|  KigeliaAfricana GardenBreizhien impliqué
Envois : 486 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (13/5/2008 3:05) Couroupita guianensis | |
A l'Habitation de la distillerie Clement, on trouve cet arbre, un peu secoué par le cyclone Dean, mais avec de beaux restes   et j'ai trouvé au sol des " boulets de canon " , fruits du couroupita
 Ces fruits ont un diametre de 10 centimètres avec une double coque. Une fois la première coque enlevée , j'ai trouvé une deuxième coque, blanchatres et resistante, qui a l'exposition de l'air a durci en quelques heures 1 : coque durci 2 : j'ai trouvé celui-ci à terre sous l'arbre, sans sa coque exterieure : cassé , on trouve des logettes contenant 3 : des graines molles protégée par une pulpe très odorante  Danesha, pour t'envoyer des graines je peux t'envoyer : * les boulets de canon : mais c'est lourd et encombrant * la coque interieure entiere * la graine seule : mais je pense qu'elle voyagera mieux protégée dans sa coque Qu'en penses-tu ? | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1025 Inscrit le : 9/11/2007 De : 33240 | | | | | | | (13/5/2008 7:22) Re: Couroupita guianensis | |
Merci Kigelia ! J'en pense queque je ne sais pas trop. Mais je crois que ce serait bien qu'il y ait la coque car il semblerait, d'après lecture, qu'elle préserve la fraîcheur de la graine. Je te réglerai sans problème. Tu m'enverras un mp pour me dire combien stp ! D'après lecture toujours, le poids est peut-être dû au nombre de graines. Il semble qu'un fruit de 15 à 24cm de diamètre contient 200 à 300 graines. Le poids de la coque cassée c'est lourd ? Pour l'odeur, j'ai lu que ce n'est pas toujours agréable, selon la maturité. C'est vrai ? Merci encore Kigelia ! bisamicale danesha Citation :Chaque plante porte un message en elle, écoutons sa vibration......
Je recherche activement petrea volubilisen plant car les graines n'ont pas germé...  | | | | | | | | | | |
 pajoojo Nouvel Arrivant
Envois : 24 Inscrit le : 25/5/2006 De : Montreux (SUISSE) | | | | | | | (13/5/2008 9:32) Re: Couroupita guianensis | |
Je me permets de préciser une odeur assez..ignoble, j'en avais récolté quelques unes en Inde, ainsi que du Kigelia, mais elles avaient effectivement pourris! | | | | | | | | | | |
 KigeliaAfricana GardenBreizhien impliqué
Envois : 486 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (13/5/2008 11:21) Re: Couroupita guianensis | |
J'ai bien vu l'article dabs wipika qui donne la grosseur des fruits et le nombre de graine à l'intérieur, mais les renseignements sont rares sur le net pour confirmation mais * mes fruits sont bien des boulets de canon ** leur taille entre 7 et 10 cm et la coque intérieure environ 5 cm de diametre *** et dans celle que j'ai ouvert il y avait TROIS graines molles , assez difficile à differencier et à sortir de leur pulpe . Je vais garder pour moi et planter les graines de celui que j'ai ouvert mais je ne sais pas trop s'il faut attendre que la graine sêche avant de la mettre en terre : telle quelle j, 'ai peur qu'elle pourrisse. Il n' y aurait pas un GBzhien qui connait et à pratiqué le couroupita ? | | | | | | | | | | |
Envois : 486 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (13/5/2008 11:31) Re: Couroupita guianensis | |
Pour l'odeur , actuellement c'est surtout une question de puissance Elle n'est pas désagrable sur ce fruit frais mais toute la voiture était embaumé et maintenant c'est le tour de la maison. Avec un seul fruit à l'interieur, toute la maison a une odeur exotique lourde : je vais le sortir et le mettre au fond du jardin ! J'imagine ce que cela peut donner une fois en cours de pourrissement ! Je vais t'envoyer deux boullets de canon entier, rapidement ( demain ) pour eviter une degradation du fruit et que son arrivée dans les services postaux francais puis belge ne provoque pas une alerte nationale à l'attaque chimique    | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1025 Inscrit le : 9/11/2007 De : 33240 | | | | | | | (13/5/2008 13:37) Re: Couroupita guianensis | |
      Dans un sachet en papier absorbant et 3 épaisseurs de sacs plastique hermétiques...  Autres infos trsè intéressantes à partir de la page 152 et sur 3 pages : http://books.google.fr/books?id=akBMAAAAMAAJ&pg=PA152&dq=couroupita+guyanensisMais pas de conseils de semis  J'avoue que je ne tarderais pas à les mettre en terre à ta place sous haute température ! Si je trouve autre chose, je te recontacte ce soir. bisamicale danesha Citation :Chaque plante porte un message en elle, écoutons sa vibration......
Je recherche activement petrea volubilisen plant car les graines n'ont pas germé...  | | | | | | | | | | |
Envois : 486 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (13/5/2008 20:22) Re: Couroupita guianensis | |
Pour mieux le comprendre , j'ai dissequé ce matin un 2eme fruit ( rassure toi il en reste deux pour toi danesha )  en 1 : le fruit entier en 2 : l'épicarpe ( la peau ) cassé la chair du fruit ( le meso ou sarco-carpe ) a disparu ( je n'en ai pas trouvé trace ) en 3 l'endocarpe , rempli d' 4 : une pulpe organisé en amas ( alors que le premier fruit ouvert montrait des cloisons )  en reduisant en bouillie cette pulpe ( 2 ) de la consistance de la chair de banane j'ai trouvé neuf graines ( 1 ) J'ai fait cela ce matin avant de partir au travail , et une heure apres avoir manipulé/malaxé la pulpe les bouts de mes doigts se sont colorés en bleu vert du plus belle effet et six heures apres , malgré de nombreux brossages , le sont encore      et sont toujours délicatement parfumés. | | | | | | | | | | |
Envois : 486 Inscrit le : 24/12/2006 De : Fort-de-France | | | | | | | (13/5/2008 20:24) Re: Couroupita guianensis | |
PS : j'attend que la graine sêche un peu avant de la mettre en terre ( sauf avis contraire d'ici là ) | | | | | | | | | | |
 danesha Gourou
Envois : 1025 Inscrit le : 9/11/2007 De : 33240 | | | | | | | (13/5/2008 22:08) Re: Couroupita guianensis | |
Bel exposé !!! Je ne m'inquiète pas Kigelia. Tu n'es pas obligé et je ne serais pas fâchée ! T'inquiète... Tu as vu le spécimen du lien que j'ai mis précédemment ? Il est magnifique !!! Plantencyclo mentionne que le semis est difficle sans dire pourquoi. Je me demande si tu ne pourrais pas essayer d'en semer des fraîches de suite et des sèches dans quelques temps. Quitte à attendre, si tu préfères m'en envoyer une autre fois. Je sais que les graines fraîches de presque tout est toujours plus facile, du poivron rouge ou pitaya, c'est plus rapide si je sème immédiatement (ou presque) après. Fais pour le mieux. J'aimerais que tu réussisses ! Car en plus, tu as le climat et il est de plus en plus rare je crois. Lu sur ebay : "Couroupita guianensis (Cannonball Tree) • spectacular and rare evergreen tree from the Amazon • big, dramatic multi-hed fragrant flowers sprout from the trunk of the tree• the fruit of this tree resembles large cannonballs, hence the common name • one of the most spectacular of tropical trees • sun, warmth and well-drained soil with adequate moisture • hardy to USDA Zone 10""
On a donc peu de détails sur les conseils de semis. L'odeur et la coloration doit en incommoder plus d'un 
Bien belle bisamicale daneshaCitation :Chaque plante porte un message en elle, écoutons sa vibration......
 danesha Gourou
Envois : 1025 Inscrit le : 9/11/2007 De : 33240 | | | | | | | (13/5/2008 22:11) Re: Couroupita guianensis | |
J'oubliais... Internet me lâche parfois. Si jamais je n'arrive pas à vous reparler, j'enverrai un sms à xata, notre amicale portugaise. Merci à vous ! danesha Citation :Chaque plante porte un message en elle, écoutons sa vibration......
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |