| S'inscrire !

Index des forums
 trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien confirmé
Envois : 188
De : Fribourg / SUISSE
(4/6/2008 10:07) trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Hello de nouveau!

Alors ma question : je la coupe ou je la coupe pas :)? quoi donc? ben son inflorescence... mon trachy qui a perdu sa lance ce printemps me fait pour la première fois de sa vie avec un tronc de 80cm une inflorescence! je me demande si cela pourrait se faire au détriment de sa reprise... merci :)
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos

CES
GardenBreizhien impliqué
Envois : 471
De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes
(4/6/2008 10:55) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Oula ! Basket, s'il a perdu sa lance, c'est pas bon signe,
à part miracle, pour moi il est cuit.J'espère d'autres avis plus optimistes.
Amicalement
César
Profil photos

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 192
(4/6/2008 16:04) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Moi je le laisserai tel quel, j'ai un tout petit trachy qui a mal supporté l'hiver et qui a aussi perdu sa lance, pourtant il est repartit depuis quelques semaines et une nouvelle feuille est en train de sortir.
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/6/2008 20:55) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Bonsoir,

les palmiers sont de drôles de bestiaux qui poussent par le dedans du tronc alors que les arbres poussent par l'extérieur. Donc un palmier est très résistant car la zone de vie est enfouie dans le stipe et la perte de la lance ne signifie pas forcément la mort du palmier, il peut rester dans l'état longtemps et brusquement repartir car la vie est au coeur du stipe.

Cette année, un de mes gros trachy à pourri durant l'hiver (2 feuilles dont la lance desséchées), il est en train de repartir comme un fou avec une feuille superbe.

Donc laisse le se refaire, bientôt apparaîtra une nouvelle feuille tout du moins je l'espère.

amicalement
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1912
De : finistère sud (29) 9a
(4/6/2008 21:00) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
bonjour
j'ai plusieurs palmiers qui ont perdu leurs lance aussi , les feuilles repoussent mais elles sont déformé et toutes petite comment se fais-ce
a+
recherche Musa ornata
http://foye.e-monsite.com/
http://foye.blog.gardenbreizh.org/
kenavo ar wezh all ;-)

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
De : le havre
(4/6/2008 21:25) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Moi j'ai un phoenix dont je viens de m'apercevoir qu'il avait également souffert de l'hiver. La ou plutôt les lances ne se sont pas détachées mais elles sont toutes bien abimées sur une portion de 2-3 cm toutes au même endroit qui devait correspondre à leur emplacement dans le coeur cet hiver. Les feuilles sortent quand même mais ça va l'enlaidir pendant un certain temps!
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/6/2008 22:58) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
bonsoir,

même scénario chez moi, les feuilles dans le fourreau central subissent les gelées et l'humidité, elles sont donc plusieurs à être partiellement détruites et déformées, dans mon  cas trois feuilles sont très abimées et déformées, la nouvelle lance est superbe et de bon diamètre donc pas de souci.

amicalement

Daniel
Profil photos

basket24
GardenBreizhien confirmé
Envois : 188
De : Fribourg / SUISSE
(5/6/2008 11:48) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Merci Cortejuan et tous!
Je précise que je me demandais s'il fallait couper la fleur en formation, qui pourrait peut etre prendre de l'energie à mon trachy qui a perdu sa lance.. je ne voulais pas couper mon trachy aucun cas!..

Au vu de vos expériences avec la pourriture de la lance. vous comprenez donc le sens de mon autre post: faut il mieux placer un trachy sous un avant-toit de sorte qu'il ne recoive pas de pluie directement ou de neige? j'ai l'impression que cela pourrai etre une solution.. Je me pose la question pour le nouveau trachy que je viens d acquérir.. faut il mieux le mettre en plein soleil pres d'un mur mais où il recevra la neige et la pluie ou alors sous un immense pin noir d'autriche qui le protègera de l'humidité directe sur son coeur... mais en situation ombragée..
 vraiment je sais pas ce qui est le mieux..

[ Edité par basket24 le 5/6/2008 11:55 ]
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
De : le havre
(5/6/2008 13:05) Re: trachy ayant perdu sa lance qui fleurit: la couper?
Je pense qu tu dois choisir la position la mieux abritée, car les trachys peuvent pousser sans problème en situation ombragée.
 par contre, si il est très très abrité des précipitations, il faudra penser à l'aroser régulièrement et copieusement pendant la période de végétation.
Enfin pour l'inflorescence, tu peux la couper pour accélérer la reprise, mais ce n'est pas indispensable à mon avis...
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions