| S'inscrire !

Index des forums
 Bilan de rusticité des palmiers
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 134
De : Pen ar bed : Zone USDA 9a
(12/5/2008 20:51) Bilan de rusticité des palmiers
J'expérimente depuis l'an 2000, et mon grand père bien avant depuis 1980, date de création du jardin, la culture des palmiers.

En gros, 6 gros "Trachy" plantés entre 1980 et 1990...
J'ai planté également leurs bébés, à savoir 5 jeunes plants ayant fait 4 ans de pots d'abord...

Entre 2002 et 2004, sont venus compléter la collection:
1 gros Butia capitata,
1 gros Phoenix canariensis,
1 jeune Washingtonia robusta,
1 jeune Livinstonia australis,
1 jeune Livinstonia chinensis,
1 jeune Chamaerops humilis,
1 jeune Chamaerops humilis 'Vulcano',
2 jeunes Jubaea chilensis,
1 jeune Butia capitata (-50 % chez Truffaut, cela ne se refuse pas),
1 jeune Phoenix spp (roebelini X canariensis) semé par mes soins (banque des fous de palmiers) et cultivé 5 ans en pot avant plantation,
1 jeune Sabal texana,
1 déjà assez beau Sabal minor, 
1 Sabal bermudana juvénile

Ce printemps, je tente 1 jeune Syagrus romanzoffiana et 1 jeune Archontophoenix cunninghamia

A noter que j'ai perdu un jeune Brahea armata, qui a pourri ses racines dès son premier hiver peu froid mais très humide...Je pense avoir fait une erreur d'exposition...

BILAN des COURSES

- 'Trachy', aucun problème sauf cette année, 2 petits sur 5 ont pourri leur lance mais qu'on se rassure, elles repoussent...Mais quand même, un sale hiver....
- Butia capitata, aucun problème...Semble très rustique, et a une vitesse de pousse franchement honorable..A planter partout en masse en BZH !!!!
- Chamaerops humilis, vraiment aucun problème...Bonne vitesse de pousse sauf pour le 'vulcano' qui semble fainéant par rapport à l'autre.
- Sabal spp, aucun problème...Mais pousse lente.....Lente...
- Washingtonia robusta et Livinstonia australis: cramage de 75 % du feuillage et brunissement sans pourriture de la lance chaque hiver, mais repousse très rapide et honorable chaque printemps-été, avec une vitesse de régénérescence un peu plus rapide pour le washingtonia
- Livinstonia chinensis, en revanche, crame tout son feuillage et pousse très très lentement...Un peu décevant.J'en ai remis un peu plus grand il y a 4 jours et ont verra...
- Jubaea, pas de souci sauf en ce qui concerne la vitese de pousse...J'attends une victoire éclatante à l'Euro-million pour importer des grands sujets directement du Chili...
- Mon petit Phoenix hybride a passé 2 hivers en pleine terre...Cette année, il a cramé sa lance mais il repart super bien (2 grosse feuilles en préparation dans sa nouvelle lance, ouf!!! C'est un de mes chouchous, cela me peinerait s'il mourrait)...

J'avoue être sceptique concernant Archontophoenix et Syagrus,mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-il pas?
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien impliqué
Envois : 352
De : 66
(12/5/2008 21:30) Re: Bilan de rusticité des palmiers
Bonsoir CVP.
Tu dis etre en zone 9a et ton Washingtonia grille!
Alors ceux que tu prévois ne devraient pas passer l'hiver,surtout le premier,Je ne me souviens plus de celui du forum de ta région qui en a fait les frais l'année dernière.
J'ai été décu par mon Syagrus qui craint vraiment le vent.
As-tu protégé ton Phoenix hybride et les Livistona??
Profil photos

CVP
GardenBreizhien confirmé
(12/5/2008 21:56) Re: Bilan de rusticité des palmiers
En fait, concernant les zones de rusticité, les températures minimales sont certes une chose, mais l'exposition, la durée du froid, le vent, l'humidité, l'ensoleillement et la qualité du sol entrent énormément en compte...Je suis assez sceptique au final concernant ces zones et la rusticité théorique d'un certain nombre de plantes (par exemple, j'essuie échec sur échec avec les cordylines alors que j'ai 2 beaux phormium), qui sont un bon indicatif mais sans plus. Par exemple, mes parents habitent à 150 mètres en face de chez moi sur le flanc nord (donc exposé sud) de la vallée et là, il ont du soleil l'hiver et 3 à 4 degrés de différence en plus...

Les dégats foliaires concernant mon jeune Washingtonia sont constants mais assez peu graves, en ce sens que la croissance de la plante est constante et non ralentie, contrairement au L.chinensis.

Le gros problème chez moi c'est une humidité hivernale ambiante importante, et une fraîcheur voire froideur même (en terme de froid ressenti), et donc je ne protège plus rien car à chaque fois que j'ai protégé des plants, cela s'est terminé par une vieille "pourriture des familles" des plants! Je ne protège donc rien, mais en revanche je plante les sujets réputés frileux en zone très abritée avec 5 cm de paille de lin au pied mais en laissant respirer le stipe. Je plante serré et je circonscris les "lieux stratégiques" (coin fougères et coin palmiers) avec des persistants (Magnolia grandiflora, Camelia spp mais odorants et récemment des Eucalyptus) pour rechercher un effet "jungle"; le laurus nobilis est bien aussi.
Profil photos

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
(12/5/2008 21:58) Re: Bilan de rusticité des palmiers
bonjour
interessant ton post
je voudrais savoir pour les butia capitata à -50% si cette promo est tj d'actualité. J'en possede deux et c'est vrai qu'il rendent bien.
2 petit fortunei ont leur lance grilé aussi ainsi que deux humilis (lance détachée, reprendra t'il?)
Cela me donne une idée pour planter d'autre variétés.

a+
willy
Profil photos

ingwild11
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
De : port-la-nouvelle
(12/5/2008 22:18) Re: Bilan de rusticité des palmiers
salut à tous,

c'est vraiment étrange l'adaptation d'un point à l'autre je suis en zone 9b et mes cordylines n'ont jamais eu aucun problème mais vraiment aucun problème les seuls qui en ont eu se sont ceux que j'ai voulu déplacer aprés les avoir fait grandir d'ailleurs c'est une grave erreur ne jamais déplacé une plante serait l'idéal, enfin sinon même mes washingtonias n'ont rien d'ailleurs je suis un  peu obligée de couper les palmes encore vertes sinon je ne passerai plus dans certains endroits, en tout cas c'est intéressant ce que tu dis ça permet de se faire une idée des micros climats
ingwild 11
Profil photos

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
(12/5/2008 22:34) Re: Bilan de rusticité des palmiers
bonsoir

tu en as de la chance avec ton washigtonia car le mieux a pris un coup cet hiver( 2 pieds sur trois de mort) et la il repart tres doucemetn.(erreur d eprotection cette année je pense avec des vents violents)....
a+
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/5/2008 23:15) Re: Bilan de rusticité des palmiers
Bonsoir,

ingwild11 a écrit :
en tout cas c'est intéressant ce que tu dis ça permet de se faire une idée des micros climats

Oui mais il y a aussi la plante elle-même, comme nous il y a dans une même variété des frileux et des rustiques. Mes deux trachy séparés de 10 mètres sont très différents au niveau de leur résistance, l'un gèle et pourrit plus ou moins chaque année, le second n'a jamais bronché même petit. A tel point que je ne le protège presque plus...

amicalement

Daniel
Profil photos

iparla
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
De : pays basque - 9a
(13/5/2008 13:00) Re: Bilan de rusticité des palmiers
[CVP a écrit :
Ce printemps, je tente 1 jeune Syagrus romanzoffiana et 1 jeune Archontophoenix cunninghamia
J'avoue être sceptique concernant Archontophoenix et Syagrus,mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-il pas?

Pour le syagrus c'est possible. Michel qui est en zone 9a en a un magnifique (voir sa galerie) depuis quelques années. Le S. littoralis serait même un peu plus résistant au froid (sans faire de pub voir A l'Ombre des Figuiers).
Pour l'Archontophoenix ce n'est malheureusement pas jouable.
Iparla
Profil photos

basjoo29
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : Plougastel Daoulas
(13/5/2008 13:31) Re: Bilan de rusticité des palmiers
Bonjour à tous.

CVP, j'ai a peu près les mêmes remarques que toi en ce qui concerne les palmiers, si ce n'est que les washingtonias robustas ne sont vraiment abimés qu'une année sur 2, et toujours à cause de l'humidité et non du froid. Mon brahea armata se porte très bien malgré la terre franchement argileuse de mon petit jardin, et il m' a sorti quatre feuilles pour son premier été au jardin, je trouve cela honorable, vu qu'il devrait pousser plus vite cette année.
Tu ne parles pas des canariensis. Sur la zone littorale du finistère, ils poussent vraiment bien et ne sont quasiment jamais abîmés. Ils gagneraient à être plus souvent plantés.
Les braheas édulis sont également des palmiers qui se comportent très bien chez nous dès qu'ils prennent de l'àge : il y en a de très beaux à Brest et à Quimper qui n'ont jamais souffert depuis 10 ans.

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

CVP
GardenBreizhien confirmé
(13/5/2008 18:59) Re: Bilan de rusticité des palmiers
Effectivemment, mon Phoenix canariensis ne va pas mal, mais je suis assez déçu concernant sa vitesse de pousse, alors que de mon point de vue, son exposition à lendroit où je l'ai planté me paraît très correcte. Le jeune canariensis chez mes parents en face a grillé sa lance lui, et pourtant il a eu du soleil tout l'hiver et moins froid, mais plus de vent????...
Je pense réessayer un Brahea armata et également un Brahea edulis, mais il me reste à trouver des sujets de taille honorable et pas trop chers...
J'essaierais bien également un Livinstonia decipiens, dès que l'occasion se présentera.
J'avais également essayé une petite touffe de Rhapis excelsa, qui a tout simplement totalement cramé dès son premier hiver, à 2 pas du livinstonia australis!!!!
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions