| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Camellia reticulata
Imprimer le sujet 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(22/12/2005 1:33) Camellia reticulata
Où peut on voir des Camellia reticulata hybrides en Bretagne? En ce moment, je fantasme sur eux, certains sont de toute beauté. Il parait qu'il en existe de grands dans les chateaux bordant l'Odet au sud de Quimper 10 metres
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(22/12/2005 15:07) Re: Camellia reticulata
Bonjour Yves,

Il y a de beaux Camellia (3-4 m) au conservatoire botanique de Brest.
Mais je ne sais plus si il s'agit de reticulata.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(22/12/2005 20:03) Re: Camellia reticulata
Bonsoir gwenn,

Les plus beaux Camellia reticulata que j'ai pu voir se trouvent au Jardin de Kerdalo à Trédarzec (Côtes d'Armor), ils sont plantés depuis de nombreuses années en haies !!!!

J'oubliais...Trévarez (Finistère) également ! ;-)

[ Edité par enez-vaz le 23/12/2005 12:35 ]
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/12/2005 10:34) Re: Camellia reticulata
Bonjour Gwenn,

Egalement au chateau de la Roche Jagu, pas très loin de Kerdalo.
Les plants sont plus jeunes et pas tous étiquettés, mais depuis cette année, les jardiniers de la Roche Jagu ont commencé à mettre pas mal de panneau et étiquettes. Il commence à y avoir de beaux spécimens, dont des reticulata.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(27/12/2005 11:53) Re: Camellia reticulata
Les pépinières Stervinou de Brest proposent un choix de Camellia reticulata.
Le premier Camellia reticulata importé est "Captain Rawes". Je prépare sa fiche.
C'est une plante historique, au même titre que Rhododendron "Sir Charles Lemon".
D'autre Camellia reticulata ont été produits, certains étant hybridés avec d'autres espèces de camélias pour les rendre un peu plus rustiques.
Cela dit, C. reticulata "Captain Rawes" même s'il existe des reticulata plus beaux, est connu depuis longtemps et pousse bien en raison de sa rusticité (meilleure que "Mouchang". On peut le planter sans problème en Bretagne.
Les C. reticulata sont des plants arborescents, au sens où on voit le tronc, mais d'une taille modérée. Mon "Captain Rawes" n'a pas le développement de C. x williamsii "Leonard Messel". "Captain Rawes" pousse à la chinoise c'est-à-dire de manière tarabiscotée. Les tiges sont raides. Les fleurs sont grosses et ont dans le soleil une texture translucides comme de la porcelaine. Elles ne sont pas opaques comme chez C. japonica.
Comme les fleurs sont grosses, il faut que la plante ait de l'eau en été pour que le pétiole floral soit suffisamment résistant. Sinon les boutons tombent.
Profil
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(3/1/2006 11:39) Re: Camellia reticulata
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et bonne année! Dans le bouquin de Roger Phillips et Martyn Rix : Conservatory , C. reticulata 'Captain Rawes' est décrit comme arborescent. Lorelei, est-ce que 'Leonard Messel' deviendrait plus grand ? En fait ,je cherche à me faire une canopée avec des arbres persistants comme Michelia, manglieta, Arbutus, ect... et y mettre des plantes délicates car il y gèle moins dessous. Je possède 'Satan's robe', 'Mandalay Queen', 'Francie L' et 'Clifford park'. Mon voisin possède une variété inconnue absolument somptueuse! La fleur est rouge rose fuchsia et d'une forme
tres régulière, un peu comme C. Xwilliams 'Margaret Waterhouse'. Comment le bouturer?
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(3/1/2006 12:00) Re: Camellia reticulata
Je vai tâcher de répondre méthodiquement à Gwenn.
1. Je connais le bouquin de Phillips & Rix. Il y a des photos de C. reticulata dans les temples chinois, ça donne une bonne idée. Comme je l'ai dit dans ma fiche sur 'Captain Rawes' celui-ci est arborescent dans la mesure où il ne pousse pas en touffe comme les autres camélias. Je ne me souviens plus très bien de 'Satan's Robe' et 'Mandalay Queen' mais 'Francie L' et 'Clifford Parks' donnent déjà une bonne idée du port. Il y a un tronc central, une partie basse dégarnie. 'Captain Rawes' pousse un peu en zig-zag il faudra que je prenne des photos d'ensemble. En tous cas il est moins vigoureux que 'Leonard Messel' qui est un hybride de C. reticulata et C. X williamsii. Chez moi donc, 'Leonard Messel' pousse en touffe large, fastigiée. Il s'est même couché et repose sur ses branches basses. Les fleurs sont rose vif orchidée (il y a du bleu), veinées et semi-doubles. Les fleurs sont auto-nettoyantes ce qui fait que le devant du plant est couvert d'un tapis rose du plus bel effet. 'Leonard Messel' n'est donc pas un camélia pour la fleur coupée ('Captain Rawes, si). Pour moi 'Leonard Messel' fait une masse donc on peut le mettre en fond alors que 'Captain Rawes' qui a un feuillage plus éparse doit être placé devant.
Quant à la variété que tu décris, il y en a tellement de semblables ! Est-ce que ce camélia est auto nettoyant auquel cas ce serait un X williamsii ou un hybride.
Bouturer ? Je ne sais pas. Le plus simple c'est d'indentifier la variété. Demande à ton voisin où il se l'est procuré et s'il se souvient de la variété
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/1/2006 12:12) Re: Camellia reticulata

Rien de tel qu'une photo ce printemps (qui n'est plus très loin). Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(24/1/2006 16:35) Re: Camellia reticulata
J'ai pris quelques photos ce WE et les mettrai sur le site dès que possible.

Sinon en feuilletant le livre "Les camélias" de Jean Laborey, j'ai relu que l'auteur faisait un compte rendu de l'hiver de 1985. Il y avait eu -24 °C aux Moutiers et -20 °C au Vastérival (tous deux à Varengeville).
Jean Laborey rapporte que 'Captain Rawes' a bien survécu à Cherbourg où il avait fait -8 °C en revanche il avait dû être recepé (et il était bien reparti) dans un autre jardin où il avait fait -15 °C avec du vent
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700725 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1146 aujourdhui et 1145 en cours.