|  klakos Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52 Inscrit le : 8/11/2005 De : Anjou | | | | | | | (14/1/2006 9:25) Hortensia - acide ? | |
Bonjour,
Je dois planter 2 hortensias ce we. Il y en a notamment un que j'aimerais maintenir bleu. Faut-il, lors de la plantation, pour celui-ci notamment, absolument de la terre de bruyère ? Si oui, combien ?
(le 2ème est destiné à rester rose et blanc)
Merci | | | | | | | | | | |
 entomo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37 Inscrit le : 17/12/2005 De : France Yvelines | | | | | | | (14/1/2006 10:46) Re: Hortensia - acide ? | |
Salut, je ne sais pas si c'est une question de quantité mais tu peux rajouter de l'ardoise pilée, ou sinon, moins naturel, trouver du sulfate d’alumine. Mais en anjou l'ardoise ne manque pas il me semble. | | | | | | | | | | |
 klakos Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52 Inscrit le : 8/11/2005 De : Anjou | | | | | | | (14/1/2006 12:46) Re: Hortensia - acide ? | |
Citation : entomo a écrit : Salut, je ne sais pas si c'est une question de quantité mais tu peux rajouter de l'ardoise pilée, ou sinon, moins naturel, trouver du sulfate d’alumine. Mais en anjou l'ardoise ne manque pas il me semble.
J'ai demandé au pépinièriste qui m'a vendu les hortensias, ce qu'il pense de l'ardoise. Son ajout a effectivement une incidence mais il m'a dit qu'il faut qu'elle soit aussi ferrugineuse. Pour celle du coin... je coince. Qq'un sait-il si l'ardoise de Trélazé est bonne pour bleuir les hortensias ? Elle contient effectivement du fer mais le libère-t'elle ? Elle est réputée pour ne pas "rouiller". | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (14/1/2006 15:19) Re: Hortensia - acide ? | |
Bonjour klakos, De manière générale, la couleur des hortensias dépend uniquement de l'acidité du sol, plus le sol est acide et plus les hortensias seront bleus, et inversement plus le sol est calcaire plus les hortensias seront roses !! Donc pour obtenir ou maintenir les hortensisa bleus, apport de terre dite de bruyère ou alors arrosage avec apport de sulfate d'alumine (autrefois appelé "bleu de france") pendant la période de végétation!! Quand à l'effet des ardoises pilées je préfère ne pas me prononcer...mais je doute ! Bonne culture.  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 3978 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (14/1/2006 17:04) Re: Hortensia - acide ? | |
Bonjour Klakos, Corinne Mallet, dans son livre sur les hortensias, donne 2 conseils pour garder un hortensia bleu. - Planter dans un substrat acide (terre de bruyère + terreau de feuilles) -Ajouter de la poudre d'alun en arrosage. Oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 ce Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 16/2/2006 | | | | | | | (17/2/2006 0:11) Re: Hortensia - acide ? | |
Oui les hortensias sont bien des plantes acidophiles. il faut donc les cultiver dans de la terre de bruyère. l'idéal est encore de déposer un mulch d'écorce au pied du plant qui en se décomposant va rendre le sol acide. Afin de garder un hortensia bleu, l'on trouve des solutions toutes prêtes en jardineries contenant de l'aluminium. C'est lui qui permet de garder cette couleur. | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 320 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (17/2/2006 14:15) Re: Hortensia - acide ? | |
Il faut aussi choisir les bonnes variétés. Certaines donnent un beau bleu. Malheureusement d'autres deviennent, même en culture favorable, violet moche. | | | | | | | | | | |
 Amiedesanimo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48 Inscrit le : 30/3/2007 De : Alsace | | | | | | | (13/9/2007 19:53) Re: Hortensia - acide ? | |
Bonjour Klakos, J'ai aussi un Hortensias. Je l'ai planter dehors avec un peu de terreau et j'ai laisser la nature faire le reste. PS: J'habite en ALSACE alors peut-être que l'hortensias aime la terre calcaire. Amicalement Aurélie  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1611 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (13/9/2007 20:19) Re: Hortensia - acide ? | |
Bonsoir,
j'ajoute mon grain de sel... d'alun. Il FAUT un substrat acide pour que l'aluminium contenu dans l'ardoise ou l'alun (ainsi que le fer et d'autres métaux) soient assimilables. Le calcaire pulvérulent rend le sol basique et les bases rendent bon nombre de sel métalliques insolubles, certaines plantes sont quand même capables de les assimiler, d'autres comme les acidophiles, non. Donc acidicité + alun ou basalte ou ardoise... hortensias bleus.
Amicalement | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou
Envois : 1959 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (15/9/2007 13:12) Re: Hortensia - acide ? | |
dans ce cas, les hortensias roses sont -ils des "bleus malades" ou simplement l'hortensia pousse dans tous types de sols mais la couleur dépend de l'acidité??? françoise | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |