| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Cyphomandra betacea après la tempête
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/1/2006 22:13) Cyphomandra betacea après la tempête
Bonsoir,

Petit relevé d'expérience sur la culture de la tomate en arbre en pleine terre en Bretagne Nord.
Pour la quatrième année, je cuiltive cette plante, qui, malgré les outrages de l'hiver, survit plutôt bien et se refait une santé luxuriante en été.
Malheureusement, je n'ai pas encore beaucoup de haies dans mon jardin récent, qui offre beaucoup de prise au vents et aux tempêtes d'hiver, fortes dans ma région.

Donc après un fort coup de vent, voilà ce que ça donne (photo prise ce midi) :



Les feuilles, intouchées après 2 nuits à -2°C, n'ont pas supporté les vents violents récents...
Cependant, comme l'année dernière, les fruits devraient arriver à maturité tout début février... A ce moment, le look de mon cyphomandra est assez étrange : plus aucune feuille sur l'arbuste, et des grappes de fruits écarlates.

D'autres expériences de culture de cette plante, hors de sa zone habituelle?
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 18/9/2004
De : région parisienne
(14/1/2006 12:05) Re: Cyphomandra betacea après la tempête
Pas de fruit cette année car pas de fleurs du tout et c'est sa deuxième année .
Chez moi l'expérience a été assez radicale cr les feuilles ont gelé et une partie du tronc ( pas eu le temps de le deterrer et de le rentrer en motttes .
Je verrai donc au printemps s'il est capable de repartir .
Je ne mettrai pas de photo sur l'aspect piteux du cyphomandra dans mon jardin !
Mais qui sait : peut-être aurais-je une bonne surprise .

Palim
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(14/1/2006 22:30) Re: Cyphomandra betacea après la tempête
Bonsoir Palim,

J'espère que le tien repartira au printemps!
D'expérience, j'ai eu il y a deux ans une bonne surprise avec un pied de Cyphomandra betacea cultivé en pot mais laissé en extérieur :
  • * Après un gros coup de gel (enfin, toutes proportions gardées, vers -3,5°C environ) il avait entièrement gelé, car assez jeune et surtout laissé en pot sans protection. Pourtant il était reparti de la souche vers juin/juillet!

  • * Par contre l'année dernière rebelotte il a regelé à -3°C environ, mais cette fois-là il n'est pas reparti... La tige de l'année devait être trop tendre et frêle pour résister...


  • Sinon, 10 jours plus tard, et après une nuit supplémentaire à -2°C/-3°C, le mien tient toujours, et les fruits virent à l'orange...
    Amicalement
    Laurent
    Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
    2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
    Profil Visiter le site photos
     
    Imprimer le sujet 

    En ligne :

    En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
    Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
    3 Anonyme(s)
    0 Membre(s) :

    Rechercher

    Mots clés :    
    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52641528 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1881 aujourdhui et 1603 en cours.