|  maf22 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32 Inscrit le : 21/11/2007 | | | | | | | (13/5/2008 8:04) chenille de quel papillon? | |
Bonjour Voici une chenille qu'on a trouvé en désherbant un massif (pas trop loin de graminées, bourrache, plantain...). Quelqu'un sait ce que c'est??  | | | | | | | | | | |
 mutabilis GardenBreizhien impliqué
Envois : 325 Inscrit le : 23/2/2007 De : gard | | | | | | | (13/5/2008 8:19) Re: chenille de quel papillon? | |
bonjour, à vue de nez il s'agit d'une processionnaire; du pin ou du chène.... elles sont extrèmement urticantes et se balladent en groupe... il ne faut pas les toucher et surveiller les animaux domestiques, les chiens font des nécroses du museau en les ingérant... Ces chenilles (si ce sont celles des pins) vivent dans des nids tissés au sommet des pins, dans quelle région habites tu , chez nous elles ont quitté leurs nids depuis un mois pour aller s'enterrer... Ils faut les détruire car elles menacent à terme les arbres dans lesquels elles s'installent.... amitiés, Gabrielle, | | | | | | | | | | |
 svessiere GardenBreizhien impliqué
Envois : 259 Inscrit le : 15/1/2008 De : La Ciotat (ville au sud est de marseille) ,provence (France) | | | | | | | (13/5/2008 13:27) Re: chenille de quel papillon? | |
c'est vrai qu'elle y ressemble mais je ne crois pas que ça soit ça, je pense plutot a une espece qui y ressemble moi ça va cette année il y en a eu beaucoup moins que les années précédentes, chez moi c'est une invasion tous les ans en temps normal amicalement svessiere respectons la nature..... | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 2952 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (13/5/2008 13:31) Re: chenille de quel papillon? | |
svessiere a écrit :chez moi c'est une invasion tous les ans en temps normal
Chez nous aussi c'est une vraie plaie, mais curieusement il y en a également moins cette année... Beijinhos da IS  BEL | | | | | | | | | | |
 -Stephane- Apprenti GardenBreizhien
Envois : 78 Inscrit le : 14/10/2007 De : La Rochelle (Charente Maritime) | | | | | | | (13/5/2008 13:31) Re: chenille de quel papillon? | |
Bonjour
Pour ma part, je pense à une chenille d'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria).
Amicalement Stéphane
[ Edité par -Stephane- le 14/5/2008 13:11 ] | | | | | | | | | | |
 mutabilis GardenBreizhien impliqué
Envois : 325 Inscrit le : 23/2/2007 De : gard | | | | | | | (13/5/2008 19:53) Re: chenille de quel papillon? | |
svessiere a écrit :c'est vrai qu'elle y ressemble mais je ne crois pas que ça soit ça, je pense plutot a une espece qui y ressemble moi ça va cette année il y en a eu beaucoup moins que les années précédentes, chez moi c'est une invasion tous les ans en temps normal amicalement svessiere
bonsoir, vous me faites douter....cette année a été particulièrement terrible pour les pins dans la région nimoise....nous avons eu droit à un attaque en règle des processionnaires. il faudrait savoir si maafa en a trouvé d'autres(il faut dire qu'elles s'enterrent vite) bon à suivre... amitiés, gabrielle, | | | | | | | | | | |
 maf22 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32 Inscrit le : 21/11/2007 | | | | | | | (14/5/2008 7:29) Re: chenille de quel papillon? | |
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses. Je ne crois pas qu'il s'agisse de processionnaire du pin: elle était bien seule et elle n'est absolument pas urticante. De plus, pas l'ombre d'un pin aux alentours. Quelqu'un connait il un bon site pour reconnaitre les papillons (avec un détail de leur larve)? Bon...de toute façon, il faut que je m'achète un bouquin. Abientôt | | | | | | | | | | |
 -Stephane- Apprenti GardenBreizhien
Envois : 78 Inscrit le : 14/10/2007 De : La Rochelle (Charente Maritime) | | | | | | | (14/5/2008 13:17) Re: chenille de quel papillon? | |
| | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 10 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 10 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 10 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |