CES a écrit :Les propos de Cortejuan et Vince24 m’interpellent…
L’émission était superbe en effet, mais au-delà du superbe, il y a Les questions de fonds :
Dans tous les cas présentés, il y a le blanc qui donne les ordres et le basané qui exécute.
Il y a le blanc qui voyage et use l’énergie pour son plaisir et celui des siens sans aucun mot pour la pollution induite.
Il y a le blanc qui pille la nature pour son plaisir, sous les yeux songeurs du basané qui trime pour sa survie……
Il y a le blanc qui évoque les symboles de la civilisation et le basané qui va lui chercher, pied nu, le breuvage au haut du palmier.
L’émission était superbe c’est sûr….
Mais s'agit il réellement du paradis ? Sommes nous matures ?
[ Edité par CES le 5/6/2008 21:57 ]
En tous cas tu es lucide Césareu...obrigada (merci)!
Je ne puis rien dire sur une émission que je n'ai pas vue, sauf qu'en généralité, quand on présente des pays pour un public de touristes potentiels (blancs et friqués en général) la tendance est de montrer les indigènes un peu comme des phénomènes de foire...
Je ressens cela fortement ici quand je vois des guides touristiques débarquer avec tous leurs "singes" dans des villages encore typiques et décortiquer le mode de vie des gens normaux restés simples comme des animaux dans un zoo, parler de notre bas niveau économique, et cela me révulse.
Dimanche dernier encore nous étions à la serra dans une "tasca" (petit restaurant pas pour touristes) où nous avons mangé dehors des grillades, puis un chanteur populaire a chanté des chansons de travail, nous nous sommes tous joints à lui pour passer un bon moment un peu nostalgique. Des touristes se sont arrêtés pour acheter de l'eau, nous les avons interpellés et ils ont été heureux de se joindre à nous, sans mépris ni paternalisme: ceux là étaient de vrais voyageurs...
Pas de ceux qui nous traitent avec mépris et pensent que tout leur est dû parce qu'ils ont "payé"...
Et n'oublions pas que le smic ici est de 407€ et qu'à part la nourriture tout est plus cher que chez vous: prix de l'import et TVA à 21%... Ceux de la frontière vont se fournir en tout en Espagne, car la différence de prix est énorme alors que leur smic est de plus du double du notre...
Par exemple le gasoil est à 1,07 contre 1,34 ici...
Que les gens ici travaillent de façon saisonnière et très peu ont un revenu annuel suffisant et garanti...
Dans mon album
"personnages" j'ai mis quelques photos...