|  piet87 Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 5/5/2008 | | | | | | | (14/5/2008 13:25) eau de pluie verdâtre | |
bonjour , je recupère l'eau de pluie dans des tonneaux de 200 l, cette eau devient verdâtre! Que dois-je faire? La laisser telle quelle ou y mettre un produit (si oui lequel)purifiant. Ou tout autres trucs sera le bienvenue. D'avance je vous remercie de votre attention chers jardiniers et jardinières. | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2455 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (14/5/2008 13:44) Re: eau de pluie verdâtre | |
ce sont des algues... c'est pas dangereux mais pour les éviter tu peux simplement mettre un couvercle opaque (pas de lumière donc pas d'algues!!!! et vérifie aussi si tu n'as pas un élevage de moustiques.... françoise | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (14/5/2008 13:57) Re: eau de pluie verdâtre | |
Si des algues se développent dans les bassins de récolte d'eau de pluie, c'est que l'eau est chargée en nutriments. Ce n'est pas dangereux en soi pour les arrosages: cela fait aussi un apport de nutriments pour les plantes. C'est plus gênant pour les pulvérisations et brumisations (tubulures bouchées). J'ai plusieurs tonneau de récupération d'eau de pluie et j'étais assez ennuyé par le développement des colonies de mustiques : je suis une tombeur de ces dames ! (ben oui, quoi, chez le moustique, c'est la femelle qui pique !). Elles adorent piqueniquer sur mon corps ... Aussi, pour pouvoir dormir plus tranquille, j'ai recouvert tous mes récipients par un treillis de moustiquaire et les descente d'eau viennent par dessus. Outre que les moustiques ne peuvent plus se reproduire (et ceux qui sont néanmoins pondus à travers les mailles ne savent pas s'échapper), le système retient le plus gros des corps étrangers venant des toitures (mousses, feuilles, jouets des voisines, ...). ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
Envois : 2455 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (14/5/2008 13:59) Re: eau de pluie verdâtre | |
...un poisson rouge fait très bien le nettoyage des larves de moustiques... françoise | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4597 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (14/5/2008 21:09) Re: eau de pluie verdâtre | |
Je confirme pour les poissons rouges. Mes poissons d'étang se reproduisant à la vitesse grand V, je mets le surplus dans mes citernes d'eau de pluie. Et ils s'en sortent bien puisqu'ils se multiplient dedans aussi.  Ca existe du brome pour poissons  Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 2455 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (15/5/2008 12:05) Re: eau de pluie verdâtre | |
c'est sur que les poissons rouges ça se reproduit plutot trop.....je fais comme toi: ils sont dans mon bassin et j'en pêche un ou deux pour nettoyer les tonneaux d'eau de pluie.....une fois l'eau utilisée (ici ça ne me fait pas l'année..) ils retournent dans le bassin.... dans la serre j'ai des goupis qui font la même besogne....eux aussi se multiplient sans problèmes!!! françoise | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2015 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (16/5/2008 21:43) Re: eau de pluie verdâtre | |
Bonsoir,
je possède deux bassins et je me souviens que l'on me disait quand je projetais de creuser le premier : avec toute cette eau, tu seras rempli de moustiques, depuis, avec mes P rouges, mes ides et autres koïs, je n'ai pas de moustiques, mieux j'ai moins de moustiques qu'avant que je ne creuse mes bassins, en été je dors fenêtre grande ouverte...
Enfin, comme je récupère l'eau de pluie dont le trop plein alimente mes bassins, (je ne mets pas de P. rouges dans les bacs), mais ma région connaissant régulièrement les ondées, toutes les larves dès la première pluie se retrouvent dans les bassins. D'ailleurs dès qu'il pleut, les poissons sont devant le tuyau d'arrivée de l'eau.
L'idée du poisson rouge est très bonne...
amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
Envois : 2455 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (17/5/2008 13:10) Re: eau de pluie verdâtre | |
même chose chez moi: j'ai bcp moins de moustiques depuis que j'ai un bassin! normal: les moustiques vont y pondre.... mais toutes les larves sont mangées, donc très peu d'éclosions.... par contre il suffit d'un seau d'eau abandonné quelques jours au jardin pour y voir s'y multiplier ces bestioles..... françoise | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2015 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (17/5/2008 13:24) Re: eau de pluie verdâtre | |
Bonjour le Maroc,
un bassin c'est un véritable piège à moustique, c'est écolo et super efficace, d'ailleurs quand je lis que tel étang, tel lac est un foyer à moustique, je sais que c'est surtout une étendue d'eau privée de poissons souvent due à la pollution. humaine. Les moustiques ont bon dos.
Concernant le seau abandonné, c'est terriblement vrai, quelques litres d'eau stagnantes peuvent héberger des milliers de larves de moustiques qui sans prédateurs vont infester toute un quartier.
amicalement
| | | | | | | | | | |
 siam GardenBreizhien confirmé
Envois : 113 Inscrit le : 20/3/2008 De : Paris | | | | | | | (17/5/2008 14:07) Re: eau de pluie verdâtre | |
le problème des étangs et lacs ce sont les pesticides qui s'y dévervent via la pluie ou les rivières... les poissons sont également touchés par le résidus de médicaments: les mâles se féminisent (on a m^me retrouver des oeufs stériles chez un mâle) | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |