| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(6/6/2008 19:04) vigne
bonjour,
je voulais savoir si on pouvait faire des boutures avec un gourmand de vigne en le mettant dans l eau?
et si oui, cette bouture qui deviendra vigne me donnera t elle du raisin?
merci
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(6/6/2008 19:18) Re: vigne
bonjour Nicolas
j'ai un plant de vigne de table dans mon jardin,ce plant vient d'une bouture(faite directement en terre)
elle porte pas mal de fleurs en ce moment,j'espère une grappe ou deux à l'automne
les boutures reproduisent très bien la variété d'origine
a+
 
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/6/2008 22:34) Re: vigne
Bonsoir,

une partie de ma treille qui a bientôt 30 ans est issue de boutures, le seul problème est la résistance faible de ces boutures au terrible phylloxéra qui sévit encore sur le territoire. Donc ce n'est pas recommandé pour toute une vigne, mais pour une treille ça marche très bien. Tu le fais généralement à l'automne, tu coupes des tiges aoutées, tu les plantes en milieu perméable et humide et au printemps tu as des racines et tu peux le planter. Il donnera exactement le même raisin que le plant duquel il est issu.

Pour la petite histoire dans les années 1860 le phylloxéra qui est un puceron qui s'installe sur les racines se répand comme un trainée de poudre sur le vignoble français qui est quasiment intégralement détruit. Les français réagissent tout d'abord en introduisant des plants américains qui eux résistent bien au phylloxéra mais qui donnent un vin exécrable (on en trouve encore de ci de là). Ils se mettent alors à greffer leur bon cépages sur des porte-greffes américains (riparia et rupestris) et c'est le début de la renaissance, la tête donne du bon raisin et le pied résiste au puceron... Mais voilà, les plants américains vivent en milieu acide et nos vignes sont en grande partie sur des terrains calcaires donc plutôt alcalins et au bout de quelques années, les plants se mettent à jaunir et c'est à nouveau le malheur qui s'abat sur le vignoble français...

Là le dieu de la vigne (bacchus je pense) se réveille et donne un sérieux coup de main aux frenchies, un viticulteur a l'idée d'hybrider les deux plants américains calcifuges "riparia" et "rupestris" et miracle ! le croisement est résistant au calcaire et au phylloxéra !!! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire on le reproduit on le bouture par milliers et on l'utilise comme porte-greffe Beaucoup de nos plants sont encore greffés sur l'hybride même si depuis on a beaucoup d'autres porte-greffes.

J'ai retrouvé dans mon greniers un livret manuscrit traitant des essais des vignerons, les semis que l'on surveille, que l'on voit jaunir, bouffés par le pucerons et le petit au milieu qui reste vert et que l'on tente de reproduire...les premiers essais de greffe, etc...


amicalement

Daniel
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/6/2008 17:56) Re: vigne
ce que les anciens ont pu faire...il va falloir aussi qu'on le recommence  vu le changement climatique en cours.....
en tous cas ici au Maroc il faut sélectionner de plus en plus de plantes tolérant mieux la sécheresse , sous peine d'avoir bientot un désert ...
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718158 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1055 aujourdhui et 1054 en cours.