| S'inscrire !

Index des forums
 Abeilles douces
Imprimer le sujet 

klakos
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Anjou
(17/1/2006 8:47) Abeilles douces
Bonjour,

Avez-vous des expériences concernant ces bêbêtes ?

Je voudrais faciliter la pollinisation en installant un ou deux nids, mais avant, il serait bien de demander...
Profil photos

neo33
Gourou
Envois : 1086
De : Saint Médard en Jalles 33
(17/1/2006 9:36) Re: Abeilles douces
l'apiculture est un art qui ne s'improvise pas. Je pense qu'il faudrais te rapprocher d'une asso d'apiculteurs.
pense aussi que ces petites bètes ont besoin d'un milieu riche pour se procurer nectar et polen. Ta ruche ne récoltera pas que dans ton jardin, si grand soit il il ne leur suffira pas.
Profil Visiter le site photos

klakos
Apprenti GardenBreizhien
(17/1/2006 10:22) Re: Abeilles douces
Citation :

neo33 a écrit :
l'apiculture est un art qui ne s'improvise pas. Je pense qu'il faudrais te rapprocher d'une asso d'apiculteurs.
pense aussi que ces petites bètes ont besoin d'un milieu riche pour se procurer nectar et polen. Ta ruche ne récoltera pas que dans ton jardin, si grand soit il il ne leur suffira pas.

Oui si je voulais installer une ruche. Récolter du miel tout en déclanchant l'hire des voisins :-)
Mais là, ce serait seulement pour des abeilles "solitaires", style abeille maçonne (osmia rufa). Seulement pour avoir qqs insectes pollinisateurs de plus. Des nids (tubes) se vendent. Avez-vous testé ?
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5664
De : Linsmeau (Belgique)
(17/1/2006 11:08) Re: Abeilles douces
Bonjour à tous,

Il est facile de faire des "nichoirs" pour abeilles ou guêpes solitaires. Il suffit de faire de petits fagots avec des végétaux à bois creux ou qui on de la moelle.(sureau, macleaya, bambous et graminées à chaume épais, deutzia, leycesteria ...) Les tronçons doivent avoir plusieurs noeuds et il vaut mieux laisser l'insecte forer son trou lui même. Certains forent un trou à l'endroit du noeud pour se réfugier dans la partie creuse. D'autres préfèrent vivre dans la partie creuse qu'ils bouchent avec de la boue.
Attention, si vous faites des fagots avec des matériaux frais, il faut resserer la ligature de temps en temps car en séchant les matériaux se rétractent.
Le "nichoir" doit être placé au soleil et attaché solidement soit sur un arbre ou un mur.
Le plus simple et le plus naturel est de laisser les plantes qui servent de refuge en place se décomposer naturellement. Mais bon ce n'est pas toujours très beau.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5664
De : Linsmeau (Belgique)
(17/1/2006 14:20) Re: Abeilles douces
Re-bonjour

Voici ce que peut donner un 'nid' d'abeille solitaire.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

klakos
Apprenti GardenBreizhien
(17/1/2006 15:10) Re: Abeilles douces
J'ai récupéré sur internet, un petit pdf qui explique succinctement ce qu'on peut faire.
Effectivement, on y parle, entre autres, de faire des petits "fagots" et aussi de percer une bûche en utilisant des forets de différentes grosseurs.
Profil photos

entomo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
De : France Yvelines
(18/1/2006 0:03) Re: Abeilles douces
Excellentes initiatives ;-) quoique pour la ruche, cela ne s'improvise pas!
Je n'ai pas observé d'abeilles dans mon jardin depuis 2 ans, le gaucho est passé par là...

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : TOURS
(18/1/2006 12:30) Re: Abeilles douces
Dans notre jardin, nous hébergeons Megachyle sp. celle qui découpe les feuilles de rosier.Elles habitent dans un terrier à la base d'un laurier rose.La premiére année elle ont découpé uniquement un rosier (Pierre de Ronsard),l'année suivante ce fut le tour de l'arbousier et l'année dernière l'Erythrine.... ces bestioles ont bon gout ! :-D
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions