|  Oli Maître Yoda
Envois : 5057 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (18/5/2008 10:41) Questions pointues sur Musa | |
Bonjour à tous. Voici mes dernières aquisitions en matière de Musa.  Est ce que à première vue les plantes correspondent aux noms ? M. 'Helen' à la feuille la plus jeune rougeâtre dessUs. Est-ce normal pour ce M. Le deuxième est nommé M. itinerans (Yunnan). Or la RHS distingue M. itinerans et M. itinerans 'Yunnan'. Quelle différence entre les deux ? Le troisième est M. sikkimensis x basjoo. N'existe-t-il pas un nom officiel pour cet hybride interspécifique. Je peux vous faire des photos plus détaillées si ca peut aider. Avez-vous des conseils pour leur culture en plein air. (Hauteur en culture, rusticité ....) Merci d'avance. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1917 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (18/5/2008 12:08) Re: Questions pointues sur Musa | |
bonjour oli le premier est bien un helen's , la deuxième je dirai sp yunnan , et la troisème je dirai basjoo tous simple !! le helen's il faudra que tu le rentre en hiver , photo ici pareil pour le sp yunnan par contre tu pourrai tenté le ( sikkim x basjoo) en pleine terre . a+ | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 738 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (18/5/2008 18:05) Re: Questions pointues sur Musa | |
Bonjour à tous, Oli a écrit : M. 'Helen' à la feuille la plus jeune rougeâtre dessUs. Est-ce normal pour ce M..
foye a écrit :bonjour oli le premier est bien un helen's
Ah bon ? Bah mince alors ...les musas que je pensais être des Helen's n'en sont donc pas : chez moi ce sont les dessous des feuilles qui sont rougeâtre.. Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme  | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (18/5/2008 19:00) Re: Questions pointues sur Musa | |
Bonsoir Oli. Le 1er est bien un musa Helen's hybrid. C'est bien le dessous de la feuille encore enroulée qui est rougeatre. De plus, on distingue sur le tronc la pruine caractéristique de cette espèce. Ce n'est pas à mon avis une espèce très rustique, mais c'est vrai que l'on manque encore de recul. Le 2nd est bien un musa yunnanensis, qui était dénommé jusqu'à recemment musa itinérans yunnan. Il ne s'agit en réalité pas d'un itinérans, mais d'une variété plus proche du balbisiana. Normalement, sa rusticité est correcte, du moins ici en Bretagne. Là encore, on manque de recul. Il atteint la taille des basjoos, mais a un aspect beaucoup plus élancé. Le 3ieme, pour moi, c'est un basjoo normal ! Je n'ai jamais entendu parler de croisement entre sikkimensis et basjoo. Il est vrai que certain jeunes basjoos ont des marbrures un peu rouges sur le revers des feuilles, mais cela n'en fait pas un hybrid.... Maintenant, si ça en est vraiment un, son aspect devra être bien différent dans quelques mois... Tiens nous au courant ! Eric | | | | | | | | | | |
 CES GardenBreizhien impliqué
Envois : 471 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (18/5/2008 19:06) Re: Questions pointues sur Musa | |
Salut à tous,
Pour le 1er Helen's hybrid, ok, mais comment vous faites pour le distinguer du Thomsonii ?, tout pareil : la pruine, la feuille enroulée rougeatre.... Et pour basjoo/Sikkimensis, alors là étonnant si c'est le cas.....
César | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5057 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (18/5/2008 19:35) Re: Questions pointues sur Musa | |
Pour le sikkim x basjoo, le dessous des feuilles est légèrement rouge le long de la nervure, et celle-ci l'est également sur le dessus de la feuille. Pour Helen, la dernière feuille est entièrement rouge foncé dessous, mais les flls plus agées sont vertes dessous. La nervure centrale est rouge sur le dessus de la fll. Oli a écrit : M. 'Helen' à la feuille la plus jeune rougeâtre dessUs. Est-ce normal pour ce M.
En fait en regardant aujourd'hui, le dessus de la fll est vert foncé (c'est frappant à côté des autres M.) La nervure centrale est très rouge sur le dessus de la fll. Le dessous est rouge foncé sur la dernière feuille, les flls + agées sont vertes dessous. Il est possible que depuis hier le feuillage soit devenu plus vert sur le dessus. Je crois que les conditions de culture en serre faussent la couleur du feuillage. foye a écrit : le helen's il faudra que tu le rentre en hiver , photo ici pareil pour le sp yunnan
Il me semblait que ces M. étaient classés dans les plus rustiques ? Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1917 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (18/5/2008 20:11) Re: Questions pointues sur Musa | |
CES a écrit : comment vous faites pour le distinguer du Thomsonii ?, tout pareil : la pruine, la feuille enroulée rougeatre....
bonjour pas mauvaise question CES , je pense que le Thomsonii est plus trapu que yunnanensis !!   a+ | | | | | | | | | | |
 CES GardenBreizhien impliqué
Envois : 471 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (18/5/2008 23:48) Re: Questions pointues sur Musa | |
Salut Foye, non je dis Helens hybrid sur la photo de Oli par rapport à Thomsonii,
seulement sur la photo de Oli car de visu on voit la différence. Par rapport à Yunnan, je pense que dernier ne fait pas de feuilles rougeatres?
à bientôt César | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (19/5/2008 13:31) Re: Questions pointues sur Musa | |
Bonjour à tous ! Le Helen's hybrid a un aspect plus trapu que le thomsonii. Le dessous des feuilles de yunnanensis est effectivement rougeâtre sur les jeunes fueilles, mais c'est beaucoup moins net que pour le Helen's. Les jeunes basjoos ont fréquemment le dessous des jeunes feuilles rougeâtre, ainsi que le dessus de la nervure centrale. Cet aspect n'est donc pas un gage de sa parenté avec un sikkimensis. Oli, il est vrai que le Helen's hybrid est réputé rustique, mais dans les faits, ce bananier a un comportement très aléatoire au gel. Si quelques uns, notemment aux états unis semblent résistants, d'autres ne supportent pas du tout la conjonction froid - humidité. J'ai ainsi faillit perdre le mien cette année alors que notre hiver breton est plutôt doux. Eric | | | | | | | | | | |
 Mr-Happy GardenBreizhien impliqué
Envois : 439 Inscrit le : 27/1/2007 De : Yvelines Zone 8 | | | | | | | (19/5/2008 17:59) Re: Questions pointues sur Musa | |
Bonjour  Basjoo, commen t'es tu rendu compte qu'il n'allait pas résister ? Tu as enlevé la protection ? | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |