|  Dadou Nouvel Arrivant
Envois : 8 Inscrit le : 13/11/2005 De : Lozère | | | | | | | (22/6/2008 11:48) Dois je m'en inquiéter? | |
Bonjour à tous, Voici deux photos prises sur une feuille de vigne vierge...   J'ai remarquer déjà depuis plusieurs années (c'est un phénomène récurent) ces boules sphériques et translucides, mais j'aimerai à présent en savoir plus sur celles-ci. Elles se trouvent de façon abondante sur les jeunes fueilles, mais également le log des tiges. Avez vous une idée? Merci pour vos réponses | | | | | | | | | | |
 wmary57 Gourou
Envois : 1107 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (22/6/2008 11:50) Re: Dois je m'en inquiéter? | |
on dirait presque des oeufs de kke chose, mais de quoi  | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (22/6/2008 11:54) Re: Dois je m'en inquiéter? | |
Ces sécrétions sont à rapprocher de celles de Piper nigrum  , par exemple, et qui sont présentes sur pas mal de plantes. Ces exsudats sont appréciés, sur certaines plantes, par les guêpes, abeilles, fourmis, ... Il ne faut donc pas s'en inquiéter. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 Dadou Nouvel Arrivant
Envois : 8 Inscrit le : 13/11/2005 De : Lozère | | | | | | | (22/6/2008 11:59) Re: Dois je m'en inquiéter? | |
Oui, mais j'avoue ne pas en être si certain que ça, et penche pourquoi pas pour un champignon... Peut être des spores... Mais je vais suivre l'évolution de ces derniers, et voir qu'es qu'il en ait. Merci | | | | | | | | | | |
 Dadou Nouvel Arrivant
Envois : 8 Inscrit le : 13/11/2005 De : Lozère | | | | | | | (22/6/2008 12:05) Re: Dois je m'en inquiéter? | |
Merci pour l'info, Donc il s'agirai simplement d'une réaction de la plante développant ces exsudats. Je n'avais jamais encore entendu parlé de cela... Mais je vais tout de même suivre leur évolution.
| | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 1 Membre(s) : lhorticulteur44 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |