| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Hortensia - acide ?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/9/2007 14:29) Re: Hortensia - acide ?
Bonjour françoise,

il y a des spécialistes sur GB sur le sujet mais je parle de mon expérience ; suivant l'acidité la fleur est rose, rose-bleuté, bleue dans tous ces tons. Ca se constate chez moi dont la région s'étend sur une zone neutre-basique et une zone acide, on trouve donc toutes les teintes. Ce qui doit être vrai c'est que certaines variétés ont par nature des couleurs plus ou moins intenses donc se prêtent plus ou moins bien au bleuissement intense.

Mes tentatives avec des boutures d'hortensias bleus venant de Bretagne sont mitigés, j'ai utilisé du terreau universel et du bleuissant en dosse importante, les premières fleurs sont bleu-roses mais rien a voir avec l'intensité dans les bleus observés en Bretagne ou dans la zone acide de Franche-Comté, donc l'acidité est la clé nécessaire mais pas suffisante (il faut de l'aluminium entre autres).

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(17/9/2007 20:08) Re: Hortensia - acide ?
Je vais briser un tabou mais il faut dire quand même que les hortensias se plaisent surtout dans une terre riche, humifère, humide mais bien drainée. Si la terre est acide, c'est encore mieux pour la belle couleur bleue...La terre de bruyère est relativement à éviter en ce sens qu'elle est très pauvre et ne peu convenir seule qu'à de la bruyère, surtout dans les régions pas forcément adaptées aux hortensias.

Les plus beaux hortensias en France sont dans le sud ouest et en Bretagne au soleil mais les pieds un peu dans l'eau...Le plein soleil leur va bien s'ils ont de l'eau en quantité, sinon c'est la mi-ombre.

Le calcaire nuit à leur épanouissement et effectivemment les colore en rose, tout en sachant que les régions calcaires de France ne correspondent pas à leur épanouissement idéal en raison du climat moins humide et plus froid et plus chaud l'hiver qu'en Bretagne par exemple.C'est le cas en Picardie par exemple où tous les hortensias sont roses mais assez magnifiques cette année en raison d'un hiver très doux (j'ai des Sesbania punicea semés en mai 2006 et laissés en pot sur mon balcon à Amiens qui ont fleuri cette été et qui ont passé l'hiver sans problème), d'un printemps superbe très ensoleillé parfait pour la reprise de la végétation et d'un "été" pluvieux!
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713082 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1549 aujourdhui et 1430 en cours.