| | | (7/7/2008 16:51) Re: Température minimale moyenne du Gers Auch | |
Rebonjour,
Intrigué par ce merveilleux site, j'ai creusé pour savoir d'où proviennent ces données météo. Ces données météo sont issus de stations météo france qui pour celles que j'ai regardées sont de type 2, c'est à dire automatique et répondant aux règles de l'art. Sauf que ces stations météos France sont, encore pour celles que j'ai regardées sur le site de Météo France, à ce jour toutes fermées. Il s'agit donc de période de mesures non pas de 1947 à nos jours mais de période de mesure propres à chaque station. Dans le cas du Gers par exemple, il y a deux stations de recensées, une a fonctionné de 1987 à 2004 et l'autre de 1984 à 1994. Or effectivement durant ces deux périodes, le Gers aurait pu être situé en zone de rusticité 9a. Mais si on avait regardé sur une période plus longue il serait surement placé en 8b.
En fait il faut vérifier sur le site de météo France la période de mesure des stations présentées par ce site internet pour finalement se faire une idée sur sa représentativité. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles certaines stations du nord est de la France ne connaissent pas des Moy tmin max très négatives, peut être tout simplement que les périodes de mesures des stations concernées évitent les épisodes froids 85 et 2001 et dans ce cas entre ces deux périodes la plupart de la France était au moins en zone 8a ou presque.
Voilà, donc en ce qui conerne le Gers de manière générale, celui-ci était en 9a de 1987 à 2004 incluses mais sur une période, par exemple de 1984 à 2007 en zone 8b (cas de la station météo de AUCH en 9a de 1987 à 2004 mais avec -7,1 °C de moy min max de 1984 à 2007 (Merci Michel pour ton site internet espagnol !!)).
Pour moi ton site internet est excellent mais avec précaution en ce qui concerne les périodes de mesures des stations concernées.
Bine cordialement,
Barbarens | |