| S'inscrire !

Index des forums
 archontophoenix
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
De : le havre
(25/5/2008 14:52) archontophoenix
J'ai craqué hier pour un archontophoenix cunninghamia aux palmes bien abimées. Comprte tenu de ces dégats je ne l'ai payé que 50 euros, alors qu'il fait déjà une bonne taille. Par contre je n'ai aucune idée de sa vitesse de pousse? J'espère que c'est pas le genre à faire 2 feuilles par an sinon il sera toujours moche... Au passage, il y avait à côté de lui un petit trachy wagnérianus, et je n'ai pas eu le courage de les séparer, même si ce dernier coûte bien 10 fois plus cher au mètre de tronc. Heureusement le trachuy n'a qu'un petit stipe...

[ Edité par fredo76 le 25/5/2008 13:53 ]
Profil photos

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 255
De : Nice, USDA 9b-10a
(25/5/2008 15:37) Re: archontophoenix

Ce palmier n'a aucun avenir dans ta région. Il mourra l'hiver prochain.

Rempote-le vite fait et met-le dans ton salon.
Profil photos

wassili
GardenBreizhien confirmé
Envois : 162
De : Sud picardie
(25/5/2008 16:20) Re: archontophoenix
Salut,
pas d'accord avec chris de nice.
S'il est bien exposé, que tu lui assures une bonne reprise dans son nouvel habitat, il peut tenir le choc.
Les premières années seront cependant tres difficiles avec un gros risque que les palmes grillent un peu chaques années.
Surtout protege le bien chauffe le meme par guirlande si tu veux assurer.
Je connais quelqu'un qui en possède un de la meme taille du tien en région parisienne et il a bien tenu, alors avec ton climat...
++
Profil photos

Michel
Gourou
Envois : 1104
De : Bearn,France,zone 9a
(25/5/2008 16:27) Re: archontophoenix
Je suis d'accord avec Chris, ce palmier n'est pas adapté, il grillera au premier gel et il ne fait pas assez chaud pour lui l'été, s'il ne gèle pas il s'étiolera progressivement où pourrira. Oui c'est le genre à faire une ou 2 palmes par an.
La seule protection fiable en pleine terre, c'est de lui construire une serre quasiment hors-gel et de l'y laisser à l'année.
Michel
Profil photos

fredo76
GardenBreizhien confirmé
(25/5/2008 16:33) Re: archontophoenix
Pfff, ne me pourrissez pas le moral comme ça!!!

On ne sait jamais, peut-être qu'il va super bien se plaire ici, et de toute façon si il crève ça me faira de place l'année prochaine pour planter autre chose...
Profil photos

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 255
De : Nice, USDA 9b-10a
(26/5/2008 16:52) Re: archontophoenix

Je voudrais bien voir une photo de l'archontophoenix parisien...

Quand on sait que ce palmier ne tient pas à Cannes...

Je ne veux pas être sarcastique, mais là c'est un peu du n'importe quoi.
Profil photos

ingwild11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
De : port-la-nouvelle
(26/5/2008 19:18) Re: archontophoenix
salut,

perso j'en ai deux en pleine terre, je pense donc pourvoir en parler, avec un petit recul déjà je pense que tu l'as placé de façon trés exposé au soleil , méfies-toi jeune l'archonto et comme l'howea ils préférent la mi-ombre, pour la survie, au havre j'y crois pas j'ai de la famille là-bas et je connaîs le climat, malheureusement pour ce genre de palmier il n'y a pas que les minimales qui compte mais aussi le taux d'ensoleillement sur l'année et le maintien des températures, on peut avoir 2 mois d'été à 40 degrés, il faut mieux en avoir 5 à 20 degrés, pareil il supportera mieux un -3 si dans la journée ça remonte à 10 et plus , perso si tu veux le garder en pleine terre paille le et mets une guirlande chauffante , c'est ce que je fais , mais j'ai de la chance pour l'instant la guirlande ne me sert pas, ou comme quelqu'un t'as dit mets le chez toi en pot il deviendra magnifique , bonne chance
ingwild 11
Profil photos

toomapax
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
De : nord pas de calais
(26/5/2008 20:01) Re: archontophoenix
salut, moi je conais surtout ce palmier en plante d intérieur il aime vrement la chaleur et la lumiere et avec tout sa il a bocou de chance de vite se remétre les palme ce forme quenméme assez vite ci il est bien stimulé, mais en extérieur grand risque quenméme meme ci il est capable de survivre d apres mé conaisance il seras bof bof

[ Edité par toomapax le 26/5/2008 20:03 ]
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien impliqué
Envois : 471
De : strasbourg zone 7/8
(31/5/2008 12:20) Re: archontophoenix
Moi j'ai essayé à l'intérieur et meme là il n'a pas supporté, c'est dur, j'ai essayé les deux espèces en plus sniffffffffffffffffff... apres ça ne veut pas dire que c'est impossible au contraire, on ne reussi toujours pas tout et heureusement.

Eddy
Profil photos

fredo76
GardenBreizhien confirmé
(31/5/2008 14:05) Re: archontophoenix
Vous êtes quand même un peu moins négatifs que Michel et Chris, oufff....
Concernant l'exposition, il ne reçoit le soleil que jusqu'à 14h (c'était le moins que je pouvais faire), mais comme on l'a déjà dit plus haut, le Havre n'est pas connu pour son soleil de plomb! Pour ce qui est des températures, ce n'est pas non plus si horible que ça, il n'y a que l'hiver où les températures sont généralement entre 7 et10 ° avec des minimas rarement en dessous de -4° (Depuis 7 ans que je vis dans le coin on a eu une seule fois -5°).Pour les maxi on ne dépasse pas 30 °c sauf exception, il fait généralement entre 18 et 25 ° pendant l'été. C'est évident que je n'ai pas le climat du queensland, mais je pense avoir quelques chances de le garder. Par contre je pense également qu'il ne sera jamais bien fourni et luxuriant comme peuvent l'être mes trachys, chamerops, phoenix et waschingtonia.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions