| S'inscrire !

Index des forums
 chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous plait
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

elsanou
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(22/6/2008 23:36) chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous plait
Bonjour à tous,
Je suis novice sur ce site. Je l'ai découvert à l'occasion de mes recherches concernant un palmier que je possède chez moi depuis un mois et demi. J'ai vu que chacun raccontait ses problèmes et que des personnes bien intentionnées venaient à leur aide alors: au secours!!!! Moi aussi je réclame vos conseils!! Mon palmier est en train de mourir je crois!
Donc il m'a été offert par quelqu'un qui l'a acheté chez Leclerc donc sans aucun conseil...
Je l'ai mis sur un palier entre deux étages de ma maison, la pièce est éclairée et spacieuse  il y a une fenêtre à deux mètres. IL n'est donc pas en plein soleil mais recoit de la lumière diffusée dans la pièce. Je l'arrose tous les 7-10 jours environ. Je lui ai mis de l'engrais une fois (engrais pour plantes vertes intérieures.)
Je ne l'ai pas remporté car pas la saison. Il est donc resté dans son pot d'origine en plastique (les racines ne sortent pas des trous au fond) et je l'ai mis également dans un pot en tere cuite troué puis une coupelle bien sùr.
Je vide l'eau qui reste dans la coupelle systématiquement
ET depuis quelques jours... Mon palmier a les tiges de sa base donc les plus petites avec leurs palms qui deviennent toutes marron, toutes dures et se rabougrissent, elles se déssêchent quoi! J'ai remarqué que même quelques unes des plus grosses qui se trouvent plus hautes ont aussi les pointes des palmes qui commencent à devenir marron...
Le coeur du palmier est encore beau, le tronc aussi.
Je me suis renseignée... Il paraît que c'est normal qu'il perdent les tiges à sa base... Mais est ce normal que même les plus grandes commence à devenir marron? Est ce la bonne période?  Est-ce bien une plante que je peux mettre à l'intérieure? Puis-je la mettre en pot? Que dois-je faire par rapport à l'entretien et les conditions que je donne à  mon palmier?

Merci d'avance...

wmary57
Gourou
Envois : 1099
De : Moselle, zone7
(22/6/2008 23:54) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
Moi j'ai rempoté le mien  mi avril. Et tu peux encore le faire, c'est tjs mieux que de le laisser a l'etroit.

Ensuite, je touve que tu l'arrose trop, sachant qu'il est a l'interieur, donc pas autant de chaleur que s'il était au soleil. MMe dehors, je ne donne pas autant d'eau, mais  environs 5l en une seule fois tous les 10 jours. Autrement,, je le vapoorise tous les jours 1 a 2 fois suivant la chaleur (sauf qd il pleut bien sur). Je" ne sais pas si c'est la meilleurs facon de faire, mais il se porte tres bien, et fait des feuilles en ce moment. Je ferais une photo demain et la mettrais en post

Ah j'oubliai, c'est un palmier d'exterieur, donc pas trop pour la maison

[ Edité par wmary57 le 22/6/2008 23:57 ]

[ Edité par wmary57 le 23/6/2008 11:13 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil Visiter le site photos

elsanou
Nouvel Arrivant
(23/6/2008 0:24) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques commentaires à droite et à gauche que c'était une plante d'extérieur... Mais là où je vis il pleut beaucoup et fait froid l'hivers (région parisienne). Donc c'est pas terrible... Et puis je trouve ça vraiment jolie là où je l'ai mis...! Tu penses vraiment que ça pourrait le faire mourir de le mettre à l'intérieur où c'est plutôt que je l'arrose trop comme tu m'as dit?

wmary57
Gourou
(23/6/2008 11:11) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
Le chamaérops supporte des temperatures minimales tres basse (-15°/-18°) . Maintenant si tu tiens a le laisser a l'interieur, donne lui un tres grand pot qd mme, arrose le un peu moins, et vaporise le souvent. Par contre, je te conseillerais qd mme de le sortir au moins durant l'été, mme en le laissant ds le pot, cela lui fera bcp de bien !! Il a besoin de bcp de lumière. Pour le terreau, j''ai simplement pris un terreau universel, avec razjout d'un ptit peu de terre du jardin. Si tu le garde a l'interieur toute l'année,k donne lui une place bien a la lumière; et en hiver, place le dans un endroit plus frais.

[ Edité par wmary57 le 23/6/2008 11:41 ]

wmary57
Gourou
(23/6/2008 11:42) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
voici la photo de mon chamaerops

Michel
Gourou
Envois : 1041
De : Bearn,France,zone 9a
(23/6/2008 13:49) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
Attention, depuis le début de ce sujet on parle du Trachycarpus fortunei sous son ancien nom de Chamaerops excelsa qui n'a plus cours depuis une bonne centaine d'années, mais il faut croire que les mauvaises habitudes restent ancrées chez bon nombre de pépiniéristes, depuis tout ce temps!

Ta photo, Mary, représente un Chamaerops humilis qui est une espèce d'un autre genre et qui n'a pas du tout les mêmes exigences.
Le vrai Chamaerops a des pétioles épineux, pousse en climat méditerranéen, sec, chaud et ensoleillé et résiste généralement à -10°/-12°.
Le faux Chamaerops ou Trachycarpus vient de Chine et affectionne les climats humides et tempérés et se porte très bien à l'ombre ou la mi-ombre. Il a les pétioles légèrement dentés mais ça ne pique pas. Il peut survivre à -18° et parfois même plus bas.  C'est pour ça qu'il peut être plus joli en région parisienne ou en Bretagne qu'en région méditerranéenne. D'ailleurs les municipalités en Ile de France en plantent de plus en plus.
Michel
Profil photos

wassili
GardenBreizhien confirmé
Envois : 162
De : Sud picardie
(23/6/2008 22:05) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
Bonsoir,
Michel a raison, le chamaerops excelsa (trachycarpus fortunei) est tout a fait différent du chamaerops humilis
A NE PAS CONFONDRE !

Sinon, je te conseille de le sortir, il supporte tres bien le mauvais temps (j'habite au nord de la seine et marne et les miens ont une bonne peche).
En ce qui concerne toutes tes questions posées au début du fil:

Je pense que tu as tout bon pour la fréquence de tes arrosages, ton pot percé et exposition.
Je pense que si ton palmier crame un peu, ca doit etre du au changement d'habitat  ( conditions tres différentes de chez leclerc).
Peut etre un petit stress.
Quoi qu'il arrive je te conseille fortement de le rempoter ,n 'hésite pas à creer un drainage avec caillous, graviers sur  plusieurs centimetres de hauteur au fond de ton pot.
Sache aussi que ce palmier se plait vraiement dehors, à ta place je profiterai de cette place libérée entre tes 2 étages pour y mettre un palmier moins résistant qui ne supportetait pas nos hivers.
Ne t'en fais pas trop, ce palmier est TRES résistant.
Envoie une photo si tu veux!
Sur ce, bonne nuité !
++
Profil photos

elsanou
Nouvel Arrivant
(26/6/2008 13:14) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
Merci à tous pour vos conseils!
Entre temps je suis aller voir un pépiniériste qui m'a dit à peu près les même choses que vous tous avec quelques variantes.
Donc au final, je l'ai mis dehors dans mon jardin car apparemment c'est plus un palmier d'exxtérieur que d'intérieur comme vous me l'avez tous conseillé!
Selon les conseils du pépiniériste, je l'ai laissé dans son pot en plastique d'origine, j'ai découpé le pot à sa base pour que les racines soient apparentes, j'ai mis le palmier (dans son pot) dans un trou que j'ai fait dans mon jardin en plein soleil. J'ai recouvert de terre et je l'ai arrosé. J'ai bien sùr coupé toutes les tiges cramées.
J'ai fait ça car je viens d'aménager, nous nous occuperons de l'aménagement de l'extérieur l'année prochaine. C'est la raison pour laquelle j'ai planté mon palmier dans son pot dans le sol du jarin pour pouvoir le déplacé l'année prochaine si je réménag le jardin.
Qu'en pensez vous?????????????????????

De plus cet été je pars trois semaines et personne ne pourra s'en occuper que préconnisez vous pour ne pas qu'il manque d'eau étant donné que c'est un palmier qui réclame beaucoup d'eau pendant les chaleurs d'été??????????????

Maintenant qu'il est à l'extérieur comment dois je l'arroser?

Merci d'avance à vous

PS.: je mettrai prochainement une photo de mon palmier.

palmi15
Nouvel Arrivant
Envois : 20
De : tregor cotier
(26/6/2008 15:19) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
si c est un chamaerops humilis ca ne m etonne pas qu il est souffert de son sejour a l interieur,il adore le soleil et contrairement a son cousin le trachycarpus il n aime pas trop l eau.
tu as bien fait de laisser son pot pour le deplacer l annee prochaine tu peux partir tranquille cet ete arrose le bien rajoute  une bonne epaisseur de paille ou ecorce de pin a son pîed il devrait tenir 3 semaines sans problemes c un palmier qui est naturalise en espagne poussant a meme les falaises et au maroc.
Profil photos

wassili
GardenBreizhien confirmé
Envois : 162
De : Sud picardie
(26/6/2008 16:36) Re: chamaerops excelsa en péril!!!!!!!! à l'aide s'il vous p
Attention palmi,
on parle ici d'un fortunei !!
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :