| S'inscrire !

Index des forums
 envoi plantes dans dom
Imprimer le sujet 

gordalatosa
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(22/6/2008 1:16) envoi plantes dans dom
Bonjour, quelqu'un a -t-il déjà envoyé des boutures ou des plantes dans les DOM, parce que moi j'habite en Guadeloupe et je voudrais demander à ma famille de m'envoyer des plants de fraisiers ou framboisiers et je ne sais pas si ça peut passer (à cause des réglementations douanières)?
Merci

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 514
De : Fort-de-France
(22/6/2008 3:11) Re: envoi plantes dans dom
Bonjour Gordalatosa et bienvenue

Je ne connais pas la règlementation mais en pratique il n'y a pas de problèmes pour l'envoi de plantes depuis la métropole.
J'en profite au passage pour remercier encore tous mes amis de GB pour tous les enveloppes et colis qui me sont parvenus , issus d'echanges.

Une précaution cependant: preferer l'envoi de plants dans une enveloppe-bulle ( il en existe de grande ) plutôt que dans un colis. Le passage en poste est different et notamment les enveloppes-bulles, declaré en courrier, ne passent pas par les douanes.
Les enveloppes arrivent en trois jours environ, mais le transport peut parfois durer plus longtemps ( une semaine ou plus )
Il est donc important de bien conditionner les plants : papier type sopalin humide autour d'une petite quantité de terre autour des racines et le tout dans un plastique type plastique etirable alimentaire pour eviter le dessechement et le tout entouré de papier journal pour proteger du froid ( voyage en soute de l'avion )

Amicalement
livier

PS : j'espère que tu habites en hauteur en Guadeloupe, dans un endroit frais, car les fraisiers et framboisiers n'aiment pas la chaleur sub-tropicale et ne fructifieront pas
Visitez mes galeries photos :
Dans un jardin martiniquais..
Profil photos

comete
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
De : morbihan
(22/6/2008 8:59) Re: envoi plantes dans dom
bonjour Gordalatosa et Olivier a raison pas de souci pour l'envoi avec les DOM je fais des échanges régulièrement avec les Antilles et la Réunion même avec les TOM l a Polynésie et la Calédonie le seul problème le temps du voyage et les soutes à bagages
il faut bien envelopper tes sujets dans du sopalin avec peu de terre humide du film alimentaire et je mets le tout dans de l'alu si les plants sont petits dans un boitier pour film à cassettes, tu peux aussi couper une bouteille plastique dans le sens de la longueur et skotcher une fois ta plante installée
dans une enveloppe à bulles cela te coute moins cher
de plus il n'y a pas de douanes puisque c'est la France c'est comme si tu envoyais d'un département à l'autre en Métropole
au passage merci Olivier ma bouture de frangipanier va bien 4 feuilles à ce jour 
amicalement comete 

[ Edité par comete le 22/6/2008 8:02 ]
celui qui pose une question est ignorant 5 mn celui qui n'en pose pas est ignorant toute sa vie
http://comete.blog.gardenbreizh.org/
http://gardenbreizh.org/photos/comete
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]