| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(12/11/2004 22:31) [Trouvé] Quelle est donc cette liane?
Pour le petit quiz de ce vendredi soir, je vous propose une vieille photo poussiéreuse que j'ai sorti de mon disque dur, prise dans une grande serre chaude il y a quelques années au Royaume-Uni.
Heureusement, j'avais déjà la manie de photographie également systématiquement les étiquettes ;-)



Des idées?
A+
Maelig
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(12/11/2004 23:22) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Ma réponse sera courte :


?
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(13/11/2004 20:10) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Maelig,

Cette liane appartient très certainement au genre Dioscorea, communément appelé "Igname". Il pourrait s'agir de Dioscorea bulbifera puisque ta plante produit des bulbilles à l'aiselle des feuilles.
Certaines espèces sont rustiques comme Diocorea villosa d'Amérique du nord.

Fred
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(14/11/2004 11:15) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Bonjour,

Fred : bien joué :-)
Il s'agit effectivement de Dioscorea bulbifera, aussi appelée de manière très explicite 'Air Potato' en Anglais. Les tubercules aériennes sont parait-il consommables une fois cuites.
Effectivement, j'avais vu dans certains fils de discussions que certains Yams sont étonnament résistants au froid...

A+
Maelig
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(14/11/2004 16:02) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Discorea batatas, l'Ygname de Chine produit aussi des bulbilles, mais qui sont bien plus petites que celles de Dioscorea bulbifera.
La racine charnue de D. batatas est commestible, de plus cette espèce est très résistante au froid. Nous la cultivons sans problème au jardin botanique de Strasbourg.

Fred
Profil photos
 

Twisk
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 23/1/2005
(23/1/2005 22:51) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Est-ce qu'on peut prendre un tubercule acheté dans le commerce, tout simplement, et le planter ? La vraie question est : est-ce que la plante comestible est également décorative ? Je me pose aussi la question en ce qui concerne Ipomoea batatas, la patate douce. A quoi ressemble la variété comestible de la plante? De plus, les tubercules vendus sur les marchés subissent-ils un traitement qui les empêcherait de pousser ?
Profil
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(24/1/2005 22:57) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Bonsoir Twisk (et bienvenue!),
Je ne sais pas répondre à toutes les réponses :-P mais je peux dire que j'avais essayé à une époque de faire pousser une patate douce, et ça avait marché, à partir d'un fruit du commerce. Donc pour moi il n'y avait pas eu de traitement sur la patate douce en question. Mais ça remonte à quelques années.

Donc pour ta première question, je serais tentée de répondre : oui!
Bonne soirée, Isa
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(13/5/2005 10:30) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
J'ai lu je-ne-sais-où il n'y a pas longtemps qu'il était assez simple de faire pousser une patate douce, simplement à partir d'un tubercule acheté dans le commerce. J'ai bien envie d'essayer, d'autant plus qu'apparemment, ça marche !
Profil photos
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(19/5/2005 17:58) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Par expérience je peux affirmer que cette fameuse "Pomme en l'air", n'a pas un gout tres excellent.

Plus de cela elle a une facheuse tendance à iriiter la gorce.

Mais toute fois elle est réellemnt comestible mais bon si on a sous la main des "pomme de terre" pourquoi s'y risquer?

Plante tres décorative et pas la peine de "re semer" la liane ne sera que plus belle à la nouvelle repouse.

cloclo :-D :-D
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 

letonmaxx
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 30/7/2005
(30/7/2005 23:25) Re: [ID] Quelle est donc cette liane?
Voici une réponse à ta questioon :
OUI ! En fait il suffit de la laisser à l'interieur et d'attendre qu'elle bourgeonne. Sa se passe un peu comme les pommes de terre. Pour le fruit aérien, il faut savoir que c'est simplement la manière qu'à la lianne de se multiplier : les fruits tombent et ils germent illico et des racines s'incrustent dans le sol. Attention, l'igname n'aime pas les sols meubles. Quand le sol est tres ferme, en général les tubercules sont plus gros et c'est un régal (a mon avis meilleur que la pomme de terre pour certaines especes). J'ai une variété "sauvage" qui pousse tres facilement ; je peux t'envoyer un ou deux tubercules aériens mais il faut attendfre le mois de janvier sachant que cette variété produit ses tubercules aériens et souterrains noël. Pour la racine du début de ce post, elle ressemble a une igname mais je dois avouer que les fruits aériens n'y ressemblent pas du tout.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580891 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2793 aujourdhui et 1717 en cours.