|  cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2054 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (16/5/2008 20:19) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
Bonsoir,
voilà mon bilan,
- Basjoos, détruits jusqu'au sol, les 4/5 repartent et certains font déjà presqu'un mètre de haut., - Sikkim complètement détruit, le stipe est pourri, repart du bourrelet - lasiocarpa détruit jusqu'au sol, le bourelet est rouge et semble repartir.
- balbisiana hiverné en local sombre et en pot, superbe fait déjà deux mètres avec trois petits au pied, une vraie valeur future -orinoco hiverné en local sombre et en pot, n'est pas encore reparti stipe vert mais base partiellement pourrie, très fragile même après hivernage à 10 degrés.
température -9 degrés la nuit et -6 le jour pendant 10 jours ...
Conclusion, le sikkim n'a pas la résistance du basjoo...
cordialement
Daniel
[ Edité par cortejuan le 17/5/2008 13:27 ] | | | | | | | | | | |
 david27 GardenBreizhien confirmé
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (17/5/2008 7:20) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
bonjour a tous et merçi pour vos témoignages. butia, tu dis que ton basjoo commence a former des bananes, ah bon, déja, est-il en avance dans sa formation par rapport au année précédente,et surtout de quel région est-tu? le mien repart tranquillement en ayant fait 2-3 feuilles,faut dire que mars-avril niveau température....... bonne chance ingwild 11 pour tes prochaines plantations. pas bete, comme idée mr happy, je n'ai plus qu'a trouver un bon guide et je lance l'affaire  non franchement, mon jardin est récent, se déssine doucement,alors il n'y a pas de quoi fouetter un chat. willy,visiblement, le constat est a peu près le meme, alors n'hésite pas pour ton lasiocarpa avec une bonne protection.moi, j'avais procédé ainsi: 4 piquets-du film plastique étirable-de la paille et un chapeau (sac a déchets vert-translucide et perforé) foye,vartrop,basjoo29 bon apparemment, pas trop de soucis pour vous,bravo et tiens -nous informés éric, sur leur bonne tenue en terre de tes nouveaux pensionnaires. daniel,tout comme moi, nous sommes pas trop gatés avec les températures, mais baissons pas les bras  je surveille également de près le balbisiana,peut-etre destiné a un avenir prometteur. excusez-moi,si c'est un peu haché,j'ai juste pris un peu de retard dans mes réponses(2 petites filles)obligations obliges. s'il y a d'autres témoignages,n'hésitez-pas, je laisse la porte entre ouverte  david 27 | | | | | | | | | | |
 tangi Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59 Inscrit le : 30/5/2007 | | | | | | | (17/5/2008 9:33) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
Salut à tous, chez moi (22) en bord de mer j'ai perdu musa dwarf brazilian, musa sabba et namwha. Par contre je suis toujours stupéfait par la bonne résistance du musa manzano "apple" en pleine terre et dans la serre froide. Toujours en extérieur mes musa helen's hybrid ont déjà refait leurs premières feuilles ainsi que musa mannii, musa thomsonii, musa nagensium et orinoco. Tous les basjoo , sakkhalin, basjoo x hybridum, red tiger et sikkimensis sont déjà bien vert avec plusieurs feuilles. A l'intérieur les musa aeae poussent toujours et j'ai un rejet qui se forme bien. Les musa balbisiana variagated et black semblent se maintenir. A+ tangi | | | | | | | | | | |
 Mr-Happy GardenBreizhien impliqué
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (17/5/2008 9:39) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
Bonjour Tangi, Où t'es-tu procuré ae-ae ? Depuis combien de temps l'as-tu et quelle conditons de culture lui procures-tu ? Merci à toi de faire partager ton expérience   | | | | | | | | | | |
 david27 GardenBreizhien confirmé
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (17/5/2008 12:22) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
salut l'ami quelle belle panoplie,ah, si je pouvais habité ou les hivers sont moins rude  . bon, relativisons,il y a pire comme climat,mais quand meme  je compense ma frustration par les plantes exotiques  au risque de les perdre  félicitation tangi, pour cette belle réussite amitiés david | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 265 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (18/5/2008 9:08) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
Salut Tangi. Bravo pour ces réussites ! D'où viennent tes plantes (en particulier l'orinoco et le helen's hybrid ? Les as-tu protégé cette hiver et si oui comment ? Enfin, est ce que tu aurais des photos de tes plants (qui doivent commencer à être de belle taille au bout de 2 hivers). à + Eric | | | | | | | | | | |
 tangi Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59 Inscrit le : 30/5/2007 | | | | | | | (28/5/2008 17:48) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
Salut, l'orinoco vient de la maisondubananier et les helen's hybrid d'achats sur ebay. Aucun musa n'a été protégé, par contre ils sont plantés à 40 cm du mur de la maison. Pour les aeae, je les ai acheté il y a 2 ans avec un américain en Floride. Ils se portent très bien et font une belle poussée depuis qu'ils sont dans la serre et contrairement à ce qu'on dit ils adorent le soleil... La terre doit avoir un ph compris entre 5.5 et 6 pour assurer un beau panache du feuillage. A+ Tangi PS: Dès que je maîtriserai bien l'utilisation des albums il y aura des photos. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2054 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (28/5/2008 21:10) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
Bonsoir,
bilan final, tout est reparti soit le stipe lui-même (basjoos) soit des rejets (basjoos, sikkim, lasiocarpa). Le balbisiana hiverné en local non éclairé est suoperbe.
Seul échec, l'orinoco hiverné comme le balbisiana est en train de pourrir, pas de rejets en vue.
cordialement | | | | | | | | | | |
 manguira Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 23/1/2008 | | | | | | | (28/5/2008 21:18) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
salut ,
moi j'ai un musa orinoco depuis 2 ans acheter a la maison des bananier qui hiverne dans mon garage sans lumiere de octobre a avril. Cette année par exemple dan un pot de 25l avec un arrosage en octobre et un arrosage quand une des 4 feuille commencer a secher vers mars et cest tout . et il a passer l'hiver sans aucun probleme .je les sortie debut avril en le rentrant la nuit il recommence a pousser maintenant et il a meme garder toute c'est feuille de lannée dernier sauf une qui a secher , la plus veille. en faite il c'est mis en pause .
je pense qu'il faut pas trop l'arroser ,c'est sa le secret , cest que mon avis | | | | | | | | | | |
 fredo76 GardenBreizhien confirmé
Envois : 126 Inscrit le : 9/3/2007 De : le havre | | | | | | | (28/5/2008 21:57) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier | |
Salut à tous !
Pour ma part, mon orinoco planté mi aout de l'année dernière est mort, bien que le rhizome ne soit pas à priori totalement pourri, rien n'en sort. Le musella est finalement reparti de son petit stipe. L'alocasia wendtii est totalement crevé et déjà parti à la poubelle... En revanche tout le reste est en pleine croissance, j'ai déjà de belles bananes de basjoo, et un deuxième pied (énorme) s'aprête à me sortir ses bananes! Comptez sur moi pour les polliniser avec le pollen des fleurs mâles du premier...
Les palmiers poussent tous bien, les cordylines également, le citronier et le mandarinier sont en fleur, les rejets des bambous sortent de 5 à 10 cm par jour, bref ça pousse bien en ce moment!
Précisons, aucune protection sur aucune plante et -4,2 mini en décembre mais pendant une semaine et sans dégel la journée pendant 4 jours.
[ Edité par fredo76 le 28/5/2008 20:59 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |