| S'inscrire !

Index des forums
 petit sondage...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585
De : RABAT-MAROC
(28/5/2008 12:11) petit sondage...
pendant due j'équeutais joyeusement mes haricots pour le repas du soir, je me demandais qui encore parmi vous achète des légumes frais non "manutentionnés".... c'est à dire qui par exemple écosse encore les petits pois ou les haricots blancs, épluche, lave, trie tous ses légumes.....
et qui parmi vous consomme régulièrement des produits du jardin, dans ce cas est-ce plutot des fruits, des légumes ou des condiments (persil, ciboulette....etc)
françoise
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(28/5/2008 12:27) Re: petit sondage...
J'espère que ton premier patient de la journée ne sera pas confondu avec un haricot !

Lorsque j'ai aménagé, j'ai créé un potager, mais le sol était tellement riche des déchets de la boucherie que tous les légumes étaient amers.
Aussi, je n'ai plus que des condimentaires et quelques fruitiers dans le jardin.
Sinon, il arrive encore que l'on puisse se fournir en légumes et fruits frais chez des connaissances, auprès de producteurs ou au marché.

Une anecdote :
Ma filleule est fille de commerçant chez qui les légumes se trouvaient plus souvent en boîtes ou en bocaux de conserves de marques.
Alors qu'elle devait avoir trois ou quatre ans, elle passait la journée chez moi, journée où j'avais récolté deux grosses brouettes de carottes. Mon travail s'arrêtait au seuil de la maison où mon épouse prenait le relais de nettoyage et conditionnement pour la conservation.
Mes enfants, habitués aux produits, sont venus chercher leurs racines à déguster à peine épluchées. Par imitation, ma filleule est venue en chercher une. Puis elle a tourné pendant plus d'une heure en la tenant en main, sans oser y goûter, se demandant ce que c'était.

Un peu comme ces enfants citadins pour qui le lait se trouve en boîtes ou en bouteilles, le jambon est fabriqué en usine, ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

vv64
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
De : Bordères ( Pyrenées-atlantiques)
(28/5/2008 13:18) Re: petit sondage...
Avec mon mari on vient de faire un potager au jardin , nous trottait dans la tete depuis longtemps .
On est proprietaire depuis 2,5 ans et ce n'est pas la place qui manque.

On essaie en meme temps de pratiquer une culture raisonnée (pas de pesticides, compostage, récupération des eaux de pluies, association des plantes  etc....)
Et puis les enfants apprennent des tas de choses sur la nature et c'est vraiment génial, tous ca est très instructif......

Nous avons donc planté :
-Légumes (pommes de terre, courgettes, aubergine, melon, haricots verts et tomates, christophines)
- fruits : fraises, framboises, myrtilles et groseilles
- condiments: menthe, thyms, romarin etc...

C'est tellement agréable de manger ce que l'on plante .
Et puis pour les citadins ,même sans grand jardin ou sur un balcon on peut se faire plaisir en cultivant des tomates cerises, ca pousse tres bien en jardiniere  ou encore des fraises ....

Tout ca demande tout de même un minimum d'investissement de soi, il faut tous les jours aller faire un petit tour au potager afin de vérifier l'etat des plantes, les biner etc...
Et je comprends que ce ne soit pas à la portée de tous le monde , Après un journée de travail  et des heures passées dans les transports en commun on manque peut etre de motivation...

Profil Visiter le site photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3891
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(28/5/2008 17:23) Re: petit sondage...
Ola,

Je n'ai ni jardin ni potager ni le goût ni surtout le courage de travailler la terre, je suis née sur une langue de sable sur la mer où seuls les cactus, les palmiers, les lauriers roses et les griffes de sorcière proliféraient, mais je ne mange jamais de conserves quelles qu'elles soient, je n'aime pas ça et de plus cela me rend malade dès que je mange quelque chose quelque part et qu'il y avait une conserve mélangée (je pense que c'est une allergie à certains conservateurs, cela m'a déjà valu l'hospitalisation d'urgence...).
Nous avions des potagers dans les villages à terre, suffisait de traverser et de se fournir à un prix très modique. Maintenant les petits potagers "hortas" disparaissent les uns après les autres, font place à des immeubles...
Mais même les productions plus extensives restent qualitativement très correctes et quand on connait des gens du cru on peut toujours se débrouiller pour trouver mieux. On a aussi l'avantage, comme Françoise d'ailleurs, que cela pousse toute l'année, donc pas besoin de manger des surgelés ou des légumes importés sans saveur aucune.
Je reste consciente de vivre avec un privilège, ici il y a plein de choses qui ne nous sont pas accessibles ou qu'il n'y a simplement pas mais pour moi la qualité de vie que nous avons, près de la nature, est irremplaçable et à aucun prix je voudrais en changer.

Beijinhos da ISBEL

http://xata.blog.gardenbreizh.org/

DANS SON PATIO D'AL ANDALUS, RECONQUIS, LE VIEIL ORANGER ATTEND ET RêVE!

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
[img align=left]http://www.le-poulpe-rose.net/isa
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1307
De : Challans, Vendée
(28/5/2008 17:59) Re: petit sondage...
Bonsoir,
J'ai cultivé un potager durant plusieurs années, avec grand plaisir, et les trois dernières années ont été si médiocres que l'an dernier je n'y ai même pas touché, sauf à mes herbes aromatiques qui poussaient dans un emplacement à part.
Il n'empêche que nous achetons nos légumes frais aux maraîchers qui vendent leurs productions sur le marché, que nous écossons, en saisons jusqu'à 20 kg de haricots congelés ensuite nature, et que nous cuisinons au fur et à mesure de nos besoins, nous écossons de la sorte les petits pois avec lesquels nous confectionnons de délicieuses macédoines, nous épluchons les carottes, navets, haricots verts, choux, choux-fleurs, brocolis, fenouils, salade, endives, céleris et tutti quanti. Et les fèves ...
Cuisinés nature ou assaisonnés, c'est en chaque saison un régal. Nous mangeons des soupes maison, cresson, carottes, légumes variés, potirons, bouillons de légumes. J'en ai l'eau à la bouche.
Entre mer - 15 km - et bocage, nous bénéficions d'un climat et d'une qualité de vie que je ne changerais pas pour deux barils de lessive.
Beijinhos.
Gisèle
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 925
De : La garde - Var
(28/5/2008 18:00) Re: petit sondage...
Recolte du balcon : menthe, ciboulette, persil, basilic
Legumes : achetés frais par defaut, très rarement en conserve... sauf quand je n'ai vraiment pas le temps :)
Profil Visiter le site photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3891
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(28/5/2008 18:45) Re: petit sondage...
Ola Dheeva!

Le bonheur de la Vendée au Portugal, de la Belgique aux Antilles et Canada en passant par le Maroc et la Roumanie  et Alep où nous avons nos Gbézhiens aussi, le tout est de se trouver bien là où on est, et je crois que pour cela il faut être là où l'on a envie et où on aimvivre et pas ailleurs, quelque soit la latitude et le climat!

Comment on dit beijinhos en Vendéen?
http://xata.blog.gardenbreizh.org/

DANS SON PATIO D'AL ANDALUS, RECONQUIS, LE VIEIL ORANGER ATTEND ET RêVE!

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
[img align=left]http://www.le-poulpe-rose.net/isa
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2204
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/5/2008 21:15) Re: petit sondage...
Bonjour,

j'ai un potager, je mange mes tomates, poivrons, aubergines, courgettes, citrouilles, haricots, patates, salades, carottes, poireaux, poirée, mâche, et en fruits : cerises, fraises, pommes, framboises groseilles, myrilles, etc.

donc des éplucheurs, trieurs, laveurs existent encore...

amicalement
Profil photos

Spiralis
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
De : Trignac - Loire Atlantique
(28/5/2008 22:10) Re: petit sondage...
Bonsoir à tous !
Et comment ! Les petits pois frais, le bonheur à l'état pur. Et les tomates du jardin, incomparables, enfin sauf l'année dernière, il faut être honnête quand même...Pour moi, une seule règle : ne manger que des produits de saison et les plus "naturels" possible-alors les fraises en février, forcément, on oublie- surtout quand elles viennent d'Espagne, sans commentaires, tout le monde connaît le scandale de leur "culture" Bref, pour moi, zéro conserve, sauf les vraies conserves maison bien sûr, et encore moins les légumes surgelés achetés tout prêts auxquels je n'arrive vraiment pas à trouver un goût quelconque. Bref, malgré un boulot très prenant, je continue de produire au maximum par moi-même, au moins je sais à peu près ce que je consomme...
Spiralis
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1307
De : Challans, Vendée
(28/5/2008 22:28) Re: petit sondage...
Beijinhos, en Vendéen, c'est une vraie colle. On se claque quatre bises sonores, sans plus de commentaire, je crois, mais pas obligé, surtout pas obligé, je n'embrasse que ceux que j'aime, quand j'apprécie, je serre, vraiment serrer, la main, les autres, je salue, american style - pas d'accolade, bien sûr.
Beijinhos (je vais continuer d'étudier .
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]