| S'inscrire !

Index des forums
 Changements ... :D
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

Biotyne
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 587
De : Angers (49)
(19/6/2008 8:28) Changements ... :D
Coucou tout le monde !

Bon, ceci est un post 3615 mylife (je préviens hein)... mais c'est quelque chose que j'ai envie de partager avec vous. Quand je suis arrivée, je me suis présentée comme graphiste, avec une formation en école d'art de 3 ans suivit de 2 ans en alternance pour les techniques du web.

Ca va faire deux ans que je suis sans travail, que je peux me consacrer à mes passe temps (tout en cherchant un travail biensur). Il y a 6 mois, je fais un constat : pourquoi je n'ai pas de travail?? Je connais bien mon travail de graphiste, mais :
- je suis 'trop' créative
- je suis 'trop' spontanée
- je n'ai pas l'expérience voulue (je suis une touche à tout ... et très autodidacte)

Plusieurs fois j'ai voulu changer de voie, plusieurs fois je me suis ravisée sur les conseils de conseillers (haha) qui trouvaient que c'était gacher mon talent.

Cette semaine j'ai pris les choses en main. Je change de carrière pour ... l'horticulture.
Et le plus drôle, moi qui pensait n'avoir aucun soutient, c'est que mes parents, mes beau parents, mon ami et l'anpe sont tous enchantés de cette décision !

Maintenant, je vais avoir des réunions pour savoir quel métier m'attire le plus dans l'horticulture, sachant que je pense pas pouvoir devenir ingénieur horticole du haut de mes 28 ans et de mon compte en banque vide :p , mais j'espère pouvoir travailler sur la connaissance et la culture des plantes.

Ha oui aussi, sachant dessiner, je me met à l'aquarelle botanique (bienque nulle en aquarelle, mais c'est une technique qui s'apprend ;) ).

Voila, c'était une petite tranchette de ma vie que je suis heureuse de vous avoir fait partager...

Bityne
Profil photos

isa35
Envois : 568
De : Nord d' Ille et Vilaine
(19/6/2008 9:20) Re: Changements ... :D
Bonjour Biotyne,
En général,je ne m'arrète que tres tres peu au café,faute de temps....
Mais merci de nous faire partager cette petite"tranchette" de ta vie.C'est un super domaine l'horticulture,ça m'aurait aussi bcp attirée.Je sème,je multiplie à tous bouts de champs....et après je ne sais plus quoi en faire!!!
En tous cas,on te souhaite une tres tres bonne continuation !
Tiens-nous au courant.
Amicalement,
Isa.
Profil photos

dami22
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : France Bretagne Littoral 22
(19/6/2008 9:32) Re: Changements ... :D

Bonjour Biotyne et félicitations pour ton choix 

L' horticulture est un domaine en pleine expansion, ou tu pourras aussi exercer ton savoir.
Je te souhaite une grande réussite. Super courage, et BRAVO !

Amicalement   Dami 
Profil photos

Sybille65
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 86
De : Belgique, Hainaut
(19/6/2008 9:46) Re: Changements ... :D
Bonjour Biotyne.

Je t'envie !!!!!
Adolescente, les études d'horticulture m'attiraient. Une école était située non loin de chez moi (elle existe toujours d'ailleurs).

Mais à l'époque, dans les années 80, il n'y avait pas vraiment d'avenir dans le métier sauf ouvrir un magasin de fleurs ! Je précise : pour les femmes ! Car pas question d'envisager une carrière de paysagiste ou autre ! Néanmoins, j'avais pris mes renseignements....et j'ai entendu ceci : "Mademoiselle, comment voulez-vous gagner votre vie en bêchant un jardin ? C'est un métier d'homme ! Personne ne demandera à une femme de créer un jardin ou d'entretenir un parc ! Non, choisissez autre chose, c'est mieux pour vous !" !!!!!!! (Je maudis encore ce phallocrate !)

Donc, mes parents m'ont conseillée de m'orienter sur tout autre chose...

Ils l'ont regretté après et moi aussi !!!

Alors, je ne peux que te conseiller de foncer !!!

Et bonne m**** dans ta future carrière.......................

Il n'y a pas de mauvaises herbes, il n'y a que des herbes mal placées....
MERCI D'IDENTIFIER MES ROSIERS DANS MA GALERIE..... ;-)
Profil photos

Biotyne
(19/6/2008 9:55) Re: Changements ... :D
Merci pour ces encouragements en tout cas :D
J'ai aussi eu droit à 'c'est dur hein comme boulot pour une femme' parce que je suis très ronde on va dire (ou variante : une bonne grosse ^^) mais je n'ai pas peur... si on peut dire une chose, c'est que je suis déterminée et que dans ce genre de cas, les actes comptent plus que les grandes théories genre 'c'est pas un travail pour les femmes'. ;) voila ce que j'en dis :D

Je vous donnerai des nouvelles régulièrement en tout cas

Bityne
Profil photos

wmary57
Gourou
Envois : 1094
De : Moselle, zone7
(19/6/2008 10:15) Re: Changements ... :D
Felicitations pour ton changerments biotyne.

Sibylle, sache qu'il n'est pas trop tard pour changer. Dans la vie, il faut faire ce que l'on a envie de faire, sans ecouter les avis des autres, souvent faux. De toute facon, dans ce monde de fous, les jeunes seront appeler a changer de metiers au moins 3 fois  parrait-il. Alors si tu t'en sent le courrage et que tu en as envie, essaie !!
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil Visiter le site photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1104
De : Challans, Vendée
En ligne !
(19/6/2008 11:03) Re: Changements ... :D

Je sais de quoi tu parles, mon fils graphiste (info) de formation galère depuis plusieurs années. Alors, lance-toi et bon courage.
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2514
De : RABAT-MAROC
(19/6/2008 11:29) Re: Changements ... :D
coucou!!!
ton post m'interpelle à plusieurs niveaux!!!!: il me semble d'abord étonnant que tu n'aies pas trouvé de travail dans le domaine de tes études (5 post bac..... ce n'est pas rien!)
ensuite, un changement d'orientation est possible à tout age, et toi tu es encore toute jeune.... donc ça ne devrait pas poser de problèmes!!!
n'hésites pas à poser des questions sur le forum ou par MP, et donnes-nous des nouvelles de l'avancement de ton projet!!
amicalement
françoise
Profil photos

Biotyne
(19/6/2008 11:40) Re: Changements ... :D
Et bien le métier de graphiste est TRES TRES en vogue. En province c'est TRES bouché, d'ailleurs à l'anpe ils ont été limite 'soulagé' de voir que je m'en rendais compte et que j'avais décidé de changer de voie. Mais c'est sur, on m'a encore répété : rha c'est dommage avec un tel savoir faire... . Le soucis c'est que une annonce  = 200 candidatures en moyenne !! Et il y a genre 2 annonces par mois sur Angers.

De plus, je ne trouve pas le milieu 'sain'. J'avais déjà rencontré ce soucis pendant mes études où j'avais beaucoup de mal à me lier à mes collègues. De plus, un bon graphiste = PARIS. Et ça, je n'en veux pas, j'adore la campagne, j'aime la simplicité ... j'ai besoin de verdure etc etc... vous voyez, c'est une idée qui a fait son chemin en fait ;) Toute jeune , je disais toujours : je ne voudrais pas travailler dans un bureau!!! Et je m'y suis retrouvée ! (en plein en plus, chez france telecom lol).

Je ne renonce pas à mon métier de graphiste parce que c'est difficile d'y trouver une place, mais parce que je ne m'y sens pas à MA place :) même si je suis compétente.

Et en effet, le coté bac + 5 m'avait fait penser : c'est dommage de gacher ça, mes parents vont me tomber dessus dire que je suis ridicule ... et bien non, pas du tout ! Comme quoi... ^^ .

Pour mon age, j'avais une apréhension j'avoue, mais on m'a vite rassurée (et d'ailleur tu viens de le faire encore françoise) comme quoi : non je suis JEUNE, c'est un bon moment pour changer de voie, le tout c'est d'être motivé et convaincu :)

Mon premier rendez vous pour une orientation plus marquée se fait mardi prochain, je vous donnerai donc des nouvelles très bientot! :D

Bityne
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2514
De : RABAT-MAROC
(19/6/2008 12:04) Re: Changements ... :D
dans le domaine de l'horticulture.... tu te sens attirée par quoi, pépinières, paysagiste, entretien des jardins???? le domaine est très vaste, passes du temps sur le net et essaye de bavarder avec des professionnels dans différents domaines...; cela devrait t'aider à faire ton choix!
bonne chance
françoise
Profil photos

Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
1 Membre(s) : hyppo

Rechercher

Mots clés :