nourrissent tous les oiseaux, c'est une vieille tradition. Chez mon beau frère en France on avait fait une "réserve LPO" dans le Morvan mais depuis que nous n'allons plus que rarement là bas il y a eu du laisser aller, le jardinier à tondu la "friche écologique" que l'on avait créée parce qu'il estime que ça faisait désordre et mon beau frère n'a pas voulu le contrarier...Il ne paie plus les cotisations ce que je regrette, il dit qu'il alimente les oiseaux tout l'hiver et que c'est bien comme ça... Il est vrai qu'il y a plusieurs réserves de graines toujours pleines et que quand il neige ou gèle il fait mettre de l'eau et de la graisse, il y a toujours un tourbillon d'oiseaux devant la fenêtre de la cuisine, c'est pour mon beau frère "sa télé" du midi! Et les oiseaux sont bien nourris... Beijinhos da IS  BEL | | | | | | | | | | |
 siam GardenBreizhien confirmé
Envois : 107 Inscrit le : 20/3/2008 De : Paris | | | | | | | (13/5/2008 21:41) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
 merci de tous vos précieux conseils ! En ce qui me concerne, j'ai installé un "bar à mésange" sur mon balcon en plein Paris, .... qq boules de graisse et des grainse de tournesol, le tout suspendu devant la fenêtre....et c'est un vrai ballet ininterrompu de mésanges bleues ou charbonnières... elle sont trop mignonnes. N'hésitez pas à mettre des nids même en ville car avec les façades lisses des nouveaux immeubles, les oiseaux n'ont plus de lieux pour nicher... aidons-les !    | | | | | | | | | | |
 Dheeva GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 987 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (13/5/2008 22:58) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
Les cosmos, chez nous Françoise, font le bonheur des chardonnerets, charmants avec leurs joues roses, qui picorent, en équilibre, les graines des fleurs qui fanent. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 marjolaine GardenBreizhien confirmé
Envois : 100 Inscrit le : 6/1/2008 De : Champniers (Charente ) | | | | | | | (13/5/2008 23:53) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
Mes hirondelles sont de retour dans mon sous-sol pour la 4e année, avec un mois de retard dû au mauvais temps. Il y a déjà 4 oeufs dans le nid. Je laisse une fenêtre à demi ouverte. Un store bambou évite le reflet des vitres. D'aute part, un filet est tendu sur les fers forgés pour empêcher les chats errants de rentrer. C'est la grosse frayeur des hirondelles. Un petit trou aménagé dans le filet suffit au passage des hirondelles. Ce qui est incroyable aussi, c'est que les jeunes qui prennent leur envol dans le sous-sol sont capables de passer par ce trou, guidés par leurs parents.
Autre chose, tous les ans, les voisins et moi mêmes sont impuissants face aux pies qui pillent tous les nids. Que faire ? | | | | | | | | | | |
 wmary57 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 906 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (14/5/2008 0:12) Re: accueillir les oiseaux dans nos jardins et même sur nos | |
A cet epoque de l'année, il ne faut plus nourrir les oiseaux, ils doivent se debrouiller seuls sinon oil ;perdront l'instinct de recherche de la nourriture, et, le jour ou vous ne les nourrirez plus, ils seront perdus. Le sureau, le cotonasters, la symphorine, l'aronia et bien d'autres arbustes attirent les oiseaux et leur offrent gites et logis J'ai des mesanges qui viennent narguer les chats derrière la fenetre lol . Les persans etant tres calme, il les regardent se nourrir en hiver, sans mme broncher, et les oiseaux ont vite compris ca <!-- 3ème vignette --> L'amitié est le don des anges Mary  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |