| S'inscrire !
     
 Index des forums
 semis spontané de figuier
Imprimer le sujet 

eddy67
GardenBreizhien impliqué
Envois : 458
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(9/6/2008 21:29) semis spontané de figuier
Bonjour à tous,

Voilà ma question, Une amie a eu des semis spontanés de figuiers dans son composte il y'a trois ans, j'en ai transplanté un et l'ai planté dans mon jardin, jusque là tout va. Il a bien poussé et il a ses premiers fruits cette année mais voilà un ami du sud m'a dit que souvent les sauvages donnent pas grand chose est-ce la raison pour laquelle les fleurs donnent l'impression qu'ils vont tomber?
    voilà pour le semis......

Pourtant j'ai d'autres variétés issues de rejet qui eux donnent bien et cette année les fruits sont beaux je trouve voilà la photo prise il y'a 10 jours
 et je reussi souvent, pour ne pas dire tous les ans, a avoir les deux recoltes, elles murissent tard Octobre voir fin Octobre mais on beneficie d'une belle arrière saison en general.

Donneez moi votre avis si vous avez l'impression que la couleur indique si les fruits vont avorter et si vous avez dejà eu des plantes issues de semis qui ont données de bons fruits.

Eddy
Profil photos
 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/6/2008 21:39) Re: semis spontané de figuier
Bonsoir,

les fruits en bonne santé sont généralement vert sombre et luisant, lorsqu'ils vont tombés, la couleur se ternit et s'éclaircit, ils devient plus mous et un petit contact les séparent de leur support.

Concernant les semis, ça doit être comme tous les autres fruits, il doit y avoir une certaine variabilité dans la qualité des fruits. Pour moi c'est déjà remarquable que tu aies des fructifications (même non achevées) en zone 7.

Donc bravo....

Mais pour être sûr d'avoir des fruits, les boutures et les marcottes sont plus sures.


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien confirmé
Envois : 188
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(9/6/2008 22:29) Re: semis spontané de figuier
Cher cortejuan!
 je suis étonné de ton post quand tu dis être surpris qu'il y ait des fructification en zone 7.. Moi qui suis en zone peut être 6 b j ai des figues mûres tous les ans... et deux récoltes!!! en effet je deguste tant les figues fleurs que les figues d'automne..et j'en ai tellement que nous devons faire de la confiture! imagine un peu !!! en plus je suis a 720 m d alt.
 J ai un figuier Nordland, un Figuier Longue d'Aout et un Contessina!
A mon sens , seul l'exposition est importante pour la maturation des fruits: un mur bien exposé avec le maximum de soleil.. et surtout une variété précose et bifère! :))) dis moi que j'ai réussi à t impresssioner! ce serait un honneur pour moi:)
Amities
Nicolas de la Suisse :)
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/6/2008 22:35) Re: semis spontané de figuier
Bonsoir,

je n'ai pas été clair dans mon post, j'ai des figuiers qui fructifient comme les tiens, on fait de la confiote, des figures confites (pour manger avec le foie gras) et surtout on les mange fraiches. Ce qui m'étonne c'est que les figuiers issus de semis donnent des fruits qui d'après la photo (même s'ils tombent avant maturation) sont plutôt de belle taille.

C'est là mon étonnement.


amicalement

Daniel

Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien impliqué
Envois : 458
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(9/6/2008 22:40) Re: semis spontané de figuier
Daniel,

Tous les figuiers dans ma region donnent à profusion et ils atteignent aussi de grandes dimensions;  j'ai même un ami qui ne sait plus quoi faire de ces figues tellement que l'arbre donne et deux recoltes aussi. Zone 7 oui mais c'est variable et je dirais pas loin de la zone 8 meme. Bon ma question n'était pas sur la question de rusticité car apres ça va creer des polemiques avec notre cher Olive le girondin LOL.


Amitié
Eddy

[ Edité par eddy67 le 9/6/2008 22:45 ]
Profil photos
 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/6/2008 22:49) Re: semis spontané de figuier
rebonsoir,

basket24 a écrit :
dis moi que j'ai réussi à t impresssioner! ce serait un honneur pour moi:)Nicolas de la Suisse :)



si si tu  m'impressionnes mais ce sont surtout tes voisins qui doivent l'être...

Au fait je bosse beaucoup avec la Suisse, ma région est aussi une région horlogère et nos petits gars ont une fâcheuse tendance à partir bosser chez toi où les salaires sont plus intéressants, mais ça c'est une autre histoire...


Amicalement
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien confirmé
Envois : 188
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(10/6/2008 9:06) Re: semis spontané de figuier
LOL c'est dommage qu'ils viennent uniquement pour le salaire! c'est tres joli aussi la Suisse , comme par exemple la région lémanique avec ce superbe lac, les vignes en coteaux et les palmiers qui poussent spontanément entre Montreux et Vevey! tu es horloger?

J' aimerais bientôt passer en France voisine pour visiter le jardin Tropicaland! ca a l'air d'etre très intéressant ce jardin d'acclimatation!! tu y es déjà passé?
Amities
Nico
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

wmary57
Gourou
Envois : 1107
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(10/6/2008 10:20) Re: semis spontané de figuier
Bon, si vous avez trop de figues, je passe les chercher, lol. Surtout toi Eddy!! Starsbourg est a 1h de route de chez moi seulementr, lol!! Si tu as un rejet, je suis preneuse pour un echange

Bises
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
1 Membre(s) : gisou

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales - Contact
12475253 visites uniques depuis le 01/07/2004, 9509 aujourdhui et 68 en cours.
Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles