| S'inscrire !

Index des forums
 Chamaerops Excelsa
Imprimer le sujet 

MisterVIP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Angers (Pays de loire)
(24/5/2008 8:37) Chamaerops Excelsa
Bonjour,

J'ai acheté un Chamaerops Excelsa (Trachycarpus Fortunei) il y a deux ans et jusqu'à l'année dernière, il a bien poussé.

Je ne sais pas si c'est l'Eté pluvieux de l'année dernière mais il a fait deux feuilles tardivement (en fin d'automne) et elles sont restées coincées au coeur de la plante. Là, il y a deux semaines, en tirant sur l'une, elle s'est arrachée sans problème, la seconde s'est ouverte sans que la tige pousse (elle s'est ouverte au coeur de la plante) mais semble avoir jauni. Les autres feuilles poussées les années précédentes sont jaunies voir "grillées" pour la plupart.

Que faire ?
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(24/5/2008 9:43) Re: Chamaerops Excelsa
Bonjour,
Ton C Excelsa est en fait un Trachycarpus fortunei.Tu trouveras plus facilement des conseils en utilisant son vrai nom.
Je ne sais pas dans qu elle region tu te trouves ni dans quelle condition est planté ton arbre mais pour ce type de palmier il faut un bon arrosage regulier au demarrage surtout et de l engrais.Le mien est en bordur du gazon et beneficie de l eau et de l engrais du gazon.
Je ne connais pas de maladie specifique à ce palmier mais je ne suis pas un pro du palmier ni du reste d ailleurs.
Il faut donc chercher dans le mode de culture pour trouver la solution au problème.
*Bonne journée
photo-421.h
Profil Visiter le site photos

MisterVIP
Apprenti GardenBreizhien
(24/5/2008 10:01) Re: Chamaerops Excelsa
Merci de ta réponse.

Pour donner plus de détails, ce Trachycarpus fortunei est dans un grand pot sur ma terrasse et je suis situé dans le Maine-et-Loire.

Avant, ce palmier était en exposition plein soleil toute la journée. Il y a deux semaines, voyant son état, j'ai regardé de plus près ses conditions de culture et je lui ai choisis une exposition mi-ombre, mi-soleil.

Pour l'engrais, je lui donne un spécifique pour palmiers (je n'ai pas encore débuté l'apport d'engrais cette année) mais dans un avenir proche (une fois mes engrais chimiques terminés), je souhaite me tourner vers une fertilisation écologique voire biologique (corne broyée, sang séché...).
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(24/5/2008 11:28) Re: Chamaerops Excelsa
Je pense vu son mode de culture et ta region que ton palmier a eu un air un peu trop humide avec le froid. cet hiver d'ou arret du developpement des feuilles et debut de pourriture.
Avec le chaleur de nouvelles pousses doivent sortir normalement.Bonne resolution pour le choix d'un engrais plus biologique.Coupe les feuilles abimées ou fanées cela fortifiera la plante.
Bonne chance.

Oli
Sensei
Envois : 12474
De : Linsmeau (Belgique)
(24/5/2008 17:35) Re: Chamaerops Excelsa
Est-ce que ton pot est troué dans le fond et y as-tu mis une couche drainante ?

Si ce n'est pas le cas, une partie des racines peuvent être pourries. Ton palmier và avoir beaucoup de mal à s'en remettre.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

MisterVIP
Apprenti GardenBreizhien
(24/5/2008 19:03) Re: Chamaerops Excelsa
Oui, le pot est bien percé en plusieurs endroits et dans le fonds, j'avais disposé une bonne couche de billes d'argile, comme je le fais sur toutes mes plantations.

Profil photos

MisterVIP
Apprenti GardenBreizhien
(31/5/2008 10:13) Re: Chamaerops Excelsa
J'ai pu retirer les feuilles coincées mais les autres palmes jaunies aussi(et leurs tiges) n'ont pas montré de forte résistance, la base était moisie. Ca semble "sentir le sapin".

Qu'en pensez-vous ?
Profil photos

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
De : TERNAT (Brabant flamand)
(12/6/2008 1:42) Re: Chamaerops Excelsa
Bonjour,
Probablement le premier hiver dehors pour ton trachy. Celui-ci à probablement souffert de l'humidité qui a stagner au coeur et un peu de gel a fait pourrir la dernière lance. Mais rien n'est perdu car comme palmier c'est le plus plus volontaire. Ne lui donne surtout pas d'engrais pour l'instant, met le en plein soleil ,arrose le de façon à garder une certaine humidité dans le pot mais pas trop et laisse le faire. Si tout vas bien dans un mois ou deux tu verras apparaitre une nouvelle lance. L'hiver prochain, laisse le dehors et protège juste le coeur par un petit capuchon de façon à ce que la pluie ne pénètre pas dans le coeur. Et au printemps prochain plante le en pleine terre là ou bon te semblera, ombre , soleil , calcaire ou acide il sera content. La première expérience avec un trachy se passe souvent comme celà. C'est palmiers viennent pour la plupart d'Italie ou d'Espagne ou il ne gèle jamais. Et cette déconvenue s'appelle acclimatation.
Bonne chance
Profil photos

wassili
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Sud picardie
(13/6/2008 18:10) Re: Chamaerops Excelsa
Salut,
je suis d'accord avec le palmophile,
pas d'angrais, place le au soleil et protege le coeur de ta plante l'hiver prochain.
++

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions