|  RyMantys Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 15/6/2008 | | | | | | | (15/6/2008 10:15) Arroser la vigne? | |
Salut.
J'ai deux vignes chez moi et d'autres chez ma mère et ma grand-mère. On les a toujours arrosées en même temps que les autres plantes du jardin (surtout l'été, qui est très chaud ici), mais il paraît qu'il faut les arroser le moins possible. Pourtant, ils donnent beaucoup de fruits très sucrés si on les traite correctement contre les insectes. Récemment, j'ai remarqué des cloques sur les feuilles (champignon?). Est-ce que c'est dù à un arrosage trop fréquent? Le problème c'est que les vignes sont plantées au milieu d'autres plantes qui demandent à être arrosées souvent. Est-il vraiment nécessaire déplacer celles-ci? | | | | | | | | | | |
 peroked Apprenti GardenBreizhien
Envois : 94 Inscrit le : 23/6/2007 De : Dinan | | | | | | | (15/6/2008 10:27) Re: Arroser la vigne? | |
Salut!
En principe, il ne faut pas arroser la vigne, afin justement qu'elle n'attrape pas ces cloques (chez nous on appelle ça le mildiou, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça le mildiou. Normalement, si tu retournes les feuilles cloquées, tu dois trouver dans le creux des cloques une sorte de moisissure. Il y a des traitements contre ça (souffre, je crois) mais la première prevention, c'est de ne pas arroser et de pratiquer une taille sévère pour aérer le feuillage. J'ai entendu dire qu'il ne faut rien laisser pousser au pied des vignes (mais je ne sais pas si ça correspond à quelque chose, parce que il y a un truc comme ça de marqué dans la bible, alors c'est peu être un simple interdit religieux...), ça permet peut-être au sol d'être moins humide.
Bon dimanche!
| | | | | | | | | | |
 RyMantys Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 15/6/2008 | | | | | | | (15/6/2008 10:36) Re: Arroser la vigne? | |
Merci. En effet il y a de la moisissure blanche derrière ces cloques. Je savais qu'il fallait mettre du soufre, mais j'ignorais pourquoi ^_^
Bon, je crois que je vais devoir replanter les autres ailleurs, j'y tiens à ce raisin... | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2210 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (15/6/2008 10:36) Re: Arroser la vigne? | |
bonjour
il s'agit de l'érinose, une galle créée par un petit acarien, les risques sont limités quoi que... Le traitement habituel au soufre + bouillie bordelaise, stoppe l'invasion qui a généralement lieu au printemps.
Aucun rapport avec l'arrosage.
Plus grave le mildiou qui peut être fulgurant jaunissement, marbrure du feuillage. Donc nécessité de traiter régulièrement à la BB si temps froid et humide... en juillet-aout le mildiou disparait pour faire place à l'oïdium, qui gaufre les jeunes feuilles de poudre blanche. Traitement : soufre micronisé en pulvé (le matin d'une journée ensoleillée), le soleil est nécessaire pour évaporer le soufre qui aseptise alors le plan.
Cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 RyMantys Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 15/6/2008 | | | | | | | (15/6/2008 10:38) Re: Arroser la vigne? | |
Merci pour ces renseignements. Je peux pulvériser le soufre à cette période de l'année? (début de l'été). Les grappes commencent à gonfler.
C'est quoi la bouillie bordelaise?
| | | | | | | | | | |
 peroked Apprenti GardenBreizhien
Envois : 94 Inscrit le : 23/6/2007 De : Dinan | | | | | | | (15/6/2008 10:47) Re: Arroser la vigne? | |
Salut Daniel!
Dont acte, il ne s'agit que d'un acarien... Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il semble se développer sur la vigne non taillée: j'ai déjà fait l'expérience, une vigne bien taillée n'est que peu cloquée, tandis qu'une vigne en bataille peu se retrouver complètement atteinte. Sur les dégâts, je ne suis pas d'accord avec toi, si tu laisses courir, tu peux te retrouver avec une vigne complètement atteinte, grappes y compris (bon ,je ne sais pas si c'est l'acarien, puisque c'est de ça qu'il s'agit, ou des maladies qui s'incrustent sur la plante atteinte, mais en tout cas,ça peut aller loin).
Et donc, toi, tu arroses ta vigne?
| | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2210 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (15/6/2008 11:03) Re: Arroser la vigne? | |
non, non je ne laisse pas courir, mais les conséquences sont plus esthétiques qu'autre alors que le mildiou c'est une vrai destruction de la récolte.
Non je n'arrose pas la vigne, je préfère quand les plants sont très jeunes de pailler la base.
Pour la BB on trouve l'info sur GB mais aussi n'importe où sur la toile
Je vous laisse car ma moitié semble s'impatienter (on sort...)
amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |