Bonjour à tous.
Je m'interroge sur les différences de règlementations et de contrôle suivant les pays.
Ainsi,si j'ai bien compris,dans l'Union Européenne il y a libre circulation des plantes.
Il faut croire qu'on pense que maladies et parasites vont s'arrêter à la frontière et tiennent compte des décisions administratives.
En ce moment et depuis ces dernières années arrivent impunément d'Espagne et d'Italie des lots de palmiers,majoritairement des Trachycarpus fortunei,infestés par les larves du papillon Paysandisia archon,un redoutable prédateur des palmiers dont elles mangent le coeur jusqu'à le tuer.
Au départ,ce fléau venu d'Argentine était localisé et a été contenu sur la côte d'Azur.
De lui-même,ce papillon n'a que des distances de vol très limitées.
Maintenant,les professionnels et collectivités publiques contribuent à diffuser largement ce parasite sur tout le territoire par le biais de ces importations.
Le seul moyen de lutte autorisé est la destruction du palmier par brûlage,aucun traitement chimique n'est défini bien que circule un moyen de traitement chimique non autorisé et de toute manière peu aisé à mettre en oeuvre à grande échelle.
Cela menace à terme toutes nos plantations de palmiers,toute espèces confondues.
Il y a obligation de déclaration des parasitages aux services officiels mais rien n'est fait en amont et les professionnels ne sont pas toujours au courant du problème.
Palmae pourra vous en dire plus s'il le souhaite,il est à l'initiative d'une action d'information pour aider à la lutte contre ce parasite.
Michel