| S'inscrire !

Index des forums
 Bilan de rusticité des palmiers
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
De : Pen ar bed : Zone USDA 9a
(13/5/2008 18:59) Re: Bilan de rusticité des palmiers
Pour les promos sur les jeunes Butias, c'était il y a 3 ans, des invendus!!!!
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 170
De : Concarneau (29 z9b)
(13/5/2008 19:40) Re: Bilan de rusticité des palmiers
Bonjour à tous,

Une petite contribution supplémentaire d'un "presque voisin" de CVP . Il a fait jusqu'à -4°C à Concarneau mi décembre dernier et je n'ai absolument rien protégé. Voici le constat fait sur les palmiers du jardin :
- Phoenix canariensis : aucun dégât, croissance très soutenue
- Butia capitata : croissance soutenue, pas de dégâts foliaires hormis...les embruns.
- Jubaea chilensis : aucun dégât et croissance pas si lente que cela (mais le sujet n'est pas tout petit non plus)
- Washingtonia robusta : très peu de dégât foliaire (10% tout au plus et encore)
- Washingtonia filifera (vendu comme tel...) : des dégâts dûs au vent (palmes cassées) mais pas au gel
- Jubutia : perte de la lance chez un petit sujet mais cela semble redémarrer
- Butiagrus : aucun dégât
- Livistona chinensis : pas vraiment de dégât foliaire dû au gel (juste l'extrémité des palmes mais c'est davantage le vent qui a agi, même si le palmier est dans un secteur plus abrité)
- Trachy wagnerianus (petit sujet) : palmes un peu plus foncées à leur extrémité (mais planté à mi -ombre et dans un terrain un peu plus lourd)
- Chamaerops Vulcano : absolument aucun dégât et croissance plutôt rapide
- Chamaerops cerifera : pas de dégât
- Livistona australis : quelques extrémités de palmes roussies plutôt par le vent et les embruns
- Rhopalostylis sapida : feuilles bien grillées mais l'un d'entre eux a conservé des palmes à 50% vertes (sans aucune protection à -4°C!) mais reprise rapide pour tous (sauf le R oceana qui a trépassé)
- Dypsis decipiens : feuillage cramé longtemps après le gel...Je pense que c'était une infection fongique car après une taille vigoureuse (boule à zéro) et un traitement au mancozèbe....il repart très bien : il ressort une feuille en ce moment.
- Brahea armata : absolument aucun dégât et croissance pas si lente que cela
- Phoenix roebellinii : feuillage grillé à 100% mais rachis resté vert...J'attends le redémarrage...
- Bismarckia nobilis : n'a pas survécu (il faut dire qu'il n'était pas en forme terrible à la sortie de l'été...)
- Archonto alexandrae : n'a pas survécu.
- Caryota hymalaya : folioles roussies mais rachis resté vert. Wait and see!
- Parajubaea torralyii , victime d'une infection fongique visiblement non traitée à temps...

J'ai tenté depuis :
- Nannorrhops ritchieana
- Serenoa repens
- Parajubaea torralyi torralyi et microcarpa
- Brahea brandegeii : ça semble pousser assez vite (3 feuilles émises ou en cours d'émission depuis 2 mois)
- Brahea edulis
- Bismarckia Nobilis (plus gros sujet) : dernier essai. Si ça ne marche pas, j'abandonne
- Syagrus romanzoffiana : 1 gros sujet et 1 moyen (photos à venir). personnellement , je suis quasi qûr que ça tient dans le finistère côtier
- Archontophoenix cunninghamiana (à un endroit plus abrité du jardin ...et pas loin d'une prise électrique)! : là encore je pense qu'il sera un peu plus rustique que l'Alexandrae : le feuillage semble plus coriace. Ce sera, là encore, mon dernier essai d'Archonto!

Bien cordialement
Concarnois

Profil photos

ingwild11
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
De : port-la-nouvelle
(13/5/2008 21:07) Re: Bilan de rusticité des palmiers
salut,

et bien concarnois je te félicite quelle collection, j'ignorai que tu avais tant de palmiers c'est super, es-tu satisfait du nannorrhops j'ai souvent lu, que bien que apparemment trés résistant et rustique, il était difficile à cultiver, et qu'il craint l'humidité(?)
je dois avouer que quasiment aucun palmier me concernant n'a eu de problème, seul le livistona australis, qui n'apprécie pas le vent , je le pensais plus "coriace" que les autres livistona face au vent, mais bon c'est vrai que même au parc des capellans y en a qui sont protégés des vents dominants par une plaque de bois...
bonne continuation à tous et toutes dans vos tentatives
ingwild 11
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :