| S'inscrire !

Index des forums
 Et ca court, court
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2558
De : RABAT-MAROC
(17/6/2008 11:15) Re: Et ca court, court
j'ai des bambous, très "traçants" mais aucun problème car j'utilise régulièrement les cannes pour servir de tuteurs, clotures..... et toutes sortes d'utilisations : ça limite donc la prolifération,sinon, il suffit de retirer les bourgeons qui sortent à l'extrémité du rizome...
françoise
Profil photos

wmary57
Gourou
Envois : 1107
De : Moselle, zone7
(17/6/2008 11:53) Re: Et ca court, court
et de les manger !! hihi
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil Visiter le site photos

Remyx
GardenBreizhien confirmé
Envois : 134
De : Mitry-Mory (Seine et Marne)
(17/6/2008 21:51) Re: Et ca court, court
Possible j'ai deja mangé chez une amie cambodgienne et elle m'avait fait une sorte de soupe super mega piquante avec des jeunes pousses de bambous caoutchouteuse miam ! LOL je suis méchant c'etait ... bon enfin vite fait mdr
Profil photos

cortejuan
Envois : 2190
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/6/2008 22:23) Re: Et ca court, court
Bonsoir,

les pousses de bambous sont délicieuses, il faut les couper quand elles ne font que 20 à 30 cm (elles sont encore cassantes et non fibreuses). On les pèle, les coupe en tronçon que l'on jette dans de l'eau salée pour les blanchir (vérifier avec un couteau qu'ils sont cuits en restant croquants). On les retire, les sèche et les fait sauter dans du beurre ou de l'huile (olive par exemple).

Rien à voir avec les saloperies en boîtes qui sont une insulte à la cuisine orientale.

amicalement
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3868
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
En ligne !
(17/6/2008 22:35) Re: Et ca court, court
Je retiens la recette...comme de toute façon je suis allergique aux conserves (au sens propre, avec ambulance et tout et tout...) je ne risquais pas de goûter des "saloperies"...
Ca marche avec les cannes qu'il y a dans la nature partout sur notre péninsule?
http://xata.blog.gardenbreizh.org/

DANS SON PATIO D'AL ANDALUS, RECONQUIS, LE VIEIL ORANGER ATTEND ET RêVE!

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
[img align=left]http://www.le-poulpe-rose.net/isa
Profil photos

Michel
Gourou
Envois : 1104
De : Bearn,France,zone 9a
(17/6/2008 22:40) Re: Et ca court, court
Tous les bambous ne sont pas réputés comestibles. Certains ont une certaine toxicité quand ils sont crus, toxicité qu'ils perdent quand on les fait blanchir (Brève première cuisson à l'eau avec élimination de l'eau de cuisson) Je ne sais pas si cette pratique suffit pour tous ces bambous.
Michel
Profil photos

cortejuan
Envois : 2190
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/6/2008 23:01) Re: Et ca court, court
Moi je mange mes phyllostachys qui doivent être des bissetii je suppose, (ils sont très verts et très prolifiques) j'ai aussi des pubescents dont l'autre nom est édulis donc ils doivent aussi se manger. Des amis de ma fille d'origine thai les ont repérés et m'ont dit "es blancs sont bons" (blancs parce que pubescents).

Mais c'est vrai tous ne sont pas comestibles mais je n'en sais pas plus. C'est peut-être une idée de nouveau fil du genre : "la plante que j'ai mangé..." on compte après les intoxiqués (ou les morts) bon je déconne Laurent...

Pour vous faire rire... les mêmes amis thais en visitant mon jardin ont repéré une bryone (bryonia dionica) plante hautement toxique appelée navet du diable c'est pour dire, ils me disent alors que leur mère leur fait de la bonne soupe avec la partie aérienne....et ils n'ont jamais été malade.

a+

Daniel
Profil photos

wmary57
Gourou
Envois : 1107
De : Moselle, zone7
(17/6/2008 23:07) Re: Et ca court, court
Merci pour la recette, mais j'ai pas de bambous, sniff et je me contente des 'saloperies", j'ai pas le choix, mais ca fait un bail que j'en ai plus acheté, car c vraiement trop des "saloperies" c'est vrai. Dommage, j'adore ca  !!
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil Visiter le site photos

vmb3
Envois : 2558
De : RABAT-MAROC
(18/6/2008 11:12) Re: Et ca court, court
je serais très intéressée par une liste de bambous comestibles ... bon il faudrait aussi que je connaisse bien l'espèce qui pousse chez moi.....je les verrais bien en salade ces petites pousses!!!!
françoise
Profil photos

homer29
GardenBreizhien confirmé
Envois : 133
De : Bretagne, Finistère centre, Zone agricole
(1/7/2008 21:59) Re: Et ca court, court
Bonjour à tous,
désolé de couper vos conversations culinaires, mais dimanche dernier, en me baladant au parc botanique de Combrit, j'ai vu ceci :

Ces Barrières anti-rhizomes, sont réalisées simplement avec du " Delta MS "( une seule épaisseur si je me souviens bien), il me semble avoir lu quelque part que c'était inefficace. Pourtant, les bambous avaient l'air de rester du bon côté de la limite.

A+
cherche Musa Sikkimensis

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. [Christian Bobin]
;-)
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
2 Membre(s) : akorx Vince24

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]