|  CVP GardenBreizhien confirmé
Envois : 130 Inscrit le : 26/3/2005 De : Pen ar bed : Zone USDA 9a | | | | | | | (13/5/2008 18:59) Re: Bilan de rusticité des palmiers | |
Pour les promos sur les jeunes Butias, c'était il y a 3 ans, des invendus!!!! | | | | | | | | | | |
 concarnois GardenBreizhien confirmé
Envois : 170 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (13/5/2008 19:40) Re: Bilan de rusticité des palmiers | |
Bonjour à tous,
Une petite contribution supplémentaire d'un "presque voisin" de CVP . Il a fait jusqu'à -4°C à Concarneau mi décembre dernier et je n'ai absolument rien protégé. Voici le constat fait sur les palmiers du jardin : - Phoenix canariensis : aucun dégât, croissance très soutenue - Butia capitata : croissance soutenue, pas de dégâts foliaires hormis...les embruns. - Jubaea chilensis : aucun dégât et croissance pas si lente que cela (mais le sujet n'est pas tout petit non plus) - Washingtonia robusta : très peu de dégât foliaire (10% tout au plus et encore) - Washingtonia filifera (vendu comme tel...) : des dégâts dûs au vent (palmes cassées) mais pas au gel - Jubutia : perte de la lance chez un petit sujet mais cela semble redémarrer - Butiagrus : aucun dégât - Livistona chinensis : pas vraiment de dégât foliaire dû au gel (juste l'extrémité des palmes mais c'est davantage le vent qui a agi, même si le palmier est dans un secteur plus abrité) - Trachy wagnerianus (petit sujet) : palmes un peu plus foncées à leur extrémité (mais planté à mi -ombre et dans un terrain un peu plus lourd) - Chamaerops Vulcano : absolument aucun dégât et croissance plutôt rapide - Chamaerops cerifera : pas de dégât - Livistona australis : quelques extrémités de palmes roussies plutôt par le vent et les embruns - Rhopalostylis sapida : feuilles bien grillées mais l'un d'entre eux a conservé des palmes à 50% vertes (sans aucune protection à -4°C!) mais reprise rapide pour tous (sauf le R oceana qui a trépassé) - Dypsis decipiens : feuillage cramé longtemps après le gel...Je pense que c'était une infection fongique car après une taille vigoureuse (boule à zéro) et un traitement au mancozèbe....il repart très bien : il ressort une feuille en ce moment. - Brahea armata : absolument aucun dégât et croissance pas si lente que cela - Phoenix roebellinii : feuillage grillé à 100% mais rachis resté vert...J'attends le redémarrage... - Bismarckia nobilis : n'a pas survécu (il faut dire qu'il n'était pas en forme terrible à la sortie de l'été...) - Archonto alexandrae : n'a pas survécu. - Caryota hymalaya : folioles roussies mais rachis resté vert. Wait and see! - Parajubaea torralyii , victime d'une infection fongique visiblement non traitée à temps...
J'ai tenté depuis : - Nannorrhops ritchieana - Serenoa repens - Parajubaea torralyi torralyi et microcarpa - Brahea brandegeii : ça semble pousser assez vite (3 feuilles émises ou en cours d'émission depuis 2 mois) - Brahea edulis - Bismarckia Nobilis (plus gros sujet) : dernier essai. Si ça ne marche pas, j'abandonne - Syagrus romanzoffiana : 1 gros sujet et 1 moyen (photos à venir). personnellement , je suis quasi qûr que ça tient dans le finistère côtier - Archontophoenix cunninghamiana (à un endroit plus abrité du jardin ...et pas loin d'une prise électrique)! : là encore je pense qu'il sera un peu plus rustique que l'Alexandrae : le feuillage semble plus coriace. Ce sera, là encore, mon dernier essai d'Archonto!
Bien cordialement Concarnois
| | | | | | | | | | |
 ingwild11 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 30/12/2007 De : port-la-nouvelle | | | | | | | (13/5/2008 21:07) Re: Bilan de rusticité des palmiers | |
salut, et bien concarnois je te félicite quelle collection, j'ignorai que tu avais tant de palmiers c'est super, es-tu satisfait du nannorrhops j'ai souvent lu, que bien que apparemment trés résistant et rustique, il était difficile à cultiver, et qu'il craint l'humidité(?) je dois avouer que quasiment aucun palmier me concernant n'a eu de problème, seul le livistona australis, qui n'apprécie pas le vent , je le pensais plus "coriace" que les autres livistona face au vent, mais bon c'est vrai que même au parc des capellans y en a qui sont protégés des vents dominants par une plaque de bois... bonne continuation à tous et toutes dans vos tentatives  ingwild 11 | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |