|  klakos Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52 Inscrit le : 8/11/2005 De : Anjou | | | | | | | (4/1/2006 19:03) Plante de terre acide, oui mais... | |
Bonjour les gardenbreizhien(ne)s, Les plantes de terre de bruyère me plaisent, mais je n'ai pas envie de "courir" après l'acidité. Je n'ai pas du tout l'intention de me battre pour maintenir un coin de mon jardin acide. Le pH de la terre de mon jardin est neutre et je n'ai pas l'intention de devoir faire venir tous les ans, un camion de terre de bruyère. Mon truc serait au maximum d'ajouter lors de la plantation un sac de tourbe par ex. Puis de comtempler. Faire des petits trucs simples, en surface. Au delà, j'abdique Que me conseillez-vous ? Une plante pas trop contraignante / pH ? Un camellia est-il possible ? PS : exposition : ombre, nord, abrité | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (4/1/2006 19:33) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
Bonsoir klakos, Tu peux bien sur ajouter de la terre de bruyère à la plantation, mais pour un effet durable tu dois "isoler" la plante du sol de ton jardin en utilisant un grand sac en plastique de 100 l par exemple (genre sac poubelle ), cela permet d'éviter le mélange des deux sols ! Le plus gros du travai se fera donc à la plantation après tu admires !!! Et dans ce cas le camellia est possible !!  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 leyucca GardenBreizhien confirmé
Envois : 177 Inscrit le : 23/2/2005 De : Cannes | | | | | | | (4/1/2006 21:07) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
C'est vrai que tout se joue à la plantation, par contre gare au sac poubelle enterré qui se dégrade parfois assez vite. Pour ma part, j'enterre un gros pot de terre cuite ou j'isole avec du feutre (plus poreux). amicalement. | | | | | | | | | | |
 neo33 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (5/1/2006 8:16) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
Le seul véritable truc c'est d'avoir un sol acide. Il y a longtemps que j'ai renoncé à cultiver contre nature. C'est peine perdue et à terme on n'obtient au mieux que des plantes chétives et malades au prix de beaucoup d'efforts et d'argent. il est bien plus gratifiant de chercher des plantes adaptées. Avec un peu de bon sens on trouve des plantes hors du commun qui ne demandent qu'à prospérer sans effort. | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 320 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (5/1/2006 10:55) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
NEO33 a raison: "la Nature ne fait pas les pieds au mur !" KLAKOS n'a pas envie de se prendre la tête et il a raison. A Brest ma terre est acide et argileuse. Les camélias se plaisent sans effort, pour les rhodos et magnolias j'améliore le sol. En revanche les lilas qui sont si beau en terrain calcaire finissent par crever comme du reste les rose de Noël (Helleborus niger) et pour les iris des jardins j'ai fait une croix dessus. Cela dit si le pH de la terre est vraiment neutre, sans calcaire actif, beaucoup de magnolias sont possible. Avec de la tourbe pour amender le sol, un paillage conséquent qui gardera l'humidité et apportera un peu d'acidité (je mets écorces de cacao et dessus écorces de pin) ça devrait le faire. Je suggère que KLAKOS visite les liens suivants à le RHS http://www.rhs.org.uk/whatson/gardens/rosemoor/archive/rosemoorpomapr.asp | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 806 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (5/1/2006 18:59) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
Neo33à raison, que d'expériences ont échoué lorsqu'on s'obstine à vouloir des plantes de terre acide en pays calcaire. Néanmoins, je vais essayer de te donner un peu d'espoir sous réserve que ta terre ne soit pas une usine à craie. J'ai remarqué que les végétaux qui se satisfont d'un sol légèrement acide à neutre comme les Houx ou le Camellia deviennent assez tolérant dès lors qu'ils ont germé naturellement dans le sol en place sans repiquage. Mélange donc des substrats acides à ton sol naturel comme conseillés par les collègues, paille avec de l'écorce de pin broyée fin. Les Camellia simples donnent facilement des graines qui germent très bien. Par la suite il faut récolter l'eau de pluie aux gouttières et arroser uniquement avec celle - ci. Bonne chance
Butia | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 3991 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (5/1/2006 20:03) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
Bonjour à tous, je rajouterai aussi que la pluspart des plantes de terre acide ont un enracinement superficiel. Il n'est donc pas nécessaire de préparer le sol sur un m de profondeur, alors que un bon fer de bêche est suffisant. J'ai pas mal de Rhodo, et une terre limono-argileuse (donc lourde). Mes plantes sont en place depuis des années et j' ai eu peu de problèmes. Pour chaques plantes, j'ai mis un sac de 80 l de terre de bruyère et de tourbe sur une surface de un m2. Un simple surfacage soit de terre de bruyère ou d'écorce. Evidement la croissance est + lente qu'en terre légère, mais les plus grands approche 2 m de haut et il faisaient 30 cm à la plantation. Cette année ils vont être superbes vu que l'été passé à été fort humide. Il faut évidemment commencer par des espèces faciles. (Ex Rhodo ponticum et ses nombreus hybrides est vraiment facile.) Je pense que celui qui veut vraiment des plantes de bruyère et qui n'a pas peur de suer un peu et soigne sa plantation, peut y arriver. Qu'est ce que c'est de passer une heure pour planter une plante, si on en profite le reste de sa vie, ainsi que les générations suivantes. Le sac de terreau qu'on aura investi à ce moment là sera rentabilisé rapidement à la vue de sa plante pleine de fleurs. Celui qui achète un rhodo sur un marché, qui rentre chez lui et và le planter en 2 coup de bêche chez lui, en plein soleil, au milieu de son gazon en croyant que l'année suivante il fera 2 m de haut et sera rempli de fleurs, celui là est un abruti. Et le pire c'est que ce genre de personne existe. J'ai déjà vu dans le commerce un livre qui s'appelait 'le jardin du paresseux'. Je dis que quand on est paresseux, on ne sais pas avoir un beau jardin et on ne mérite pas d'avoir un beau jardin. Point. J'entend souvent des passants dire 'quel beau jardin ici'. Si ils savaient les heures de boulot et l'investissement financier que cà m'a coûté, ils seraient dégoutés. Et le pire c'est que je déménage bientôt. Ce coup de gueule du jour vous étais offert par Oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (5/1/2006 23:09) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
Bonsoir Oli, Déménagerais-tu en Bretagne ?? Pour les plantes de terre acide...  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1899 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (6/1/2006 8:47) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
Bonjour, @Oli : Citation :Et le pire c'est que je déménage bientôt.
... Pour une maison avec trèèèès grand jardin j'espère? @Lorelei : Pour les lilas en terre acide, je suis malheureusement bien d'accord avec toi, j'ai quand même tenté un lilas en pH ~ 5... Depuis 2 ans et demie il dépérit doucement mais sûrement. L'année dernière il a fleurit, mais point de nouvelles pousses. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 320 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (6/1/2006 9:49) Re: Plante de terre acide, oui mais... | |
Citation d'OLI: "Si ils savaient les heures de boulot et l'investissement financier que cà m'a coûté, ils seraient dégoutés. Et le pire c'est que je déménage bientôt."
En Bretagne il suffit de mettre un bout de R. ponticum en terre pour que ça prenne | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 1 Membre(s) : renaud | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |