| S'inscrire !

Index des forums
 problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
Imprimer le sujet 

Noritaka
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(29/6/2008 21:33) problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
Bonjours à tous, J’ai un problème avec mon Camelia Sinensis (Théier), en fait il a ses feuilles qui noircissent comme si elles brûlaient (cf photos ci dessous, dans album "Théiers"). Quand je les ai acheté, par internet, je les ai reçu avec les feuilles un peu blanches, comme si il y avait de la poudre dessus, mais je ne sais pas quoi. Je les ai lavées une par une, et je les ai dépoté puis rempoté. Il y a un mois de cela. J’habite dans le sud et le climat est assez chaud, mais je ne les laisse pas au soleil, juste le soir, à la tombé du soleil entre 17h et 19h. Alors d’où peut venir ce problème ? Est ce qu’il fait trop chaud pour eux (j’ai pourtant vu qu’ils peuvent endurer ce climat) ? Est ce parce que je les dépoté et réempoté trop tard (vers fin printemps) ? J’ai peur de perdre toutes mes feuilles, voir même qu’ils se sèchent entièrement. Je ne sais pas quoi faire. Aidez moi svp, conseillez moi. Je ne vais pas perdre mes précieux théiers !!! Merci d’avance de vos aides.

Profil photos

gilles06
GardenBreizhien impliqué
Envois : 347
De : CAGNES/MER
(30/6/2008 12:15) Re: problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
Bienvenu à toi Noritaka,

Il est vrai que tes théiers ont l'air de souffrir. Première chose le climat méditerannéen n'est pas leur tasse de thé! Deuxième point ils détestent le calcaire comme tous les camélias. Il faudrait donc que leur pot soit enrichie en terre de bruyere et que tu les arroses fréquement avec de l'eau de pluie...

Bon courage.

Gilles06.
Profil photos

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
De : A cote de Grenoble!
(30/6/2008 13:01) Re: problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
Bonjour et bienvenue!

Je debute tout juste avec les theiers, les miens sont de tout petits plants issus de graines, qui ont l'air de bien se porter (touchons du bois).

D'apres ce que je lis, la grosse difference entre nos deux installations est le niveau d'humidite: les miens sonst a l'interieur, avec une brumisation quotidienne a l'eau demineralisee et un substrat assez humide.

A part ca, je suis tout a fait d'accord avec le commentaire de Gilles sur le besoin d'acidite.

Bonne continuation,

Bia

[ Edité par bia le 30/6/2008 12:02 ]
Profil photos

Noritaka
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(30/6/2008 20:32) Re: problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
L'eau du robinet chez moi est adoucie par un adoucisseur, ça ne suffit pas ? Et qu'est ce que la terre de bruyère ? (dsl je débute).
Que puis je faire d'autres ?
Et si je laissais tremper les théiers dans l'eau (une petite coupelle contenant de l'eau à la base du pot), ça suffirait ? Mais j'ai peur que les racines moisisse. Qu'es pensez vous ?
Profil photos

gilles06
GardenBreizhien impliqué
Envois : 347
De : CAGNES/MER
(30/6/2008 23:58) Re: problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
Bonsoir,

La terre de buyere est une terre sableuse de sous-bois et de ph acide, elle est vendue dans toutes les jardineries en sac comme le terreau classique mais avec ecrit dessus "terre de bruyere". Personnellement je ne mettrait pas de soucoupe mais j'arroserai abondamment, ensuite tes thiers ont peut-être besoin d'un temps d'acclimatation?

Gilles06.
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(1/7/2008 1:53) Re: problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
Bonsoir,
Quelle est la technique d'adoucissement de l'eau ? Si c'est avec du sel, je crois que c'est largement pire, il faut se renseigner. Sinon il y a l'eau de pluie, l'eau osmosée et certaines eau très faiblement minéralisée en bouteille.
Comme il a été dit, la terre de bruyère, c'est impératif, il faut une terre acide au théier. Si tu connais dans ta région, un endroit où il pousse naturellement des myrtillers, tu peux récupérer de la terre là.
A mon avis, il faut augmenter l'humidité de l'air : mouiller les feuilles, mais il ne faut pas faire tremper le théier : ce n'est pas une plante des marais et comme tu le dis, les racines pourraient mourrir.

J'ai un théier depuis quelques années, en extérieur : il ne se plait pas du tout et a très peu de feuilles.
Il ne craint pas trop de froid ni la chaleur, préfère une situation peu ensoleillée , mais à mon avis, ce qu'il lui manque c'est l'humidité ambiante.
Bref, tout dépend de où tu es : en Provence, ça va être dur. Dans des régions à été moins sec, faut voir.
   André (marseille)
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

duga92
GardenBreizhien impliqué
Envois : 332
De : 38 Nord Isère France
(18/7/2008 23:49) Re: problème feuilles avec Théiers (camelia sinensis)
Bonsoir moi aussi je debute dans le camelia enfin en trichant un peus j'ai un plant de trois ans ! acheter aussi sur internet en pleine forme moi je lui ai mis une petite assiette sous le pot a l'ombre à peine 4 heure au soleil direct !
le vendeur m'avais dis que les camélias  ce plaiser côté Ouest en France l'humidité de l 'ocean c'est tipe top pour eux...je suis un peus tetu et je voulais surtout faire plaisir a mon amie on verra bien mais pour l'instant ça va !
nul en orthographe!!!
A+ :-D
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]