| S'inscrire !

Index des forums
 semer des graines de mandarine
Imprimer le sujet 

mbt
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(24/12/2005 23:13) semer des graines de mandarine
Bonjour,
j'ai récupéré 12 pépins d'une mandarine. Je n'en connais pas le nom, elle vient de la Martinique, elle a une peau jaune claire un peu "boursouflée".
Je souhaiterais les planter et essayer d'obtenir un ou plusieurs plants.
Quelqu'un peut-il m'expliquer quand et comment je dois m'y prendre, le plus précisément possible car c'est la première fois que je me lance dans la germination.
Merci pour votre aide.
MBT

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(26/12/2005 9:49) Re: semer des graines de mandarine
Bonjour et bienvenue !

Difficile de dire de quelle variété est ta mandarine sans une desription exhaustive... En tout cas, si je peux formuler des hypothèses, elles seront hasardeuses... De toute façon, il est peu probable qu'en semant des pépins, tu obtiennes un clone de la plante-mère, alors...

Par contre, en ce qui concerne ton semis: place tes graines dans un terreau léger (type terreau de semis) bien rafraichi, le tout à température ambiante (à l'intérieur, hein !;-) ). Coupe une bouteille d'eau en deux, et place-la dessus (pour favoriser un air humide autour de la pousse). Patiente, ça devrait pousser !

Quand les petits plants apparaîtront, laisse-les dans leur bouteille tant qu'ils tiennent dessous ! Ensuite, tu n'auras plus qu'à attendre entre sept et dix ans, et tu pourras déguster des mandarines qui n'auront peut-être rien à voir avec le fruits d'origine :-(

Hé oui... Le semis, c'est rigolo, mais long et aléatoire...
Profil photos

mbt
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(27/12/2005 4:46) Re: semer des graines de mandarine
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Deux questions :
- quel espace dois-je repecter entre deux graines (je compte les mettre toutes dans un même pot),
- le terreau doit-il être humide en permanence comme je l'ai lu quelque-part ?

Zika
GardenBreizhien confirmé
(28/12/2005 10:36) Re: semer des graines de mandarine
Bonjour,

Distance entre les graines: tout dépend quand tu souhaiteras les repiquer, tu t'en doutes. Au début, ça n'a pas beaucoup d'importance. Quand les plants commenceront à se concurrencer les uns les autres, tu auras beaucoup de mal à séparer les racines entremêlées lorsque tu replanteras ! En général, on repique quand la pousse fait quatre feuilles ou plus ; ça donne entre six et dix centimètres de haut. Essaye d'imaginer cela dans ton pot (je n'en connais pas la taille !). Mais espace d'au moins deux centimètres chaque pépins.

Le substrat doit impérativement rester "frais": pas détrempé, mais légèrement humide. Surtout, pas de sec. Température idéale: aux alentours de 24°C.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5036
De : Linsmeau (Belgique)
(28/12/2005 13:04) Re: semer des graines de mandarine
Bonjour Zika,

Pourrais-tu changer d'avatar, car à chaque fois que je vois le tien, j'ai faim, ensuite je grignote et j'enfle. :faim: En cette période de fête, j'ai toujours un peu de mal à garder intact mon corps de rêve :-P Tu pourrais mettre une bouteille d'eau et une biscotte par exemple :-P

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

flems59
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(13/2/2006 13:29) Re: semer des graines de mandarine
Bonjour

voila j'ai lue que vous fessais poussé des graine de mandarine

esque les graines de mandarine que l'on trouve dans le comerce sa marche aussi ???

car je suis tenté a essayé hihihih :-D

merci
cordialement cindy
Profil photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
(21/2/2006 17:28) Re: semer des graines de mandarine
Heu... Excuse-moi, peux-tu reformuler ta question, je n'ai pas très bien compris ce que tu as écrit ? :question1:
Profil photos

flems59
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(1/4/2006 9:57) Re: semer des graines de mandarine
bonjour zika

voila j'ai acheter des mandarine dans le commerce et dedant il y a des noyo et je voulé s'avoir si je les semé sa pouceré ???????

merci cordialement cindy
Profil photos

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
De : Saint-Nazaire (44)
(1/4/2006 14:22) Re: semer des graines de mandarine
ça poussera surement mais avant que tu ais des fruits il va falloir t'armer de patience (8à 1à ans).
Mais la patience est une vertue ;-)
A+
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(1/4/2006 19:59) Re: semer des graines de mandarine
Obtenir des clones c'est possible grace à la polyembryonie : 2 espèces seulement ne présentent que des cultivars monoembryonés : C. medica(cedratier) et C. grandis(pamplemoussier). C'est le cas aussi du bergamotier et du clémentinier (et en plus il faudrait trouver des pépins).

Pour les autres agrumes la reproduction fidèle est semble-t-il possible, pourvu qu'on arrive à distinguer les plants zygotiques de ceux nucellaires...et si on a la patience d'attendre. Heureusement pour les plus pressés quelques variétés de limes sont réputées fructifier rapidement... :-D

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions