| S'inscrire !
     
 Index des forums
 A propos des litchis.. Questions
Imprimer le sujet 

ruicosta
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/12/2005
(22/12/2005 23:07) A propos des litchis.. Questions
A propos des litchis, quels sont les températures les plus rudes pour des litchis , je pose la question parce que je viens de semer de jeunes litchis, mais je ne sais pas ou les placer pour qu'il y ait la bonne température et la bonne luminosité

je vous remercies d'avances,j'espère vous reparler bientôt et pouvoir aussi répondre le plus rapidement possibles à vos prochaines questions, et à la prochaine fois !!!


Profil Visiter le site
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/12/2005 10:18) Re: A propos des litchis.. Questions
Bonjour Ruicosta,

J'ai déjà lu que des arbres établis supportaient en Floride -1°C sans trop de dégats. Par contre, je ne sais pas si ils peuvent supporter des températures plus basses. A priori Je ne pense pas.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(23/12/2005 11:08) Re: A propos des litchis.. Questions
Normalement, les litchis sont gélifs et ne supportent pas de température négative. Les exemplaires de Floride cités par lrey n'étaient sûrement pas de jeunes plants, mais plus probablement de vastes exemplaires bien installés, comme nous n'aurons jamais dans nos orangeries :-P ! Qui plus est, il faudrait savoir quelle humidité il y avait, si le froid était sec, s'il y avait de la neige... ;-)

Pour répondre plus directement à la question, le mieux, si les graines n'ont pas germé ou si les plants sont jeunes, c'est de les mettre dans ton salon, à coté d'une fenêtre (même exposée au soleil, en hiver, ça n'est pas très grave). Par contre, ils dépériront probablement parce que l'air est trop sec (je suppose que tu chauffes ton salon, hein... :-D ).

Donc, si l'idéal est de les placer dans une petite serre à semis, tu peux, à défaut, couper des bouteilles d'eau en deux latéralement, et les poser sur tes graines pour maintenir l'humidité. Situation idéale: au moins 80 % d'humidité, alors que ton salon est sûrement plus proche des 50 %...
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(23/12/2005 11:32) Re: A propos des litchis.. Questions
Bonjour Ruicosta,

J'ai fait il y a qq années des semis de litchis. Germination assez facile.
Je les avais gardé à l'extérieur pendant la belle saison et rentré en serre froide pour l'hiver (T° min -2° C). Ils devaient avoir 15 cm de haut environ.
Ils sont tous morts, sauf un. Mais je m'en suis débarassé lâchement au printemps suivant. Oui, je sais, c'est honteux. Je vais peut être renouveler l'expérience et en prendre un peu plus soin.

Tous ça pour dire que ce n'est pas du tout rustique et que le gel les tues.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/12/2005 12:15) Re: A propos des litchis.. Questions
Rebonjour,

@Zika :

Citation :
Les exemplaires de Floride cités par lrey n'étaient sûrement pas de jeunes plants, mais plus probablement de vastes exemplaires bien installés, comme nous n'aurons jamais dans nos orangeries


Absolument, c'est pour cela que je parlais d'arbres établis. Donc des exemplaires matures.
Ma réponse était faite pour souligner la résistance absolue de Litchi sinensis dans les meilleurs des cas. Mais c'est une réponse de principe, je suis bien d'accord avec vous que pour des jeunes semis et des jeunes arbres, il faut absolument les conserver au chaud si vous voulez les conserver :-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lora
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 3/1/2006
(3/1/2006 11:43) Re: A propos des litchis.. Questions
Bonjour,

J'ai quelques noyaux (?) de litchis en attente que j'aimerais planter.
Pouvez-vous me dire comment il faut que je procède ?

Merci beaucoup.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700382 visites uniques depuis le 01/07/2004, 802 aujourdhui et 801 en cours.