J'expérimente depuis l'an 2000, et mon grand père bien avant depuis 1980, date de création du jardin, la culture des palmiers.
En gros, 6 gros "Trachy" plantés entre 1980 et 1990...
J'ai planté également leurs bébés, à savoir 5 jeunes plants ayant fait 4 ans de pots d'abord...
Entre 2002 et 2004, sont venus compléter la collection:
1 gros Butia capitata,
1 gros Phoenix canariensis,
1 jeune Washingtonia robusta,
1 jeune Livinstonia australis,
1 jeune Livinstonia chinensis,
1 jeune Chamaerops humilis,
1 jeune Chamaerops humilis 'Vulcano',
2 jeunes Jubaea chilensis,
1 jeune Butia capitata (-50 % chez Truffaut, cela ne se refuse pas),
1 jeune Phoenix spp (roebelini X canariensis) semé par mes soins (banque des fous de palmiers) et cultivé 5 ans en pot avant plantation,
1 jeune Sabal texana,
1 déjà assez beau Sabal minor,
1 Sabal bermudana juvénile
Ce printemps, je tente 1 jeune Syagrus romanzoffiana et 1 jeune Archontophoenix cunninghamia
A noter que j'ai perdu un jeune Brahea armata, qui a pourri ses racines dès son premier hiver peu froid mais très humide...Je pense avoir fait une erreur d'exposition...
BILAN des COURSES
- 'Trachy', aucun problème sauf cette année, 2 petits sur 5 ont pourri leur lance mais qu'on se rassure, elles repoussent...Mais quand même, un sale hiver....
- Butia capitata, aucun problème...Semble très rustique, et a une vitesse de pousse franchement honorable..A planter partout en masse en BZH !!!!
- Chamaerops humilis, vraiment aucun problème...Bonne vitesse de pousse sauf pour le 'vulcano' qui semble fainéant par rapport à l'autre.
- Sabal spp, aucun problème...Mais pousse lente.....Lente...
- Washingtonia robusta et Livinstonia australis: cramage de 75 % du feuillage et brunissement sans pourriture de la lance chaque hiver, mais repousse très rapide et honorable chaque printemps-été, avec une vitesse de régénérescence un peu plus rapide pour le washingtonia
- Livinstonia chinensis, en revanche, crame tout son feuillage et pousse très très lentement...Un peu décevant.J'en ai remis un peu plus grand il y a 4 jours et ont verra...
- Jubaea, pas de souci sauf en ce qui concerne la vitese de pousse...J'attends une victoire éclatante à l'Euro-million pour importer des grands sujets directement du Chili...
- Mon petit Phoenix hybride a passé 2 hivers en pleine terre...Cette année, il a cramé sa lance mais il repart super bien (2 grosse feuilles en préparation dans sa nouvelle lance, ouf!!! C'est un de mes chouchous, cela me peinerait s'il mourrait)...
J'avoue être sceptique concernant Archontophoenix et Syagrus,mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-il pas?