| S'inscrire !

Index des forums
 Bilan de rusticité des fougères arborescentes
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

macflat
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(27/12/2009 13:25) Re: Bilan de rusticité des fougères arborescentes
bonjour,
j'ai planté il y a environ 3 ans deux fougères dicksonia antartica. Elles semblent actuellement moribondes sinon mortes.... Je note néanmoins quelques feuilles à l'extrème base du tronc d'un des sujets. Les troncs restent vierges de toutes feuilles. J'habite le finistère. Elles sont plantées à l'ombre, dans un terrain plutôt humide.... un espoir ???
compte tenu du budget, je suis un peu calmé pour retenter l'expérience.
merci

Macflat 

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : region parisienne 95
(27/12/2009 19:05) Re: Bilan de rusticité des fougères arborescentes
a combien les temperatures negatives se sont elevés ? 
Profil photos

harrymanae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : La Varenne St Hilaire
(27/12/2009 19:18) Re: Bilan de rusticité des fougères arborescentes
Macflat
Ont elles fait une couronne de feuilles cette annee ?,sinon c'est que le stipe etait deja touche par l'hiver precedent et donc malheureusement mort !
Profil photos

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(27/12/2009 19:49) Re: Bilan de rusticité des fougères arborescentes
Pour répondre à Mcflat, j'ai perdu l'hiver dernier 3 plants juvéniles de D.antartica dont un qui avait passé  3 hivers sans problème, les 2 autres étaient plantés de l'été. Seules mes "grosses" ont bien tenu, paradoxalement c'est la plus grande qui a le plus "ramassé" à cause du vent.

Je pense que les D.antartica juvéniles sont fragiles en particulier en cas de conditions de culture non optimales et en cas d'hiver exceptionnel...Je pense que, comme pour les palmiers,  l'effet "wind chill" est particulièrement délétère pour les D.antartica et les fougères arborescentes en général.
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(27/12/2009 21:23) Re: Bilan de rusticité des fougères arborescentes
bonsoir à tous,

Pour ma part, avec un mini de -2°c je viens de couper les frondes de cyathéa medullaris et cooperi, même si elle n'étaient totalement brulées, elles sont ainsi plus facile à protéger. Sinon aucun soucis sur les dicksonias squarrosa, fibrosa, antartica et sellowiana. Pas de problême non plus sur cyathéa australis, dregei. La sadleria est en partie brulée et blechnum chilense est est totalement intact et n'avait pas bronché l'année dernière par -8°c. Par contre l'année dernière j'avais aussi perdu une jeune antartica qui reste donc fragile tant qu'elle n'a pas de stipe.

Belle collection cvp, n'hésite pas à nous montrer l'évolution de tes protégés sur ta galerie.

Christophe
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]