| S'inscrire !

Index des forums
 citronnier
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
De : laval en mayenne
(28/6/2008 8:58) citronnier
bonjour,
nouveau poste pour vous tenir au courant de mon experience avec mon citronnier qui perd ses citrons, pour ceux qui ne sont pas au courant mon citronnier a ses citronnier qui jaunissent quand ils font plus ou moins 2 cm et tombent par la suite, j ai changé le terreau car ce n était pas un terreau pour agrumes que j avais mis, j ai doublé la dose liquide d engrai spécial agrumes une fois par semaine et je lui ai mis de l or brun en granulé au pied ( j ai étalé du granulé a la surface) et en plus j ai mis en folliere( sur les feuilles) un mélange de bore et de fer, maintenant j attends de voir si les prochains citrons vont tenir tout en faisant attention de ne pas le bruler, je vous tiens au courant
a+
Profil photos

ludo81
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
De : tarn
(28/6/2008 9:49) Re: citronnier
Ta pas peur de le faire crever avec tous cet engrais
Zone 8b climat mediterrraéen /continental
Profil photos

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
(28/6/2008 10:50) Re: citronnier
je ne sais plus quoi faire, 2 récoltes de citrons de perdu !!!!!
on me dit que le citronnier a besoin de beaucoup d engrai lors de la floraison et de la fructification alors que je viens de voir la fiche du citrus limon sur gardenbreizh et il dise qu il peut pousser en sol pauvre, je n y comprends plus rien !!!!!
alors que mon oranger pendant ce temps la fait son ptit bout de chemin sans rien montrer d anormale  alors qu il est cultivé exactement pareil !!!!!
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
De : chateauneuf du faou zone 8b je crois
(28/6/2008 19:06) Re: citronnier
bonjour à tous
moi aussi j'ai été surpris de lire sur la fiche GB que le citronnier pouvait pouser en sol pauvre...bon peut etre pousser mais pas fructifier ou alors pas correctement
Nicolas,quand tu écris que ton oranger pousse très bien alors que ses conditions de culture sont les memes que pour ton citronnier ça veut peut etre dire que ce n'est pas toi qui "deconnes"(pardon pour l'expression)tu as ton citronnier depuis longtemps?il n'aurait pas souffert precedemment(dans un magasin ou soigné par quelqu'un d'autres)?
par rapport à ton oranger,ton citronnier a une exposition comparable(pas de courants d'air froid)?
il pousse beaucoup?vigoureusement ou plutot tout doucement?
et encore une question(qu'est ce que je peux etre curieux!!)tu sais sur quoi il est greffé?
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2190
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/6/2008 22:17) Re: citronnier
Bonsoir,

pour comprendre ce qu'a ton citronnier, effectivement il faut répondre à un certain nombre de questions :

quand l'as-tu acheté et où ? s'il provient de cultures industrielles dans un substrat hyperalimenté, le choc est souvent considérable et l'arbre met un ou deux ans à s'établir. Beaucoup proviennent d'Italie, rien à voir avec Bachès pépiniéristes français sérieux.

Comment est le feuillage ? est-il beau et bien vert ou jaunâtre ? Est-il bien fourni ? S'il est lui-même souffreteux pas d'étonnement que les fruits tombent.

Combien de fleurs forme -t-il ? s'il il n'y a que quelques fleurs, c'est normal que les récoltes soient faibles car une partie des petits agrumes tombent naturellement.

Enfin, attention, tu me fais peur avec des engrais, tu vas lui coller une indigestion...

Maintenir toujours un substrat frais, jamais sec surtout en période de production.

Dernier recours, s'il persiste à perdre ses fruits : dépotage, élimination soigneuse du substrat et remplacement par un substrat (de marque) spécial agrume, avec de l'osmocote éventuellement.

amicalement

Profil photos

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
(29/6/2008 10:31) Re: citronnier
j ai acheté mon citronnier au mois de septembre l année derniere sur ebay, je ne sais pas d ou il vient, c était un nouveau professionel de végétaux, il doit trouver ca chez les pépiniéristes du coin, il a pas mal perdu de feuilles cet hiver dut a un coup froid je pense, il était dans mon garage a la lumiere mais la temperature est descendu soudainement a 3° mais la il m a fait de nouvelles pousses au printemps et me fait encore des fleurs, il est pas super fourni mais je ne l ai pas taillé, je précise que tos les fruits finissent par tomber la photo ci joint est le dernier de la deuxieme fleuraison, une autre floraison commence et me refait des petits citrons auquel je vais moins m attacher je pense !!!!
mon oranger est sur la même terrase avec exactemnt les même conditions
Profil photos

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
(29/6/2008 10:31) Re: citronnier
mon oranger
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
De : chateauneuf du faou zone 8b je crois
(29/6/2008 11:02) Re: citronnier
bonjour à tous
Nicolas,si la date de tes photos(aujourd'hui 29.06.08)est la bonne, ton citronnier ne doit pas aller très bien!on ne voit aucune pousse vigoureuse(bien visible sur un citronnier puisqu'elles sont normalement rouges)!à moins qu'il ait terminé un jet de croissance?...j'ai quand meme l'impression qu'il ne se plait pas....il fait froid dans ton jardin?il y a des courants d'air?ou il a souffert chez ton fournisseur?

ton oranger est carencé,ses feuilles sont décolorées;il a bien poussé ce printemps?
vent froid et engrais pas adapté ne seraient pas la réponse à tes soucis

[ Edité par magyar29 le 29/6/2008 11:06 ]
Profil photos

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
(29/6/2008 11:15) Re: citronnier
mon citronnier m a fait de nouvelle pousse rouge au printemps, elles viennent de verdire, mes citrons etaient pratiquement violet, il fait pas si froid que ca, la terrasse est plein sud, un peu de vent mais sans plus, je n arrive pas a donner des feuilles bien verte ni a mon oranger ni a mon citronnier, dois je lui donner du faire?
Profil photos

nicolas53960
GardenBreizhien impliqué
(29/6/2008 11:16) Re: citronnier
du fer pardon !!!
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum