Cela fait 5-6 ans maintenant que j'expérimente la culture de fougères arborescentes.
- 2 Dicksonia antartica ont été plantées sans stipe il y a 5-6 ans maintenant
- 2 Dicksonia fibrosa (de 15 cm de stipe initialement) ont été plantées il y a 5-6 ans
- 2 Dicksonia squarrosa en touffe mais sans stipe ont été plantées il y a 4-5 ans
- 1 Dicksonia antartica d' 1m70 de stipe initialement a été plantée il y a 2 ans
- ces 2 dernières années dont cette semaine, 4 D. antartica de 30 cm de stipe ont été plantées, du fait de l'expérience concluante et des promos à -20% chez Leclercq Crozon.......
- 1 Cyathea villosa sans stipe (sujet juvénile) a été plantée il y a 4 ans
- 1 Cyathea dealbata sans stipe (sujet juvénile) a été plantée à la toussaint 2007
- 1 Cyathea medullaris sans stipe (sujet juvénile) a été plantée à la toussaint 2007
- 1 Cyathea australis de 30 cm de stipe vient d'être plantée il y a 2 jours
BON...
Cet hiver a été particulièrement difficile: gelées vraies en novembre 2007, jusqu'à -4°C 2-3 jours d'affilée chez moi en presqu'île de Crozon et des périodes franchement froides (jusqu'à -6°c au moins 2 fois en février-mars), humides et ce assez prolongées jusqu'à mi-fin avril....De plus, les derniers hivers ont été assez froids également, mais celui-là était à mes yeux une sorte d'hiver test...
RESULTAT :
Rusticité complète des Dicksonia antartica et fibrosa, avec assez peu voire pas de dégats foliaires chez les plus abritées et surtout une repousse majeure et rapide depuis 2-3 semaines. J'évalue la vitesse de pousse du stipe entre 6 et 10 cm par an.
Concernant D squarrosa, les stipes ( j'en avait une qui m'avait fait un 10 -15 cm de stipe) ne sont pas rustiques chez moi, malheureusement. En revanche, les multiples repoussent à partir de la base font de bien belles touffes, j'aime beaucoup la couleur et la forme des feuilles de D.squarrosa, mais j'aurait préféré une vraie arborescence.
Concernant Cyathea villosa, dealbata et medullaris, les parties enterrées semblent rustiques, et ce d'autant plus que cet hiver a été rude (mon Crinodendron hookerianum et mon Acacia baileyana sont raides morts par exemple)...Les petites frondes sortent....
Concernant C. australis, elle a été plantée il y a 3-4 semaines et elles me sort déjà 3-4 frondes...Pour le reste on verra...
Les photos au mois d'août!
LA BZH EST UN PARADIS POTENTIEL POUR LES FOUGERES ARBORESCENTES!!!!!!