| S'inscrire !

Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(22/12/2005 8:58) Re: Achats aux USA
Et pour les animaux c'est encore plus grave. Sujet d'actualité si j'ai bien suivi les infos.

Nos dirigeants ne sauront ils donc jamais faire la différence entre pékin moyen et trafiquant de haut vol ?
Profil Visiter le site photos

BLONDY
Envois : 1585
De : aquitaine
(2/5/2006 23:48) Re: Achats aux USA
BONJOUR OLI.
J'ACHETE REGULIEREMENT DES PLANTES AUX USA PAR LE BIAIS D'EBAY. POUR L'INSTANT JE N'AI PAS RENCONTRE DE PROBLEME PARTICULIER. IL EST VRAIS QUE LES PLANTES QUE J'ACHETE SONT TOUJOUR EN RACINES NUES (FRAIS DE TRANSPORT OBLIGE). QUAND AU PROBLEME DE FROID, SACHE QUE LA MARCHANDISE EN SOUTE EST MAINTENUE A UNE TEMPERATURE ENTRE 15 ET 18°C, IL EST PEU PROBABLE QUE LES PLANTES PUISSENT SOUFFRIR DE CES CONDITIONS. LE SEUL PROBLEME EST DE DEMANDER UNE EXPEDITION EN DEBUT DE SEMAINE AFIN D'EVITER UN STOCKAGE LE WEEKEND DANS LES ENTRPOTS DE LA POSTE FRANCAISE. LE VOYAGE EST ASSURE EN DEUX OU TROIS JOURS.
EN ESPERANT T'AVOIR DONNE UN PEU D'ESPOIR .
CORDIALEMENT
STEPHANE
Profil Visiter le site

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2016
De : Bearn,France,zone 9a
(3/5/2006 11:45) Re: Achats aux USA
Bonjour à tous.

Je m'interroge sur les différences de règlementations et de contrôle suivant les pays.
Ainsi,si j'ai bien compris,dans l'Union Européenne il y a libre circulation des plantes.
Il faut croire qu'on pense que maladies et parasites vont s'arrêter à la frontière et tiennent compte des décisions administratives.
En ce moment et depuis ces dernières années arrivent impunément d'Espagne et d'Italie des lots de palmiers,majoritairement des Trachycarpus fortunei,infestés par les larves du papillon Paysandisia archon,un redoutable prédateur des palmiers dont elles mangent le coeur jusqu'à le tuer.
Au départ,ce fléau venu d'Argentine était localisé et a été contenu sur la côte d'Azur.
De lui-même,ce papillon n'a que des distances de vol très limitées.
Maintenant,les professionnels et collectivités publiques contribuent à diffuser largement ce parasite sur tout le territoire par le biais de ces importations.
Le seul moyen de lutte autorisé est la destruction du palmier par brûlage,aucun traitement chimique n'est défini bien que circule un moyen de traitement chimique non autorisé et de toute manière peu aisé à mettre en oeuvre à grande échelle.
Cela menace à terme toutes nos plantations de palmiers,toute espèces confondues.
Il y a obligation de déclaration des parasitages aux services officiels mais rien n'est fait en amont et les professionnels ne sont pas toujours au courant du problème.
Palmae pourra vous en dire plus s'il le souhaite,il est à l'initiative d'une action d'information pour aider à la lutte contre ce parasite.
Michel
Profil photos

BLONDY
Envois : 1585
De : aquitaine
(3/5/2006 23:54) Re: Achats aux USA
BONJOUR A TOUS.
TRAVAILLANT AVEC LES PAYS ETRANGERS DANS LE CADRE DE MON ACTIVITE PROFESSIONNEL, IL EST VRAIS QUE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES, UN CERTAIN LAXISME DES CONTROLES PHYTOSANITAIRE ETAIT A DEPLORER. LES CHOSES S'ARRANGENT PROGRESSIVEMENT. JE CONSTATE UN CONTROLE PRESQUE SYSTEMATIQUE DE LA MARCHANDISE QUI EST IMPORTEE. LE SEUL PROBLEME EST LA COMPETENCE DU PERSONNEL QUI EFFECTU CE CONTROLE. COMBLE DE L'IRONNIE, J'AI DU DONNER UN COURS DE PARASITOLOGIE A UN VETERINAIRE DES DOUANES QUI, AVAIT CONSTATE UNE MASSE GELATINEUSE SUR UNE FEUILLE; APPAREMENT, IL IGNORAIT L'ASPECT QUE POUVAIT AVOIR UNE PONTE DE PLANORBE. VOUS POUVEZ RIRE.
Profil Visiter le site

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(4/5/2006 0:09) Re: Achats aux USA
bonjour
je rajouterai que les plantes (pas les fleurs coupées) en provenance des antilles et de guyane francaise sont interdites a l'import sur le territoire metropolitain de meme antilles<guyane guyane>antilles et meme guadeloupe<>martinique ceci pour les particuliers
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(12/5/2006 14:12) Re: Achats aux USA
bonjour,
moi j'habite hors communauté européenne (à seulement 300 km au sud de l'Espagne) mais c'est devenu impossible d'envoyer des plantes par poste en Europe: le controle par la douane est devenu trop contraignant car ils exigent un certificat phytosanitaire même pour quelques boutures....et les douaniers ne peuvent se permettre de passer outre le règlement! par contre si je remonte vers l'Europe en voiture il n'y a aucun problème.....
j'envoie facilement des graines pour peu qu'elles aient une taille suffisamment petite pour être mises sous simple enveloppe, peut-être qu'il en est de même pour les USA??
françoise
Profil photos

Visiteur

(24/1/2010 10:00) Re: Achats aux USA

Bonjour, ayant acheté par 2 fois aux USA, il semblerait que ce soit à la fois simple et compliqué.
Compliqué car il existe peu de pépinières qui acceptent d'envoyer en Europe.
Il y en a au moins deux : Woodlanders et Plants delight.
La réglementation est assez contraignante et fait monter le prix des plantes encore plus vite que ne monte la dette publique de la Fr..ce (censuré par Laurent), mais pas aussi haut quand même.
Il faut que la pépinière enlève toute trace de terre des racines, qu'elles soient ensuite désinfectées, et puis emballées avec de la mousse végétale.
Lors de ma dernière commande à Woodlanders, le propriètaire m'a annoncé qu'il fallait qu'il garde les plantes à envoyer pour l'Europe en quarantaine dans sa propre pépinière.
En quarantaine par rapport aux autres végétaux de la pépinière !
Ceci pour prouver qu'il n'y a pas dessus d'aleurodes...
Comme il y a des échanges entre l'Europe et le continent américan depuis un certain Christophe Colomb, les aleurodes européens ont largement eu le temps de rendre visite aux aleurodes yankees et réciproquement.
Ce genre de mesure semble plutôt destiné à décourager que protéger mais bon....
Bien sûr pas de plantes inscrites au CITES.
Pas de plantes portant des fructifications, probablement par crainte qu'une bestiole se cache dedans, et ne portant pas non plus de boutons floraux (même raison).
Une fois les plantes inspectées par l'USDA , elles se voient décerner un certificat phytosanitaire prouvant qu'elles sont désinfectées et saines de toute maladie.
Puis vient le transport, souvent le transport est effectué par une société, société qui n'effectue pas toujours le dédouanement. Il faut donc alors contacter une autre société qui accepte de dédouaner.
Le dédouanement, si tout a été fait dans les règles au préalable, doit se faire sans problème.
A partir du moment où les douaniers voient que l'on est un particulier passionné de plantes ils sont compréhensifs, ce qui ne veut pas dire laxistes. Ils font leur boulot.
Ce qui n'est pas plus mal, on ose à peine imaginer le nombre de sagouins qui saccageraient des colonies de plantes rares et / ou protégées sans la peur des autorités....
Une fois dédouané le colis, il faut encore l'acheminement de ce dernier jusqu'au domicile.
Les frais sont donc : l'achat des plantes, le travail de désinfection, le certificat phytosanitaire, le transport des USA jusqu'en Europe, le dédouanement une fois en Europe, (avec les taxes et autres frais inhérents), et souvent le transport de l'aéroport jusqu'à chez soi (qui n'est pas le transport USA / Europe)...
Tous ces frais ça fait chaud ! On rapporte même des cas de cartes bancaires ayant fondu ? !
On reçoit, en même temps que les plantes, de nombreuses feuilles détaillant le détail des opérations (facture, transport, dédouanement...).
Surtout n'hésitez pas à vous plonger dedans : c'est absolument passionnant à lire.
Si l'on accepte de jouer le jeu avec les autorités et si l'on accepte de partir pour un relatif parcours du combattant, cela devient presque simple.
Les plantes sont envoyées en période de dormance.
De toute façon elles peuvent rester ainsi plusieurs jours. A titre d'exemple il m'est arrivé de commander des Buddlejas en Angleterre, expédiés en mai ou juin (je ne sais plus), ils ont d'abord transité par le Var puisque l'expéditeur avait écrit 83 au lieu de 81 pour le code postal...
Résultat : ils sont arrivés 16 ou 17 jours après leur envoi.
Pas un n'est mort. Malgré l'absence de photosynthèse durant 17 jours et une chaleur relativement élevée comme il peut y en avoir en mai / juin par chez nous.
Ceci dit, ce qui est vrai pour des Buddlejas peut ne pas l'être pour d'autres plantes.
Cordialement à toutes et tous.

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(24/1/2010 10:49) Re: Achats aux USA
arundo81 a écrit :
(...)
La réglementation est assez contraignante et fait monter le prix des plantes encore plus vite que ne monte la dette publique de la Fr..ce (censuré par Laurent),(...)

Bonjour, Tu m'expliques Arundo ce que tu as voulu dire avec ton "censuré par Laurent" ? ! ? !
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Visiteur

(24/1/2010 11:52) Re: Achats aux USA
Bonjour Laurent, en réponse à ta question, légitime, je réalise que j'ai outrepassé mes droits en parlant en ton nom. Ce qui est plutôt con, pour ne pas dire plus.
En conséquence de quoi je te présente mes excuses les plus sincères pour le tort que j'ai pû te porter aux yeux des autres membres de ce site.
Ce n'était pas mon intention cela dit.
Pour ce qui est de recommencer une telle boulette, je n'ai pas l'impression que j'en ai trop envie....
Très sincèrement.
Bien à toi.

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(24/1/2010 12:01) Re: Achats aux USA
Arundo, comme je te le disais par MP, ce n'est pas grave ;-)
Mais comme je te le disais aussi, l'acte de modération est très sensible et ne peut se faire que dans la confiance. J'assume lorsque j'édite des messages et je donne les raisons, mais je ne souhaite pas qu'on me prête des actions de censure que je n'ai jamais faites, logique :-)
Bref, on oublie, il n'y a pas de mal.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]