|  barbarens Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87 Inscrit le : 23/10/2007 De : Castelnau Barbarens | | | | | | | (20/6/2008 17:00) Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Bonjour à tous et toutes,
Sauriez vous où je pourrais trouver sans passer par les services .....PAYANTS de Météo France, les températures minimales de la station Météo de Auch ou une voisine, peut être celle de Lahas sur ces 10, 20 ou plus dernières années. Je me ferais la moyenne avec ma calculette !! Merci d'avance,
Bien cordialement,
Barbarens | | | | | | | | | | |
 Boomslang Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 25/5/2008 De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47) | | | | | | | (20/6/2008 19:32) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
| | | | | | | | | | |
 barbarens Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87 Inscrit le : 23/10/2007 De : Castelnau Barbarens | | | | | | | (23/6/2008 14:38) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Merci Boomslang,
Je connaissais le lien avec météociel par contre tes deux autres liens "lameteo.org" ne fonctionnent pas, pourrais tu stp me ls redonner. Merci d'avance,
Cordialement, Barbarens | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1104 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (1/7/2008 22:47) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Bonsoir je viens de trouver ce site espagnol qui compile une montagne de données pour le monde entier. Il y a des données très complètes pour Auch! LienMichel | | | | | | | | | | |
Envois : 6 Inscrit le : 25/5/2008 De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47) | | | | | | | (2/7/2008 14:26) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Bonjour, Le lien fonctionne très bien chez moi... Il faut choisir une année puis un mois donné, et on obtient un tableau avec toutes les valeurs par ville ; ex : http://www.lameteo.org/janvier99.htmlMerci Michel pour ce site espagnol très intéressant en effet. Mais pire encore, je crois que je viens de trouver ce qu'on pourrait appeller le Graal des zones de rusticité... Je vous laisse voir par vous même : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/postrele.htmUn exemple concret qui me concerne : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B379.htmlLes TMIN EXT, c'est tout simplement la moyenne par mois des températures minimales extrèmes de 1948 et 1999 : je suis (serais...) en 9a !  @+ Boomslang | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1104 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (2/7/2008 14:43) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Excellent ce site.  Toutes les moyennes sont faites pour beaucoup de stations (pas toutes malheureusement, mais il y a beaucoup de petites stations dont on ne trouve pas les relevés ailleurs), reste à savoir si toutes les données sont relevées de façon rigoureuse, mais on ne doit pas être loin de la vérité quoi qu'il en soit. Un sacré boulot de recensement des plantes par ailleurs. Belle trouvaille Boomslang!Le site espagnol permet juste en complément de vérifier la Tnn de la période, le record de froid absolu qui est situé généralement en janvier 2005 dans le Sud-Ouest. Michel | | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 884 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (2/7/2008 14:50) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Ouais génial ce lien ! Merci Boomslang ! | | | | | | | | | | |
 tan-noz Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (3/7/2008 10:25) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Superbe site en effet que celui de Boomslang.
J'ai fait le tour de France cette nuit.....
On y découvre pas mal de choses et des faits surprenants. Que les températures varient localement beaucoup là où elle sont élevées (par ex 2 degrés d'écart sur les minimales de janvier entre les stations brestoises 6° ,5° et 4°). Des variations qui de loin paraissent aléatoires en hiver le long de la côte est-méditéranéenne impressionnantes (de 3° à 7°), et enfin ce que je n'aurait jamais cru aux vues des données sommaires habituelles et de ce que l'on dit dans les chaumières, que les minima de janvier sont plus élevés à Marseille qu'à Nice....(peut être là encore des variation locale d'une station à l'autre?)
Merci encore
Tan-Noz | | | | | | | | | | |
Envois : 6 Inscrit le : 25/5/2008 De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47) | | | | | | | (3/7/2008 17:24) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Bonjour à tous,
Oui, je ne sais trop quoi en penser moi aussi. J'ai remarqué que pour chaque département, les valeurs qui nous intéressent ne sont données que pour une première liste alphabétique de stations souvent peu courantes qui ne disposent souvent pas de station Météo-France officielles. La suite de la liste (qui repart de A) concerne les stations connues et ne donne que les valeurs "classiques" que l'on peut souvent trouver ailleurs. Mais d'où sortent ces premières données originales, prises parfois dans de toutes petites villes et sur presque 50 ans !??
Pour la zone du Sud-Ouest que je connais le mieux, je trouve que c'est assez juste : on voit bien la zone plus "continentale" (relativement fraîche en hiver et chaude en été avec de fortes amplitudes) des Landes de Gascogne (Mont-de-Marsan 40 et Saint-Symphorien 33). La douceur à Marseille (intra-muros aparemment) m'a étonné aussi, mais les valeurs données couramment pour cette ville doivent surtout concernées l'Aéroport de Marignane, beaucoup plus exposé. Idem pour Nice d'ailleurs, où l'aéroport bénéficie moins de l'effet de protection des premières montagnes que la ville même. Mais le plus étonnant a été pour moi la quasi-absence de ville en zone 7 : même Strasbourg (-8°C), Belfort (-9,9°C) ou Besançon (-9,6°C) n'y figurent pas ! Juste quelques stations d'altitude.
@+ Boomslang | | | | | | | | | | |
 barbarens Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87 Inscrit le : 23/10/2007 De : Castelnau Barbarens | | | | | | | (7/7/2008 12:16) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Bonjour à tous,
C'est effectivement une superbe trouvaille. Connaissant assez bien le Lot je trouve les relevés de température cohérents à l'échelle du département, le Cantal semble logique également. Effectivement le Sud Ouest semble cohérent, je suis un peu étonné par Mont de Marsan que je pensais plus froid ainsi que les stations du Gers et de Haute Garonne. En fait, si l'on en croit ce site une grosse partie du Sud Ouest serait situé en 9a et non en 8b comme nous pouvons le penser. Ce serait extrement intéressant de redessiner une carte de France des zones de rusticité en tenant compte des informations de ce site, mais quel travail !!!!
Bien cordialement,
Barbarens | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 1 Membre(s) : xata | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |