| S'inscrire !
     
 Index des forums
 problèmes de feuilles
Imprimer le sujet 

tsephy
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 16/6/2008
De : Jura Suisse
(16/6/2008 10:28) problèmes de feuilles
Bonjour, je suis contente d'avoir trouvé ce site... Je possède un beaucarnea depuis une dizaine d'années. J'avais toujours les mêmes soucis, qui semblent être ceux de beaucoup d'entre vous : pointes sèches, moucherons, arrosage excessif... Jusqu'au jour où on m'a donné le conseil suivant : couper les feuilles en ne laissant que quelques centimètres. Je l'ai fait et je le regrette (surtout que le problème de pointes sèches ne s'est pas arrangé pour autant). Mais je me pose avant tout la question suivante : est-ce que les feuilles repousseront ? Est-ce que de nouvelles feuilles vont pousser un jour ? J'ai lu que le beaucarnea avait une croissance très lente; mais j'aimerais être sûre que le traitement que je lui ai fait subir ne l'a pas abîmé définitivement. Merci d'avance pour vos conseils.
Citation :
La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux. (maxime persane)
Tsephy
Profil
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(16/6/2008 10:43) Re: problèmes de feuilles


Bonjour et bienvenu (e) 

Les feuilles poussent par le centre, donc, oui,  elles vont revenir.

Les pointes seches est un phénimène presque "naturel". Par soucis d'esthétique, tu peux les couper, mais juste  ce qui est sec. Le baucarnéa est une plante tres peu fragile, qui supporte mme le plein soleil. En été, donne lui un peu d'engrais et bcp de lumière, mais en evitant toutefois le soleil de midi, trop brulant.

En hiver, laisse la ds une pièce fraiche et arrose la tres tres peu. En été, laisse bien secher la terre entre deux arrosage, elle supportera mieux la secheresse que  trop d'eau.

J'espère avoir pu t'aider

Bonne journée

[ Edité par wmary57 le 16/6/2008 10:44 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

tsephy
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 16/6/2008
De : Jura Suisse
(16/6/2008 10:59) Re: problèmes de feuilles
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, cela m'a aidée.

J'attendrai donc que les feuilles repoussent... il faudra un peu de patience :-)

Bonne journée !
Citation :
La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux. (maxime persane)
Tsephy
Profil
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(16/6/2008 11:10) Re: problèmes de feuilles
Bonjour Tsephy et bienvenue sur le forum vert,

J'espère que tu trouveras solutions à tes problèmes grâces à nos expériences heureuses et malheureuses. N'hésite pas à partager les tiennes également. Toute intervention est riche d'enseignement.
Passe également de temps en temps au café (sur le forum, bien sûr) pour te défouler. C'est une peu notre cour de récréation.
Et puis, ne t'étonne pas si parfois ni divaguons sur un ton assez léger, mais à côté de nos échanges "sérieux", nous aimons aussi nous amuser et profiter des bonnes choses de la vie : elles sont si rares ...

Revenons-en à nos moutons ... ou plutôt à ton Beaucarnea.

Beaucarnea a déjà fait couler beaucoup d'encre (c'est pas vrai, je devrais plutôt écrire "taper sur beaucoup de touches" !) sur notre forum et pourtant, pour moi, il s'agit d'une plante increvable ...

J'en possède un depuis quelque 24 ans et, lorsque je l'avais acheté, il ne mesurait que qu'une vingtaine de centimètres de haut (feuilles comprises) pour un caudex d'un centimètre et demi.
Alors qu'il devait avoir une dizaine d'années, j'ai dû le mettre de côté, dans une annexe non chauffée, pour récupérer une pièce d'habitation . Ce n'est que quatre ans plus tard, lors d'un déménagement que je l'ai récupéré sans aucune feuille vivante, mais le caudex encore bien ferme (il n'avait reçu aucune goutte d'eau).
Je le pensais mort, mais au coeur de l'entonnoir, une teinte verte me disait qu'il y avait encore de la vie.
J'ai repris les arrosages petit à petit, suivant le développement de la végétation, et maintenant, il fait 1,80 m et son caudex plus de trente centimètres de diamètre :

En été, il est toujours arrosé très régulièrement et je lui dispense également des engrais hebdomadaires. Mais en hiver, il est en repos total car la température de la pièce descent, la nuit, à quelque 6°C.

Quant aux pointes des feuilles qui sèchent, cela est certainement dû à une trop grande sécheresse de l'air. En effet, même si la plante supporte un manque d'arrosage, les feuilles demandent une bonne humidité.
Néanmoins, il est normal que les feuilles les plus anciennes sèchent progressivement et soient remplacées par de plus jeunes.

Encore une chose, complète bien ton profil que nous puissions connaître la région où tu habites pour te conseiller au mieux sur les méthodes de culture de tes plantes.

Merci et à bientôt.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

tsephy
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 16/6/2008
De : Jura Suisse
(16/6/2008 11:33) Re: problèmes de feuilles
Merci infiniment, pour l'accueil et pour les conseils :-) !

Pour dire toute la vérité, je vais rarement sur les forums et encore plus rarement sur les chats, faute de temps. Et je ne suis pas une jardinière émérite. J'ai quelques plantes d'appartement, dont quelques-unes en hydroculture, que j'essaie de soigner au mieux (parfois avec du succès, parfois moins...). J'en aimerais davantage, mais je manque de temps, de place et d'argent.

Je suis une grande amoureuse de la nature, donc plantes, animaux, etc. C'est pourquoi je considère que l'amour va de pair avec des soins corrects.

J'ai craqué sur ce Beaucarnea et depuis je me suis attachée à lui. C'est pourquoi j'avais grand peur de lui avoir fait subir des dommages irréversibles.

Je n'ai pas l'impression que l'air soit trop sec, mais de toute façon je vaporise mes plantes au minimum une fois par semaine. En revanche pour l'arrosage j'ai toujours peur de faire tout faux : trop, pas assez...

J'ai mis mon profil à jour ;-).

A bientôt.
Citation :
La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux. (maxime persane)
Tsephy
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643895 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1461 aujourdhui et 1460 en cours.