Bonjour Gordalatosa et bienvenue
Je ne connais pas la règlementation mais en pratique il n'y a pas de problèmes pour l'envoi de plantes depuis la métropole.
J'en profite au passage pour remercier encore tous mes amis de GB pour tous les enveloppes et colis qui me sont parvenus , issus d'echanges.
Une précaution cependant: preferer l'envoi de plants dans une enveloppe-bulle ( il en existe de grande ) plutôt que dans un colis. Le passage en poste est different et notamment les enveloppes-bulles, declaré en courrier, ne passent pas par les douanes.
Les enveloppes arrivent en trois jours environ, mais le transport peut parfois durer plus longtemps ( une semaine ou plus )
Il est donc important de bien conditionner les plants : papier type sopalin humide autour d'une petite quantité de terre autour des racines et le tout dans un plastique type plastique etirable alimentaire pour eviter le dessechement et le tout entouré de papier journal pour proteger du froid ( voyage en soute de l'avion )
Amicalement

livier
PS : j'espère que tu habites en hauteur en Guadeloupe, dans un endroit frais, car les fraisiers et framboisiers n'aiment pas la chaleur sub-tropicale et ne fructifieront pas