| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

-Stephane-
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 649
Inscrit le : 14/10/2007
(25/5/2008 22:19) Les insectes et vous ....
Bonjour à tous 

Suite à certains fils de discussion sur le sujet, je me posais la question : Quel est votre rapport avec les insectes ?
 

J’ai pu remarquer que si certains membres ont conscience de l’importance des insectes et les « respectent », d’autres n’hésitent pas à éliminer la moindre bête qui se trouve sur leurs plantes préférées, sans se poser plus de question.

Bien entendu, ce fil n'est pas créé pour juger qui que ce soit, ni donner des leçons, mais pour partager avis, anecdotes et autres conseils sur les relations jardinier / insectes.

J'en profite pour mettre le lien vers le fil de Lucie, présentant des photos d'insectes: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-12486-23-c-est-la-petite-bete.html

Merci de votre participation


Amicalement
 
Stéphane

[ Edité par -Stephane- le 25/5/2008 21:42 ]
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(25/5/2008 22:42) Re: Les insectes et vous ....
Tout dépend d'une part, de la plante qui est attaquée, d'autre part de l'importance de l'invasion.

Il est bien entendu qu'une invasion, aussi minime soit-elle, de cochenilles lanigères, de pucerons ou autres suceurs, de gastéropodes, dans ma culture d'orchidées, hoyas fougères et autres épiphytes, en intérieur, sera immédiatement éradiquée avant que cela ne devienne une infection généralisée (les plantes sont côte à côte sur quelque 8 m² à mon domicile et j'ai quelque 200 plantes dans mon bureau).
Dans la mesure du possible, j'utiliserai des moyens "doux" comme le nettoyage manuel, la solution savon + huile, avant de passer aux produits chimiques.

En extérieur, l'intervention sera moins systématique. Il faudra qu'un net déséquilibre se crée en défaveur d'une plante de culture pour que j'intervienne, d'abord manuellement, avec un jet d'eau ou, en dernier ressort, avec un pesticide.

Mais je dois dire que mon intervention n'a été nécessaire que la première année de plantation des arbustes, le sol trop riche d'avoir reçu des déchets de boucherie (les anciens propriétaires, bouchers, enterraient des restes de carcasses dans le jardin) favorisant les attaques de pucerons qui ont été limités au jet d'eau.

Maintenant, l'équilibre s'est créé et les quelques parasites qui viennent se mettre à table dans mon jardin sont limités par leurs prédateurs, dont les oiseaux attirés par des arbustes produisant des baies pour l'hiver (même des rosiers peuvent garder leurs fruits riches en vitamines pour nourrir les oiseaux).

Enfin, pour certaines plantes de consommation comme le fenouil condimentaire, qui se resème chaque année, des chenilles du grand machaon viennent s'en nourrir : il suffit d'en laisser plus de plants que nécessaire à la cuisine. Il y a un partage des vivres.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3348
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(25/5/2008 23:24) Re: Les insectes et vous ....


photographié cet aprem..... c'est Koi ? cette tite bébête

immortalisée mais je l'ai pas tuée...


sur les dunes il y en avait des centaines........

un grillon sur les dunes aussi  ......dernier lieu  refuge où n'ont pas encore été répandus les pesticides et insecticides.........


[ Edité par parochetus le 25/5/2008 21:33 ]
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 17/9/2005
De : finistère
(26/5/2008 11:12) Re: Les insectes et vous ....
les insectes je n'aime pas trop et j'ai tendance a oeuvrer pour les supprimer de mon environnement, mais j'essaie de ne pas être trop sadique, du style dans la maison j'ai du basilic et un plant de citronnelle pour faire fuire les mouches, pour les araignées et les mouches aussi j'ai un chat!! les fourmis sur mes pivoines je les laisse car à priori c'est bon pour les fleurs et les pucerons je suis sadiques et sinon c'est au cas par cas
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(26/5/2008 11:32) Re: Les insectes et vous ....
birnic a écrit :
[...] les pucerons je suis sadiques [...]


Quoi ? Tu les écartèles ?
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 17/9/2005
De : finistère
(26/5/2008 11:38) Re: Les insectes et vous ....
hum si je pouvais....
Non mais j'utilise des produits que je n'utilise pas pour les autres insectes ou alors je les laisse griller au soleil car c'est bizarre mais j'ai quasiment toujours des pucerons sur mes plantes d'intérieur. Mes boutures d'hibiscus en sont recouvertes dès que je relache mon attention et j'en ai déjà perdu une magnifique, alors grrrrrrrr!!
Profil photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3277
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(26/5/2008 11:59) Re: Les insectes et vous ....
en principe ,je les respecte plutôt.j'ai passé ma petite enfance dans une ferme et j'adorais facsinée les ragrarder évoluer.je ne les connais pas par leur nom mais en général je les trouve tres beaux. les seuls qui me dégoutent un peu ce sont les mouches .je laisse mes chats s'en charger.bon bien sur les pucerons partout c'est un peu génant
 si invasion type pucerons dans la véranda juste un jet d'eau sur les plantes en question ou alors écrasement manuel( oui une sadique). juste intraitable pour les cochenilles  que j'écrase aussi.et enlève avec une brosse à dent .pas de traitement chimique et je ne suis pas plus que ça envahie.
.mais les guèpes abeilles, fourmis, chenilles et autres bébêtes peuvent vivre tranquilles chez moi.pas de traitement et même dans la véranda  l'èquilibre se fait naturellement car quand on laisse un peu les pucerons en début de saison ,les syrphes et les coccinelles viennent à leur restaurant. un grillon chez moi j'adore je prends soin de le mettre hors de portée de mes chats.
 je n'ai pas d'apréhension particulière à les toucher d'ailleurs je montre à mes petits enfants à les regarder de plus près et surtout de ne pas en avoir peur.
à+
martine
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(26/5/2008 12:13) Re: Les insectes et vous ....
A propos de grillons, ça me rappelle mon service militaire, à WESTHOVEN, dans la banlieue de COLOGNE.
Un grillon avait élu domicile sous le plancher, à la tête de mon lit ...
Sous peine de passer des nuits blanches durant tout l'été, j'ai bien été obligé de démonter une partie de ce plancher pour déloger l'intrus !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/5/2008 13:38) Re: Les insectes et vous ....
pour moi, à part s'ils s'attaquent à quelques plantes fragiles et précieuses (pour moi) comme mes orchidées ... je les laisse tous se débrouiller comme ils veulent, en général les premiers qui arrivent sont les pucerons ... mais dès qu'ils deviennent nombreux les coccinelles font leur apparition sur les mêmes plantes....si on élimine sans pitié les premiers.....je pense que leurs prédateurs naturels auront aussi du mal à survivre, d'où finalement un déséquilibre et une possible pullulation des indésirables (qui se reproduisent très vite et finissent par résister aux traitements...)
à la limite, si je vois qu'un type de plante est vraiment trop attaqué , j'évite de le planter chez moi: souvent ce sont les plantes qui sont mal adaptées à un environnement qui sont les plus collonisées par les pucerons, cochenilles et autres...
françoise
Profil photos
 

svessiere
GardenBreizhien impliqué
Envois : 446
Inscrit le : 15/1/2008
De : La Ciotat (ville au sud est de Marseille) ,Provence (France)
(26/5/2008 14:29) Re: Les insectes et vous ....
birnic a écrit :
et les pucerons je suis sadiques

tu as raison (ils méritent pas de vivre pareil que les araignées) mais le pire pour moi comme je suis sadique c'est les tiques de mon chien : si il y en a une qui a le malheur de se faiire repérer par moi je l'attrape avec un truc spécial mais ça les tue pas alors je les met dans un coton imbibé d'alcool et ensuite je reproduit Jeanne d'Arc (je leur fout le feu et c'est rigolo comme elles crament : les pattes se recroquevillent et elle noircit pour disparaître en cendres.....................)
respectons la nature :-)
__________________________________________________
Voici ma boutique, des produits naturels et bien être, n'hésitez pas à y faire un tour
http://shop.natura4ever.com/Catalogue.html
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716214 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1947 aujourdhui et 1476 en cours.