|  entomo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37 Inscrit le : 17/12/2005 De : France Yvelines | | | | | | Bonsoir à tous, J'aimerai faire germer le noyau d'une mangue dont je me suis régalé Quelqu'un peut'il me donner des conseils? Merci d'avance.  | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (3/1/2006 22:14) Re: Mangue | |
Bonsoir entomo, Regarde en bas de page dans les "sujets similaires" tu trouveras ton bonheur. J'ajouterais que, comme le noyau adhère fortement à la chair, un bon nettoyage du noyau avant semis t'éviteras d'éventuels problèmes de pourrissement. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (4/1/2006 10:57) Re: Mangue | |
bonjour, le noyau de mangue n'est pas très facile à faire germer, sauf si le fruit est frais. il faut retirer toute la pulpe et tu trouve une enveloppe qui ressemble un peu à du carton , il vaut mieux l'ouvrir (inciser doucement un des coté et écarter les deux faces) , dedans tu trouveras un "gros haricot" que tu dois planter. attention parfois des racines ou le germe se développent déjà dans le fruit, il ne faut surtout pas les abîmer!! même en prenant toutes ces précausions, souvent le germe se nécrose en cours de croissance. bien éclairer et faire attention à ne pas surarroser! enfin, cela c'est mon expérience personnelle (j'ai au jardin un arbre issus d'un noyau qui me donne à présent des fruits!) bonne chance et n'hésite pas à recommencer si le premier ne réussi pas: si le fruit est stoké au frigo avant la vente cela marche bcp moins bien... Françoise | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (4/1/2006 21:47) Re: Mangue | |
Citation :j'ai au jardin un arbre issus d'un noyau qui me donne à présent des fruits!
---> une seule réaction : respect ! Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 entomo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37 Inscrit le : 17/12/2005 De : France Yvelines | | | | | | | (4/1/2006 22:44) Re: Mangue | |
Merci pour ces conseils.  Côté chaleur et lumière je suis équipé. Y'a plus qu'à attendre... | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (5/1/2006 17:57) Re: Mangue | |
mais je ne vous ai pas dit combien j'ai essayé de noyaux qui ont pourris!!! Françoise | | | | | | | | | | |
 entomo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37 Inscrit le : 17/12/2005 De : France Yvelines | | | | | | | (19/1/2006 22:43) Re: Mangue | |
Ca pousse!!!!!  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |