| S'inscrire !

Index des forums
 Maladie du rosier
Imprimer le sujet 

ca_celine
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : CHANAC (48)
(19/5/2008 15:07) Maladie du rosier
Bonjour,

Je voudrais quelques présicions sur l'oidium.  Je sais que plusieurs sujets traitent déjà de ce sujet mais la je suis perdue. 
J'ai  un rosier qui doit avoir un grand age car il fait la hauteur de ma maison qui est sur deux niveaux (il est énorme), de la  mousse blanche est apparue depuis environ 1 mois.
Je l'ai traité plusieurs fois avec un produit dit "Spécial Maladie du rosier" et je ne vois aucune évolution.  Je dirais meme que c'est de pire en pire (et compte tenue de sa taille cela me revient cher en produit).
Et en plus des pucerons et des fourmis sont arrivés (je le traite également pour cela).
Bref tout va bien

Donc voila mes questions.

-Ca ne va pas trop fatigué mon rosier de recevoir deux traitements en meme temps ?
-Est ce normal qu'aprés 1 mois de traitement pour l'oidium  je n'obtient aucune amélioration ?
-J'avais envie d'essayer de vaporiser dessus un mélange d'eau et de vinaigre (pour les fourmis et les pucerons)
- Est que l'oidium peut il etre fatal pour un rosier ?

Je ne voudrais pas qu'il meurt car ça serait dommage. Merci de vos lumières

Profil photos

ginnie
GardenBreizhien impliqué
Envois : 303
De : sillans la cascade
(19/5/2008 16:29) Re: Maladie du rosier
Bonjour,
encequi concerne les pucerons, tu peux traiter avec du savon noir dilué, cela marche très bien et en plus c'est naturel. Plus de pucerons, plus de fourmis car elles viennent récuperer le suc des pucerons.
En ce qui concerne l'oidium, pas toujours facile de s'en débarrasser. La bouillie bordelaise marche bien généralement, mais il faut renouveller plusieurs fois le traitement surtout si il pleut. ET es-tu sure qu'il s'agit bien de l'oidium?
a+
virginie
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie
Profil photos

AberBenniget
GardenBreizhien impliqué
Envois : 493
De : Pays des Abers (zone 9b)
(19/5/2008 18:39) Re: Maladie du rosier
Bonsoir,

Tu parles de "mousse blanche" :  le crachat de coucou : c'est l'écume sécrétée par la larve du cercopte, une sorte de petite sauterelle. C'est sans danger pour ton rosier et c'est juste, que visuellement, on n'aime pas. Un simple jet d'eau et tout est propre.

Ensuite, tu parles d'oïdium : c'est une sorte de feutrage blanc qui recouvre feuilles et fleurs. C'est une maladie fongique, donc provoquée par un champignon. Si tu veux vraiment traiter, c'est maintenant, par un jour sans vent, avec un bon fongicide mais il fait faire partout, endroit et envers des feuilles, etc.
Mais je me demande, vu l'âge du rosier, si cela est vraiment nécessaire. Les rosiers adossés à des murs sont souvent l'objet de ces maladies car l'air circule souvant mal autour des plantes.

Ce qu'il faudrait faire, après l'été, c'est une bonne taille du rosier. Aérer toute la ramure, il appréciera.
Dommage que tu ne précises pas son nom, une photo aurait été utile également.

Profil Visiter le site photos

ca_celine
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : CHANAC (48)
(20/5/2008 7:03) Re: Maladie du rosier
Coucou.

Je crois que c'est de l'oidium, dans mon sous sol j'ai de la bouillie bordelaise, je vais essayer de le traiter avec ça. Merci pour vos conseils.

Je vous met une photo des bourgeons.

Dois je tous les enlever avant de traiter ?
Merci
Profil photos

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 348
De : gard
(20/5/2008 9:19) Re: Maladie du rosier
bonjour Céline
effectivement l'oidium n'est pas facile à traiter....surtout comme l'a dit Aberbenniget contre une facade, l'air ne circulant pas le champignon progresse....
Certaines variétés de rosier sont abonnées à cette maladie, d'autres moins sensibles....Dans ton cas plutôt que la BB j'utiliserais du souffre mouillable qui est le traitement de première intention sur l'oidium....
un petit coup de BB ne peut pas faire de mal mais tu risques de tacher les fleurs
ton rosier se remettra de l'attaque d'oidium, mais c'est vrai que ce n'est pas très esthétique
ne supprime pas les boutons ce n'est pas nécessaire et comment profiteras tu la floraison?
amitiés,
Gabrielle,
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4695
De : Linsmeau (Belgique)
En ligne !
(20/5/2008 15:06) Re: Maladie du rosier
Les conseils précédents sont bons.

J'ajouterai aussi qu'il est très important de ramasser les feuilles mortes en automne et de les détruires. Fait le au fur et à mesure de la chute des feuilles. N'attends pas qu'elles soient toutes tombées. Tu éviteras ainsi à la majorité des spores de ce champignon de passer l'hiver au pied du rosier.

L'oidium se traite préventivement plutôt que d'attendre qu'il soit là, car il est difficile à éliminer.

Donc fait un traitement dès l'ouverture des feuilles puis de temps en temps pendant la saison.

Les conditions idéales sont une t° de 15 °C en journée et des nuits fraiches et humides.

Le produit Rosabel est très bon, car il traite les maladies classiques  et les insectes. Donc tu ne fait qu'un traitement.

Le boutons que tu nous montres ne s'ouvrira plus. Elimines tous ceux qui sont ainsi.

Ton rosier ne mourra pas, mais la maladie épuise la plante, détruit une partie des fleurs et des feuilles. D'ou photosynthèse amoindrie, mauvais aoutement du bois et sensibilité au froid en hiver.

Evites aussi les engrais trop riches en azote (N).
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Kloup
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(22/5/2008 22:39) Re: Maladie du rosier
Pour les feuilles tombées, les flemmards dans mon genre tenteront ce que j'ai fait l'an dernier au pied de mes pommiers, contre la tavelure principalement. j'ai récolté des énormes sacs poubelle de feuilles mortes (chêne et hêtre, ramassés dans des fossés en forêt, à l'automne), que j'ai étalé en couches épaisses au pied de trois de mes 9 pommiers (traités à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles), début janvier, afin de faire écran à la sporulation.

Avec un succès évident, m'a-t-il semblé. La preuve? Des fruits percés par les insectes n'ont pas été contaminés instantanément à partir de cete blessure, alors que l'annnée précédente, ce fut une hécatombe...

Tentez la chose, ça fait aussi désherbant pour l'année. Et le ramassage des feuilles  peut aisément se faire petit à petit à chaque cueillette de champignons. Bien chercher le fossé profond bien orienté qui recueille un max de feuilles.

Pour ce qui concerne l'oidium, j'essaierai au pied de quelques rosiers isolés l'an prochain, en particulier  Rosa carolina très sujet à l'oidium, sur les jeunes pousses,  à l'issue de sa floraison...
Des nouvelles dans un an et des brouettes, si j'y pense.

Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
De : bouches du rhone
(23/5/2008 8:10) Re: Maladie du rosier
Bonjour a tous,
la bouillie bordelaise n'a aucun effet sur l'oidium!!!!!!!
L'oidium se traite avec du soufre.
Le soufre mouillable est preconise des que la temperature depasse 25°c
Seul le soufre poudrage a un effet curatif.
De toute facon, les feuilles atteintes sont mortes et vont tomber.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 10 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 10 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
9 Anonyme(s)
1 Membre(s) : daniele43

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions