Le principe est simple :
- les arbres à floraison printanière ont leurs fleurs sur le bois de l'année précédente et donc il faut leur laisser le temps, après la taille, pour reformer des branches porteuses de bourgeons floraux; donc la taille se fera le plus tôt possible après la floraison et au plus tard en mai-juin;
- les arbres à floraison estivale ont leurs fleurs sur le bois de l'année en cours et donc la taille se fera durant l'hiver.
J'ai vu le voisin d'un client qui taillait son
Forsythia en boule, au taille-haie, en fin d'été. Je lui ai demandé s'il avait une bonne floraison de son arbuste et, l'air bien déçu, il me donna une réponse négative. Lorsque je lui en ai donné la raison, qu'il supprimait tous les bourgeons floraux par une taille tardive, il me dit que sa femme voulait garder une forme en boule à cet arbuste et que ne pas le tailler lui donnait un air négligé ...
C'est aussi une raison de pratiquer la taille d'été sur les arbres fruitiers, taille souvent négligée par les particuliers. C'est en été que se prépare la floraison, et donc la fructification, de l'année suivante !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be