| Elian GardenBreizhien confirmé
Envois : 182 Inscrit le : 27/12/2005 De : Yvelines | | | | | (2/1/2006 18:10) Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
Bien embarassé, la fleur mauve en trompette semble caractéristique des bignoniacées, mais la feuille ne correspond à aucune de celles des espèces examinées et pourtant, celle-là pousse dans le midi de la France ! Quel est donc son nom ? La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... | | | | | | | | |
joce62 GardenBreizhien superactif
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (2/1/2006 18:39) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
bonsoir elian je pense a clytostoma callistegioides ? meilleurs voeux a tous jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
Elian GardenBreizhien confirmé
Envois : 182 Inscrit le : 27/12/2005 De : Yvelines | | | | | (2/1/2006 18:48) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
Merci Joce62 pour tes voeux et aussi pour ta promptitude ! C'était en effet un de mes choix possibles (aussi appelé Pandorea lindleyana). Mon hésitation est causée par le nombre de folioles et par l'absence de vrille terminale sinon, une rusticité limite... mais pourquoi pas ! Qui dit mieux ? La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... | | | | | | | | |
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (2/1/2006 19:08) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
re elian, c'est vrai que j'ai cherché a voir les feuilles sur le net mais c'est pas évident, je te soumets le tiercé suivant : saritea magnifica mansoa hymenaea phaedranthus cordialement jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (2/1/2006 20:05) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
bonsoir michel, pour le feuillage je pense que c'est ok ,maintenant entre le rose mauve et le mauve c'est elian qui voit .j'avais pensé aussi a un amphicome mais le feuillage est denté. en tout cas ce n'est pas le clytosma on voit bien la présence des vrilles sur ton site que je mets en favori. cordialement jocelyne [ Edité par joce62 le 2/1/2006 20:27 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (2/1/2006 20:24) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
rebonsoir michel que pense tu de cela : http://mobot.mobot.org/cgi-bin/search_vast?w3till=MOA-01404_001.jpgtrés joli n'est ce pas... j'adore les bignonias, grace a toi et a lilian une photo de plus dans ma collection, je pense qu'il doit avoir 2 appellations pour la même plante bignonia telfairiae et rhodocolia telfairiae. merci a vous deux jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
Envois : 182 Inscrit le : 27/12/2005 De : Yvelines | | | | | (2/1/2006 21:01) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
Pas fini, ce n'est que le début de nouvelles recherches ! Grâce à vos nombreux conseils, on va pouvoir aller plus loin... En attendant, et pour faire plaisir à Jocelyne voici en exclusivité une authentique photo faite à Capri en septembre 2005. La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... | | | | | | | | |
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (2/1/2006 21:15) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
rebonsoir elian, ça fait 20 ans que j'ai la même en serre froide juste hors gel dans une vieille poubelle ,c'est podraena ricasoliana, increvable ! c'est une vieille copine..... merci de n'avoir pas envoyé la photo de suite.... j'ai découvert un super site sur les bignoniaceas de madagascar : http://www.mobot.org/MOBOT/Madagasc/bignon.htmlcordialement jocelyne voila capri c'est fini ! [ Edité par joce62 le 2/1/2006 22:51 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
Envois : 182 Inscrit le : 27/12/2005 De : Yvelines | | | | | (3/1/2006 18:56) Re: Bignoniacée... oui, mais laquelle ? | |
Merci encore ! Grace à vous, j'ai découvert des richesses botaniques sur une famille relativement peu connue, j'ai voyagé sur des sites exotiques, appris des noms nouveaux et identifié Podranéa ricasoliana. Mais je me suis entretenu avec le propriétaire des échantillons qui n'a pas totalement reconnu ce qu'il cherchait, il n'est pas aussi formel sur la couleur des fleurs, mais il reste que la feuille, unique en son genre, avec ses 10 folioles rondes n'apparait sur aucun document examiné. L'énigme reste donc ouverte pour un éventuel complément à l'identification A+ La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |