| S'inscrire !

Index des forums
 Plante de terre acide, oui mais...
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Oli
Maître Yoda
Envois : 4331
De : Linsmeau (Belgique)
(6/1/2006 16:27) Re: Plante de terre acide, oui mais...
Bonjour à tous,

La Bretagne ? J'aimerai beaucoup (pour les huitres surtout). J'y suis passé il y à qq années, j'ai adoré. J'y retournerai c'est sûr. Le problème, c'est que en vacances je visite surtout des jardins. Et en Bretagne en 2 jours le tour est fait :-D (Ou alors c'est que j'en ai oublié un ou deux) :-P
Alors pour le déménagement, je vais passer d'un jardin de 25 ares avec + ou - 1600 plantes différentes: dont certaines très rares en Belgique à un 'jardinet' de 3 ares ou il n'y a rien. :-( L'avantage est que je démarre avec rien et que je peux y faire ce que je veux. Je compte sur vous pour me donner des idées.
Mais pas de panique, je continue l'entretien de mon premier jardin et j'ai encore pas mal de photos à faire dedans. Attention les yeux, ça va faire mal.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
(6/1/2006 16:45) Re: Plante de terre acide, oui mais...
Oui pour les huîtres, je suis sans chapelle, je les aime toutes, en particulier mélanger les provenances pour savourer les goûts différents.
Il est dommage qu'entre la Bretagne et les Cornouailles anglaises et le Sussex il n'y ait pas de liaison directes et faciles; je crois qu'entre la pointe de la Bretagne et la pointe de l'Angleterre il n'y a que 200 km.....
Car là bas il y en a des jardins.

Bref pour OLI tu devrais essayer les magnolias, certains sont très tolérants du point de vue du sol, de même que certains Cornus.

Le livre de Stervinou et Chatelard (pontifex maximus des magnolias en France) est très bien fait. Bon question magnolia, vous avez des collections exceptionnelles en Belgique.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4331
De : Linsmeau (Belgique)
(6/1/2006 18:36) Re: Plante de terre acide, oui mais...
Re,

Décidement on ne se quitte plus.
En magnolia j'ai hypoleuca, macrophylla, tripetala, 'Susan', salicifolia et 'Petit Chicon'. Pas de quoi fouetter un chat comme tu vois.
En Rhodo, il me reste 'Albert Schweitzer' atlanticum 'Bambi' 'Calrose' 'Carita Inchmery' 'Christmas Cheer' 'Cilpinense' 'Creamy Chiffon' 'Fastuosum Flore Pleno' 'Gartendirektor Rieger' keiskei x 'Ebino' luteum 'Mme A. Van Hecke' 'Moser's Maroon' 'Mrs G.W. Leak' ponticum et ponticum 'Variegatum'
racemosum 'Satan' 'Schamrock' schlippenbachii 'Shrimp Girl' 'Souvenir de W.C. Slocock' 'Homebusch' 'Virginia Richards' 'Viscy'.
Photos au printemps.
oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

PatricePDM
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(14/2/2006 21:47) Re: Plante de terre acide, oui mais...
Bonjour à tous,

Petite question, j'ai une terre avec un PH de 6. Je suis en Bretagne.

Pensez-vous que pour des azalée mollis le PH est suffisement acide ?

Merci

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(15/2/2006 11:55) Re: Plante de terre acide, oui mais...
bonjour,
je partage pleinement le point de vue d'oli ! j'ai un jardin hyper calcaire, 20 cm de terre arable tout au plus et bien comme je suis dingue de rhodos , de camellias et d'azalées j'y suis arrivée ! les rhodos font bien 2m depuis 15 ans...en fait j'ai tout planté a mi ombre a l'angle du mur du voisin, au pied d'un grand sapin de noel qui grace a ses épines ,entretien l'acidité du sol .(tous les 2 ans je récupére un sapin jeté aprés noel et je le laisse décomposé doucement) j'ajoute que la toiture de ma véranda ainsi que de grands tonneaux d'eau de pluie et l'humidité du bassin de jardin proche, font le reste...
bien sur au départ j'ai galéré comme oli : grand trou de plantation, sac plastiq et sac de terre de bruyére, tourbe ,terreau...on peut aussi enterrer de la vieille ferraille pour la chlorose (boite de conserves)
j'essayerai d' envoyer une photo en mai.
courage ! comme le dit oli ,ça vaut le coup !

ps j'ajoute de temps en temps de la poudre de corne

[ Edité par joce62 le 15/2/2006 12:31 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)
Profil Visiter le site photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(15/2/2006 18:08) Re: Plante de terre acide, oui mais...
Je ne suis pas de ton avis.
Tu as une très belle collection.

Au fait Magnolia hypoleuca a-t-il un parfum fort comme on le dit et celui de tripetala est-il si désagréable ?
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(15/2/2006 18:11) Re: Plante de terre acide, oui mais...
Je crois que l'expérience de joce62 est prometteuse.
Compost protégé et au frais, rhodos qui ne grillent pas au soleil, un peu d'acidité avec les aiguilles de sapin, de l'eau de pluies (acides sans doute), de la ferraille.

Bien vu
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(15/2/2006 18:15) Re: Plante de terre acide, oui mais...
OUI.

Plante aussi Rhododendron luteum (Azalea pontica).
Jaune, qui embaume et a un feuillage magnifique à l'automne.

Pour ton parterre d'azalée mollis (Knapp Hill, Exbury et Gent) mets y des écorces de cacao et des écorces de pin, pour entretenir l'humidité, l'acidité et protéger des mauvaises herbes.
Profil photos

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(15/2/2006 19:03) Re: Plante de terre acide, oui mais...
merci lorelei,
ce qui est bien dans ce forum c'est qu'on peut partager son expérience et encourager les réves de beaux jardins... moi aussi au début il y a 20 ans j'étais comme le dit oli une abrutie ! l'acquisition de ma premiere plante fut un superbe magnolia stellata que j'ai mis au beau milieu de ma pelouse pour faire bien sur l'admiration de mes voisins ,et bien trois mois aprés il était mort ! pauvre étoile filante ! j'ai ragé et je me suis mise a bouquiner et le virus du jardinage m'a contaminée ! c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! klakos je t'assure qu'aprés la plantation l'entretien est mini, chaque année je vide le terreau des plantes mortes pendant l'hiver dans la véranda ou le vieux terreau lors des rempotages et a l'automne je mets au pied les feuilles mortes, et de temps a autre un sac de terre de bruyere et depuis quinze ans en mai c'est le grand spectacle !

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)
Profil Visiter le site photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(16/2/2006 10:00) Re: Plante de terre acide, oui mais...
Des photos, des photos !
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]