| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(18/6/2008 0:13) Musa basjoo
Il n'est pas tellement rare d'avoir un Basjoo en fructification. D'après la monenclature ou les divers sites d'intenet ces petites bananes possèdent des graines. Donc voilà ma question, s'il y a graines pourquoi n'en trouve t-on pas chez les différents horticulteurs proposant des graines de musas. Je sais que la meilleur façon de s'en procurer est celle du rejet, que l'on trouve un peut partout maitenant en jardinerie, mais étant un fervant amateur du brassage génétique, cad des graines, j'ai écumé les différents sites pour m'en procurer et ce sans résultats. Il existe sûrement une réponse évidente à celà, mais j'aimerais bien que vous puissiez combler ce trou dans ma culture horticole. Merci d'avance
Profil photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(18/6/2008 10:41) Re: Musa basjoo
A mon avis il est tellement plus simple de séparer les rejets ou de les produire en masse par culture in vitro, que les graines n'intéressent pas les pépiniéristes. De plus il est fréquent d'avoir une floraison, mais de là à ce que les bananes soientpolinisées et arrivent à maturité c'est une autre affaire...
Je tente l'expérience cette année, si j'arrive par miracle à obtenir des graines je t'en expédirai quelques unes...
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(18/6/2008 11:35) Re: Musa basjoo
Bonjour , comme toi je suis pour le brassage génétique , mais tous les Basjoo voir d'autre Musa sont des clones in-vitro depuis 6 ans env , question de rentabilité et de rapidité pour le commerce , cela est bien difficile de les polliniser , sur le fil " Musa in-situ " nous nous sommes penchés sur la question . Un peu comme les armées de Thuyas des années 80 _ 90 ,  la guerre des clones à commencé...Rav'.
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(19/6/2008 0:43) Re: Musa basjoo
Merci Fredo76
Je croise les doigts pour que la pollenisation réussisse et que les graines arrivent à maturité. C'est peut-être un petit peu puéril de ma part , mais 95% de ma collection est issue de semis alors, je voudrais pouvoir continuer dans la même lignée.
Profil photos
 

tchemaillet
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 22/6/2006
De : LIEGE USB 7a
(23/6/2008 10:30) Re: Musa basjoo
salut à tous,

puisqu'on parle des fruits du basjoo ( rares chez nous apparement ) je viens de voir une annonce sur ebay pour vente de musa basjoo - cet ebayeur ajoute: porte des bananes comestibles !
info / intox - ?

j'aurais peut être du lire entre les lignes "mangeables " ?
:-D
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(23/6/2008 11:51) Re: Musa basjoo
je crois savoir que les basjoo font des bananes à dessert " figues-pommes" roses parfaitement comestibles et sucrées . ( c'est ce que l'on m'a dit.)
.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714564 visites uniques depuis le 01/07/2004, 296 aujourdhui et 295 en cours.