| S'inscrire !

Index des forums
 ?? Fruit de la passion Ile de la Réunion
Imprimer le sujet 

lora
Nouvel Arrivant
Envois : 16
(3/1/2006 10:34) ?? Fruit de la passion Ile de la Réunion
Bonjour,

J'ai semé des graines de fruit de la passion de l'Ile de la Réunion. Elles ont germé et font des petits plans de 5cm de hauteur.

(Je suis novice et ne connais pas le nom exacte de cette plante passiflore).

Je pars au Mali à la fin du mois et j'aimerais y planter quelques plans dans un jardin, avec une terre assez séche (comme du sable quand elle n'est pas arrosée) mais dont les plantes sont entretenues et arrosées régulièrement.

Pensez-vous qu'elles vont pousser et même donner du fruit ? Si oui, à quelle exposition devrais-je les planter, sachant que le soleil est très fort en journée ?

Merci beaucoup de votre réponse.

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(3/1/2006 22:23) Re: ?? Fruit de la passion Ile de la Réunion
Bonsoir Lora,

Je ne connais pas le climat du Mali, mais d'après ce que tu dis, si le sol est à la fois bien drainant et que l'arrosage est régulier, des passiflores comme la grenadille (Passiflora edulis) ou la grenadille jaune (Passiflora edulis var. flavicarpa) devraient se plaire.
Par contre évite les Tacsonia comme Passiflora mollissima (la passiflore banane ou tacso ou curuba), qui ne supportent pas une chaleur trop intense.
Passiflora laurifolia pourrait être à tester (pomme liane), Passiflora quadrangularis (barbadine)...
Toutes devraient fructifier.
Pour l'exposition je ne connais pas suffisament : les barbadines que j'ai vues en Martiniques poussaient généralement à mi ombre, alors qu'il n'y avait pas trop de règles pour les grenadilles...
L'avis d'un habitué des pays tropicaux comme Cloclo (par exemple) nous serait utile ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2329
De : RABAT-MAROC
(4/1/2006 11:52) Re: ?? Fruit de la passion Ile de la Réunion
je peux te dire qu'ici au Maroc les passiflores édulis poussent très bien , il faut seulement bien arroser quand la plante est jeune, ensuite elle se débrouille! je ne fait pas trop attention à l'exposition car de toute façon elles montent toutes seules vers le soleil, elles peuvent recouvrir complètement un arbre adulte en quelques années!!et comme les fruits tombent tout seuls à maturité c'est bien pratique: on les ramasse simplement par terre!
voila donc pas de soucis à mon avis,
Françoise
Profil photos

lora
Nouvel Arrivant
Envois : 16
(4/1/2006 14:58) Re: ?? Fruit de la passion Ile de la Réunion
Merci pour vos réponses.

Mes plants ont une chance se se plaire.

Bonne journée
Lora.

Imprimer le sujet